Merci la vie !

Lors du dernier stage que j’ai animé, quelqu’un a utilisé lors d’un partage cette expression : « merci la vie ! » Est alors montée en moi une sensation, une grande gratitude, que j’ai couchée sur le papier lorsque j’ai eu un moment de libre. Voici ce qui m’est venu alors…

Parce que je suis émerveillé par la capacité créatrice des êtres humains, merci la vie !

Parce que je suis si souvent ému par la générosité foncière des personnes que je rencontre, merci la vie !

Parce que je suis si souvent touché par la vérité, l’humilité, le courage, la détermination à progresser des personnes en formation, merci la vie !

Parce que j’utilise pour mon travail de formateur l’outil PRH dont l’efficacité m’étonne et m’émerveille si fréquemment, merci la vie !

merci la vie 1Parce que j’ai eu la chance de rencontrer dans ma vie des personnes qui m’ont aimé, respecté, qui ont cru en moi et m’ont fait confiance, parce que c’est encore le cas, merci la vie, merci pour l’amour !

Parce que, même au cœur des souffrances et épreuves de ma vie, il y a eu des cadeaux, des expériences qui m’ont fait avancer, merci la vie !

Parce que je vois des enfants et des adultes progresser, s’affirmer, se révéler à eux-mêmes, se déployer en leurs spécificités et leur unicité, merci la vie !

Parce que, même au cœur des pires barbaries de l’histoire, il y a eu des étincelles d’humanité et de gratuité, merci la vie !

Parce qu’il y a tellement d’intelligence dans le fonctionnement de la nature, de l’univers, et de n’importe quel organisme vivant, merci la vie !

Parce que je n’ai pas fini de découvrir, de contempler, de m’émerveiller et de me réjouir de mille et une choses encore, merci la vie !

La vie : tu es un cadeau magnifique, un don précieux, une chance à honorer et célébrer. Merci à toi !

Régis Halgand, formateur agréé PRH

Si vous souhaitez réagir à cet article et, pourquoi pas, ajouter vos mercis aux miens, n’hésitez pas !

12 réflexions sur “ Merci la vie ! ”

  1. Merci pour cet hymne magnifique à la Vie !
    C’est très très bon à lire… paroles de vie qui donnent la vie… c’est contagieux ….

  2. Que de bonheur ressenti à lire ton hymne à la vie, ce matin !
    Que d’émotion aussi, car de retour d’un voyage de deux semaines en Chine et en Corée, j’ai moi aussi envie de dire merci à la vie… d’être partout et sous les mêmes formes que celles que tu loues Régis !
    Bonne journée de vie à tous.

  3. Devant un tel texte, souvent on se dit : »il ne regarde pas les choses comme elles sont, il vaudrait mieux qu’il arrête de rêver !
    Ou : « encore les banalités habituelles », et on ne lit même pas la suite …
    Pourtant, il faut s’efforcer d’aller jusqu’au bout de sa lecture, s’en imprégner chaque fois que l’occasion se présente et tenter de le vivre. Alors la réalité deviendra celle que nous imaginons et souhaitons. « Le soleil brille toujours derrière les nuages »

    1. Merci pour votre réaction. Vous avez raison, il peut y avoir une part de nous incrédule, blasée, déçue, voire « blindée ». Cette part de découragement ou d’amertume coexiste en même temps avec notre capacité d’émerveillement et de contemplation. Et, vous avez raison, il s’agit de cultiver cette part de soi, pour qu’elle grandisse, et nous fasse voir la vie autrement, plus profondément.
      J’ai été frappé en lisant l’autobiographie de Nelson Mandela « un long chemin vers la liberté » par sa recherche constante de sources d’émerveillement pendant ses 27 ans en prison : la mer, le ciel, un brin d’herbe qui pousse, une lueur d’humanité chez un gardien… Cette capacité d’émerveillement l’a aidé à supporter l’injustice et les brimades dont il était victime, à ne pas céder au découragement, et à être de plus en plus solide et confiant. C’est très impressionnant à lire. (Voir à ce sujet : ce que nous lègue Nelson Mandela)
      Cultiver cette gratitude pour le cadeau qu’est la vie, et en percevoir les multiples aspects positifs, ne rend pas naïf et n’enlève pas la souffrance. Mais cela fait grandir notre part la plus belle : notre capacité d’aimer et de contempler.
      Bien cordialement
      Régis Halgand

  4. Merci Regis pour ce sublime partage
    ….. et aussi …parce que je suis émerveillée par l’existence de cet Être en chacun de nous,
    ……. parce que épatée par cette guidance de la conscience profonde
    ……. parce que fascinée par cette clé ou outil de PRH qu’est l’Analyse
    ……. parce que……….
    La vie vécu à partir de ce tréfonds en nous en fidélité à notre conscience profonde, n’est que beauté, merveilles, bonheur, ….

  5. Parce que j’ai ressenti une belle sensation de joie en lisant votre article, Régis, merci la vie!

    Parce que je peux vibrer, chaque jour, face à l’océan et son immensité, où j’ai choisi de vivre, merci la vie!

    Parce que j’ai la chance de suivre du regard tous ces voiliers qui m’ invitent aux voyages dont le plus beau est celui de la rencontre , merci la vie!

    Parce que l’art et la musique habitent mon être, sources de toujours plus de beauté à admirer et à créer, dans de belles rencontres humaines vécues et à vivre encore , merci la vie!

    Parce que je me sens nourrie par la parole de DIEU, que je reçois comme un doux soleil, pour prier en communion avec ceux qui peinent et souffrent….

    MERCI LA VIE…

  6. Je dois avouer cher confrère de la France que votre plume en est une qui me rejoint de façon particulière. Chacun de vos articles est accessible, simple et ressenti. J’aime votre parole telle qu’elle vous est donnée de l’intérieur, telle que vous la livrez, dans toute son unicité. Merci d’appeler aussi bellement la vie à éclore et à ne pas rester dans une demie-vie.

  7. Merci pour le bon souvenir de la lecture du livre de Mandela. Un livre qui montre la foi d’un homme , sa persévérance, la détermination d’un homme , sa soif de justice. Un livre qui aide à goûter à l’essentiel, à la profondeur …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s