Nos besoins en vacances

Quelle belle invention vacances 6 (2)que les vacances ! A l’échelle de l’Histoire, c’est une innovation très récente, d’avoir des jours sans travail pour vivre des expériences différentes. Alors que se profilent déjà les vacances d’été, posons-nous la question : de quoi ai-je vraiment besoin, pour ces prochaines  vacances? Voici quelques éléments pour choisir consciemment, en prenant successivement les différentes instances de notre personne telles que nous apprenons à les connaître dans les formations PRH.

Mon « moi-je » a des besoins : besoin de connaître, besoin de comprendre, besoin d’apprendre, besoin de découvrir, besoin de se cultiver. Est-ce une attente pour moi pendant mes vacances ?

Ou ai-je au contraire besoin de « décrocher », de ne plus trop réfléchir, de mettre mon esprit au repos ? Dans notre société qui parfois nous sur-stimule, avoir des plages de temps où mon esprit n’est pas sollicité en permanence peut être un vrai besoin.

Ma sensibilité a des besoins : besoin de vibrer, besoin de ressentir, besoin de m’émouvoir… Si j’ai connu du stress ou des soucis, des peurs ou des déceptions, je peux avoir particulièrement besoin de « faire le plein » de sensations positives : paix, tranquillité, détente… Qu’est-ce qui va me permettre de vibrer positivement, de m’émerveiller, de m’enthousiasmer, de m’apaiser, de me détendre ?

Mon corps a des besoins : vacances 7 (2)besoin de changer de rythme, besoin de me reposer, besoin de me détendre, besoin de me faire plaisir, besoin de bouger, besoin d’activités… Besoin de tout cela, peut-être, à des moments différents. Comment vais-je en tenir compte ?

Mon être aspire à s’actualiser, et a des besoins en conséquence : besoin d’intériorité pour écouter ses aspirations, besoin de relations ou d’activités vitalisantes, besoin qu’on pose des actes en accord avec lui… Qu’est-ce qui va donner du sens à mes vacances ? Qu’est-ce qui va me ressourcer profondément ? Qu’est-ce qui va me permettre de m’accomplir un peu plus ? Prenons le temps d’écouter les réponses qui montent en nous, parfois comme de discrets murmures…

Young couples feet at the beachSi on est en vacances à plusieurs (en famille, en couple, ou entre amis), existe aussi le besoin d’avoir du temps ensemble, de faire des activités les uns avec les autres. C’est particulièrement important lorsque la vie courante est très prenante, et que les temps de rencontre sont trop rares. Se donner des moments de qualité ensemble est précieux.

Mais il y a aussi parfois des besoins différents au sein d’un groupe. On peut se donner la liberté d’alterner des moments réunis ensemble et des moments d’activités séparées…

Certaines personnes ne peuvent pas partir en vacances, pour des raisons économiques ou de santé, et en ressentent le manque légitime. Mais que l’on parte ou non, les questions posées ci-dessus restent valables, et des réponses, même partielles, existent, en tenant compte des contraintes liées aux situations spécifiques.

Le changement de rythme, le fait d’avoir du temps, sont à n’en pas douter une opportunité pour grandir ! Puissions-nous en profiter !

Régis Halgand, formateur agréé PRH

Une réflexion sur “ Nos besoins en vacances ”

  1. Rien qu’en regardant le chat ,je me sens déjà beaucoup plus détendue, cette photo m’interpelle énormément , je n’aspire qu’à une chose en ce moment c’est justement décrochée, lâcher prise , si ce rêve pouvait devenir réalité
    merci Régis , pour cette sympathique rubrique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s