Lectures pour l’été !

Voici un florilège d’œuvres pour « enchanter » votre été ! Certaines m’ont touchée par la puissance de la Vie qui fraye son chemin au travers des obstacles, et qui appelle à la dignité de la femme et de l’homme. D’autres sont des ouvrages dont vous m’avez parlé avec feu ! Je vous souhaite d’être nourris et grandis autant que je l’ai été !

 “Du bonheur un voyage philosophique” de Frédéric LENOIR éditions Fayard

du bonheurQu’entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N’est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ?

Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d’Orient et d’Occident. Où l’on traversera le jardin des plaisirs avec Épicure. Où l’on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-Tseu. Où l’on croisera le sourire paisible du Bouddha et d’Épictète. Où l’on goûtera à la joie de Spinoza et d’Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d’exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux.

« Le jardinier de l’Eden » de Clarissa Pinkola Estes en livre de poche

le jardinier de l'eden Clarissa Pinkola Estes nous offre ici un texte où chaque mot touche l’âme : une histoire vraie, celle de son oncle qu’elle a vu arriver de Hongrie à la fin de la seconde guerre mondiale. Zovar, le survivant, est un homme de foi et de bonté, jardinier dans l’âme. Il sait que sur les terres les plus désolées, la vie renaît toujours. Il va transmettre à l’enfant, par la grâce des histoires qui sont le terreau fertile de la tradition familiale, la plus belle des leçons de sagesse – « une histoire qui soigne ». Une leçon qu’à son tour, devenue l’une des plus grandes conteuses du monde, Clarissa Pinkola Estès nous transmet, un pur joyau dont les mots sont semence.

« Lulu Femme nue » de Etienne Davodeau édition Futuropolis 2014

luluUne bande dessinée construite très habilement autour d’une quête de liberté ajustée : « abandonnant mari et enfants, Lulu décide de ne pas rentrer à la maison. Elle n’a rien prémédité. Ca se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite. Presque surprise par sa propre audace, elle rencontre de drôles de gens qui sont, eux aussi, au bord du monde. Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l’expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme… »

Liberté et Cie, de Isaac Getz et Brian M. Carney Champs essais

liberté & CieUn livre de management qui peut se lire même en vacances ! Cet ouvrage, bourré d’exemples concrets, montre l’intérêt d’un management fondé sur la confiance, la liberté des salariés, la responsabilisation. Il expose les raisons historiques pour lesquelles la plupart des entreprises occidentales ont multiplié les contraintes administratives, les contrôles et les couches hiérarchiques. Et comment certaines sociétés ont réussi à s’en libérer, pour le plus grand bien-être des employés, et l’efficacité de l’entreprise. Faire confiance en l’homme, ça marche… même en entreprise !

 

N’oublie pas les chevaux écumants du passé de Christiane Singer édition Albin Michel

n'oublies pasJe vous livre les mots avec lesquels Christiane Singer ouvre cet ouvrage

« Je ne crois pas grand chose.

Je ne crois même en vérité qu’une seule chose.

Mais cette certitude a coulé partout, a tout imbibé.

Pas un fil de l’existence n’est resté sec.

Elle tient en deux mots : la vie est sacrée.

 

Je me délecte à chaque page ! Profonde sans être inaccessible, simple sans être légère, avec une grâce infinie, Christiane Singer touche à l’intime et à l’universel, et nous invite à la réflexion et au partage.

Mon utopie de Albert Jacquard édition Stock

mon utopie Ce livre nous permet de changer notre point de vue sur le monde et sur l’école, le travail, la compétition et la sélection. Cette utopie ne parait pas irréalisable et entre en résonance avec la manière dont PRH envisage la croissance des personnes. Albert Jacquard, est définitivement tourné vers le progrès de nos sociétés. Il est en faveur du « nous » sans oublier le « soi-même ». « Il faut l’affirmer en toute occasion: la fonction du système éducatif n’est pas de fournir des hommes compétents pour le travail. Son objectif est de participer à une tâche autrement décisive : aider chacun à devenir lui-même en rencontrant les autres. »

 

Dans la lumière de Barbara Kingsolver éditions Rivages

dans la lumière Cette auteure américaine me touche par son engagement en faveur de l’écologie, et par sa finesse pour parler des femmes et de leur place dans la société.

« Dans les Appalaches, au cœur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyants n’ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres.

Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaître un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l’Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans les traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papillons vont bouleverser sa vie, et peut-être l’ordre du monde. »

 

Bonnes lectures !

Anne Flatin, formatrice agréée PRH

Voir aussi nos propositions de lecture de l’été passé : des livres pour votre été et des livres pour votre été (suite).

Une réflexion sur “ Lectures pour l’été ! ”

  1. Je vous recommande aussi « Liberté et Cie » d’Isaac Getz. Vous pouvez aussi visualiser des conférences sur YouTube en particulier celle du forum du développement durable à Strasbourg en novembre 2013. Cela vous mettra en apetit. Personnellement et professionnellement j’ai bcp apprecie cette nouvelle vision eclairee du management. Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s