Pas d’article cette semaine dans ce blog, mais une photo, une photo à contempler.
Une photo qui éveille une ou plusieurs sensations en vous.
Regardez cette photo, et accueillez ces sensations qu’elle suscite en vous.
Prenez le temps de mettre des mots par écrit sur ce que vous ressentez en contemplant cette photo. Analysez une sensation, et faites le cadeau de partager votre analyse aux lecteurs de ce blog en laissant un commentaire (tout en bas de la page). En quelques mots… ou plus !
Merci !
Brigitte Daunizeau, formatrice agréée PRH
Douceur, luminosité, couleurs chaudes…Donne envie de peindre, ou de se rouler sur un tapis de feuille d’automne!
Feu des couleurs, joie des feuilles et des fruits d’automne, on sent presque l’odeur des champignons 🍄 !! Merci c’est du bonheur en moi en savourant cette photo 🙂🍂🍁
Feuilles tombées
Privées de sève
Exaltent en couleurs !
S’individualisent !
Éphémère spectacle
Merveille
Humus à venir,
Terreau pour les fruits des arbres
Promesse de Vie.
Cette photo éveille en moi la beauté et simplicité de la nature avec ses couleurs chaudes et lumineuses. Elle invite à la douceur, à se laisser bercer, émerveiller, reposer par la nature.
J’aime une citation d’Albert Camus qui dit: l’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur.
Oh, belle citation.
La photo est magnifique , l’automne est une très belle saison ! J’ai trouvé ce poème d’Apollinaire , en lisant un courrier ce matin. Le voici:
Et que j’aime ô saison que j’aime tes rumeurs
Les fruits tombant sans qu’on les cueille
Le vent et la forêt qui pleurent
Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille
Les feuilles
Qu’on foule
Un train qui roule
La vie
S’écoule
La poésie, si belle, si expressive. Quel don merveilleux§
que c’est beau ces couleurs et ces feuilles de forme différentes. Chacune s’offrant à notre regard, abandonnée au sol et tout offerte, sans repli sur elle-même. Je me sens attirée par la beauté de ces feuilles ordinaires, je les regarde avec amour.
Avant de se laisser décomposer et d’être humus elles nous offrent tout leur éclat, c’est un a-dieu chaleureux.
Malgré mon handicap visuel, je peux encore contempler, quelle merveille aussi que nos yeux.
…unicité de plusieurs couleurs qui s’harmonisent en un parfum de terre et de lumière comme un cœur qui aime et perçoit d’être aimé.
C’est beau. Cela m’appelle à prendre du temps pour m’arrêter et contempler les couleurs et les feuilles d’automne en ce moment. Merci.
Oh! Quelle merveille ai-je pensé spontanément en découvrant ce tapis de feuilles et de fruits d’automne . Quelle harmonie chaleureuse !
Sensations de joie , de douceur …
Pourtant, ces feuilles si belles soient-elles, ne sont-elles pas des feuilles mortes et je me surprends à fredonner ce poème de Prévert :
» Les feuilles mortes
se ramassent à la pelle…
Les souvenirs et les regrets aussi… »
Oui,quel trésor pesant et précieux que ces souvenirs dans mon cœur !
Beauté et nostalgie mêlées, belle illustration que cette photo pour cette musique de Tchaikovsky :Octobre,Chanson d’automne , musique que j’écoute avec recueillement…
Quel enchantement !
Merci
Françoise
Quelle beauté !! La beauté de la diversité
“Regardez.. et accueillez ces sensations”: pour moi les sensations qui montent sont celles d’incohérence, de non vérité, d’inauthenticité… un regard très rapide aurait-il pu m’arrêter sur “ jolies couleurs”?
Que voit-on: quelques centimètres carrés de feuilles toutes différentes, des glands à la fois verts.. et murs, deux petites pommes de pin disposées “ à dessin »….alors même que nous ne sommes pas sous un pin… qui lui n’a pas de feuilles!
Pour moi “ trop d’intentions” fussent-elles “ bonnes” tuent le jaillissement créateur et ne m’emmène nulle part… sauf à constater que lorsque le moi je prend les reines sans se mettre au service de l’intuition créatrice… il “ manque sa cible “ celle du Beau inséparable, me semble-t-il du Vrai et du Bon…
Ainsi combien de musiciens échouent/ils à nous émouvoir en profondeur quand leur jeu ( leur je!) nous disent “ regardez comme je joue bien, regardez comme mon jeu est beau »!!!Combien de poètes restent prisonniers de leur besoin de « dire, faire passer leurs idées »… avant même même leur Vie qui voudrait en jaillir?
Arrau cet immense pianiste disait: « … ce n’est pas moi qui joue ÇA joue en moi », son humilité au service du compositeur…
La Nature en effet, ( comme « l’artiste sincère) dans sa gratuité créatrice nous offre d’infinies possibilités d’entrer dans son “ temple” pour y demeurer “avec” et ensemble!
…sans doute on reçoit, on accueille, on organise, on partage …
La luminosité de cette photo m’a fait me redresser et m’ouvrir à cette journée qui arrivait. L’émerveillement était présent et le commentaire de Chantal, avec la citation d’Albert Camus m’a encore plus remplie de joie :
« L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur ».
Je vois moi aussi ces magnifiques feuilles d’automne aussi belles que des fleurs et cette évocation m’a mis du baume au cœur. Merci.