Au fil de notre quotidien, les occasions de contempler ne manquent pas. Parfois nous nous surprenons à contempler presqu’à notre insu. De quoi s’agit-il exactement ? De quoi parlons-nous ?
Lire la suite « Me laisser transformer par ce que je contemple »Étiquette : être
Comment j’ai appris à écouter le langage de mon corps
Mes « relations » à mon corps ont longtemps été très distantes. Il n’était qu’un instrument dont je prenais soin pour qu’il continue à fonctionner mais rien de plus. Puis, à mesure que je travaillais sur moi, écoutais ce qu’on en disait dans les stages, j’ai pris conscience qu’il était plus que cela, qu’il avait un langage que je n’avais pas appris à écouter.
Lire la suite « Comment j’ai appris à écouter le langage de mon corps »L’être : un animal sauvage???
Selon le système explicatif PRH, l’être est l’instance la plus importante de la personne. Cet essentiel positif qui nous habite est pourtant peu connu. C’est pourquoi il est toujours intéressant, au gré des lectures, d’en découvrir certaines évocations. Le vocabulaire ou l’approche anthropologique peuvent varier, mais les ressemblances sont frappantes avec ce que PRH décrit. En voici un exemple.
Lire la suite « L’être : un animal sauvage??? »Sortir de la comparaison
J’ai longtemps été prisonnière des griffes acérées de la comparaison. Quelles que soient les circonstances, les événements, les rencontres, je regardais comment agissaient les autres, et je trouvais que c’était toujours mieux que ce que moi, je faisais.
Lire la suite « Sortir de la comparaison »La nature nous parle
C’est le printemps ! Les feuilles d’un beau vert tendre apparaissent, les fleurs surgissent, les oiseaux redoublent de mélodies joyeuses, les températures remontent… Et j’entends partout dire « ça fait du bien ! », « qu’est-ce que j’aime cette saison ! », « enfin de la lumière ! »… De fait, la vie de la nature nous rejoint. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?
Lire la suite « La nature nous parle »Je suis allée au cinéma…
Je suis allée au cinéma voir un blockbuster, l’histoire d’un pilote de chasse américain en fin de carrière…
Que suis-je donc allée faire au pays des hydrocarbures sans complexe, des courses de vitesse, du bruit, des clichés virilistes d’hommes se regardant de haut ?
Lire la suite « Je suis allée au cinéma… »A l’aube de 2023
Remplis d’inquiétude et habités d’espoir
Recherche en nous de la lumière
Se relier avec les hommes de la terre
Continuer à regarder, écouter, voir
Une oeuvre, une parole : m’enraciner !
Ce feu au-dedans
Il y a un feu au-dedans de moi : il ne détruit pas, ne consume pas ; il est brûlant !
Il est brûlant de vie, comme le lieu de la matière en fusion, image du creuset de métal, avec sa matière en fusion encore informe- prête à prendre forme, voire à la recevoir; il est un lieu- source, intarissable, où la vie ne se fige pas. Je le sens reçu, comme un don, disponible, inépuisable. Lire la suite « Ce feu au-dedans »
La dimension artistique au cœur de l’être humain
Réaliser un film, peindre une toile, concevoir un vêtement, chanter, cuisiner un mets raffiné, danser, faire rire, écrire de la poésie, se produire en tant qu’acteur, créer un jardin, photographier… la liste serait longue ! Je vous parle aujourd’hui de la dimension artistique qui habite le cœur de l’homme.
Lire la suite « La dimension artistique au cœur de l’être humain «
