Le lieu où nous vivons est appelé par les Anglais Home. La traduction littérale de home est « chez soi » reflétant pour certains un esprit casanier ou simplement, pour d’autres, l’expérience d’aimer le lieu où l’on vit et de l’avoir choisi et aménagé au fil des ans.
Lire la suite « Home »Catégorie : Témoignages
Des paroles qui rejoignent et interpellent
Vivre la transition écologique avec lucidité et espoir
Tel est le titre du module nouvellement proposé par PRH.
Lire la suite « Vivre la transition écologique avec lucidité et espoir »Méditerranée

Lumière douce et souveraine aujourd’hui sur la baie d’Alger. Contours nets et légers des immeubles, des arbres, des luminaires. L’air bruisse de mille et une claques de vent, et je marche au milieu des autres promeneurs.
Lire la suite « Méditerranée »Rencontre avec Émilie Fernandez, responsable d’un Lieu d’Accueil pour les jeunes : « Faire évoluer ce qui est possible et apprendre à vivre avec les manques »
Émilie est responsable, avec son mari Louis, d’un lieu d’accueil pour les jeunes en difficultés. Ils y proposent un accueil inconditionnel où les jeunes peuvent être eux-mêmes et trouver une sécurité qu’ils n’ont pas reçue.
Lire la suite « Rencontre avec Émilie Fernandez, responsable d’un Lieu d’Accueil pour les jeunes : « Faire évoluer ce qui est possible et apprendre à vivre avec les manques » »Michel : plus les années passent, plus je me sens vivant !
Je viens d’avoir 78 ans. Je sens du dynamisme en moi et, plus les années passent, plus je me sens vivant. Ma voix est tonique. Ma relation est plus facile avec les gens. J’ai du mal à réaliser ce qu’il m’arrive !
Lire la suite « Michel : plus les années passent, plus je me sens vivant ! »Au supermarché
Je suis au supermarché, j’attends mon tour pour passer à la caisse.
Devant moi un couple : lui est occupé à régler ses achats avec la vendeuse, elle en retrait, attend. Elle tient une béquille et se déplace avec difficulté.
Nos regards se croisent.
Lire la suite « Au supermarché »La nature nous parle
C’est le printemps ! Les feuilles d’un beau vert tendre apparaissent, les fleurs surgissent, les oiseaux redoublent de mélodies joyeuses, les températures remontent… Et j’entends partout dire « ça fait du bien ! », « qu’est-ce que j’aime cette saison ! », « enfin de la lumière ! »… De fait, la vie de la nature nous rejoint. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?
Lire la suite « La nature nous parle »Un labeur discret, patient, précis
Un beau jour, il y a longtemps, je suis allée apprendre à tourner des pots, et voilà que ce vécu d’apprentie-potière m’est restitué tout vif.
C’est bien étrange. Tout cela m’est revenu au cours d’une rencontre où nous échangions sur les grands mouvements qui actuellement travaillent le monde et sur l’urgente nécessité de s’en préoccuper. Nous cherchions comment apporter au mieux notre propre part, et je crois que c’est le climat de nos partages qui m’a rejointe dans ce que chaque potier éprouve corps et âme : la fécondité d’un labeur discret, patient et précis, qui façonne de belles « utilités ».
Lire la suite « Un labeur discret, patient, précis »Je suis allée au cinéma…
Je suis allée au cinéma voir un blockbuster, l’histoire d’un pilote de chasse américain en fin de carrière…
Que suis-je donc allée faire au pays des hydrocarbures sans complexe, des courses de vitesse, du bruit, des clichés virilistes d’hommes se regardant de haut ?
Lire la suite « Je suis allée au cinéma… »Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?
Qu’est-ce que l’affirmation de soi ? Pour certains il faut s’imposer, passer coûte que coûte, dire ce que l’on pense jusqu’au bout même si cela fait mal. D’autres préfèrent ne rien exprimer, comme si cela glissait sur eux.
S’affirmer avec respect est un véritable acte d’existence face à l’autre, dans lequel la personne s’engage entière avec ce qui est de l’intime d’elle (ses valeurs, ses qualités humaines et relationnelles, son goût de l’authenticité…) et qui se traduit au travers de ses paroles et de ses actes.
Lire la suite « Qu’est-ce que l’affirmation de soi ? »