La nature nous parle

C’est le printemps ! Les feuilles d’un beau vert tendre apparaissent, les fleurs surgissent, les oiseaux redoublent de mélodies joyeuses, les températures remontent… Et j’entends partout dire « ça fait du bien ! », « qu’est-ce que j’aime cette saison ! », « enfin de la lumière ! »… De fait, la vie de la nature nous rejoint. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

Le contact et la contemplation de la nature au printemps procurent de la paix, un bien-être profond. On se sent régénéré. Nous ressentons de l’harmonie, parfois de l’émerveillement ou une contemplation. Cela peut provoquer de la joie, de la sérénité, du bonheur… Mais la vision d’une nature désertique ou silencieuse peuvent aussi nous rendre nostalgiques, tristes ou nous faire ressentir une solitude désagréable. La pluie ou la tempête peuvent aussi provoquer des sensations contrastées… Pourquoi toutes ces sensations peuvent-elles être éveillées au contact de la nature ?

En bon formateur PRH, je pourrais vous inviter à trouver la réponse en vous, en analysant vos sensations, et arrêter là mon article. Mais, pour ne pas provoquer trop de frustrations, je vous en dis un peu plus. Si la nature éveille en nous toutes ces sensations, c’est qu’elle nous rejoint dans des réalités qui nous habitent.

Au niveau de notre être, il peut y avoir une paix profonde, de la sérénité, de la joie, de l’harmonie, de l’émerveillement, une capacité de contemplation, une force de vie… La nature, comme un miroir, nous reflète ces réalités profondes en nous, et vient les stimuler. Tout comme le formidable dynamisme qui se manifeste dans le monde animal et végétal au printemps rejoint l’élan profond qui habite notre être, et peut-être aussi des aspirations nouvelles, dont nous n’avions pas conscience. C’est pour cela que la nature est très vitalisante, particulièrement au printemps. Il peut y avoir aussi, dans notre sensibilité, des tristesses, des souffrances de solitude ou de désolation que les tourments de la nature réactivent en nous.

Comprendre ce qui se passe en nous est source de croissance. Accueillir et accepter ses mouvements intérieurs nous rend plus conscients, plus libres, plus existants.

Alors, quand nous profiterons de ces belles journées de printemps ou d’été pour goûter les merveilles naturelles qui nous entourent, ayons aussi un œil et une oreille tournés vers ce qui s’éveille en nous : nous allons découvrir des trésors de vie !

Régis Halgand, président PRH France

Le stage « Corps et ouverture à mon monde intérieur » offre des exercices dans la nature, qui éveillent des sensations en nous, que l’on s’exerce ensuite à analyser. Le stage « Grandir en marchant » propose de grandes marches le matin pour se détendre, avec un moment consacré à des exercices d’intériorisation. Et on prend le temps, l’après-midi, d’accueillir ce qui se passe en soi, pour sa croissance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s