La solidarité est un élan, un souffle de quelque chose qui nous dépasse, de l’ordre d’une Fraternité, d’un Amour, qui nous mobilise et nous pousse en avant. La vivre est un vrai cadeau : déployer cette qualité de notre être et la laisser s’incarner de multiples manières nous fait nous sentir reliés, solidaires de la Vie à l’œuvre en chacun de nous. Quelle bonne nouvelle !
La solidarité est une des valeurs clés de PRH : André Rochais le fondateur souhaitait que PRH soit pour toute personne qui ait envie de changer. Que tous aient accès à mieux se comprendre et se connaître, afin de déployer ses talents au service de la société. Vivre à partir du meilleur de soi rend heureux, et la vie prend alors tout son sens : voilà l’espérance qui nous porte !
Il nous a semblé important de permettre à ceux qui le souhaitent de vivre cette solidarité, et de contribuer à l’espérance d’un monde plus humain. C’est pourquoi une équipe, PRH solidarité, recherche les modalités concrètes pour vivre la solidarité et pour contribuer à la diffusion des formations. Voici les intuitions qu’elle a accueillies :
Les besoins au niveau de PRH International sont permanents avec notamment des projets au Bénin, en Tanzanie, en Haïti, en Belgique, au Maroc, au Congo : vous pouvez aller consulter le site de l’Association Internationale André Rochais. Nous en sommes partenaires.
En France, les besoins sont également présents sur plusieurs plans :
- Pour faire connaître PRH plus largement, nous expérimentons la réalisation de courtes vidéos sur des thématiques de société, afin de toucher des publics plus jeunes, attachés à ces modes de communication ; pour avoir une qualité professionnelle, nous devons faire appel à des spécialistes et cela a un coût. Ce projet est en cours de gestation et d’expérimentation !
- Pour aider des personnes dans leur projet de formation, nous avons lancé la possibilité de recevoir une bourse pour contribuer au financement d’un stage, en dialogue avec le formateur-animateur. Nous avons démarré ce grand projet en mai 2022, et déjà de nombreuses personnes ont pu bénéficier de ce coup de pouce : Ce succès nous incite à mettre l’accent cette année sur ce volet de la solidarité, car nous souhaitons que cela continue ! Pour cela, nous avons récemment réalisé un tract pour faire connaître nos besoins : vous en avez la primeur !
Si ces mots vous rejoignent, si l’élan de solidarité vous habite aussi, rappelez-vous que ce sont les petits ruisseaux qui forment les grandes rivières ! Merci pour vos soutiens, quels qu’ils soient !
Pour bénéficier d’une bourse, contactez directement le formateur animant le stage qui vous intéresse.
Pour contribuer à l’alimentation des bourses, vous pouvez faire un don à l’association PRH France (IBAN FR76 1940 6370 3767 1832 7105 666, ou 4 Boulevard de Chinon 37510 BALLAN-MIRE)
Au nom de l’équipe de PRH Solidarité : Elisabeth Sourice, Nadine Coutelle, Danièle Claudé, collaboratrices, Philippe Charrier et Anne Flatin formateurs PRH.
Bonjour et tout d’abord un grand merci à toute votre équipe pour cet engagement, notamment en direction des jeunes gens. Nous devons tous nous joindre à cette action en effet pour « re-lier » les êtres, où se trouvent-ils et qui soient-ils.
Et votre article m’a immédiatement fait penser à une citation d’Albert EINSTEIN que j’affectionne tout particulièrement dans ses tirades humanistes. Permettez-moi de la soumettre à votre attention :
« Un être humain est une partie du tout, que nous appelons « l’Univers », une partie limitée dans le temps et l’espace. Il s’éprouve lui-même, ses pensées et ses sentiments, comme quelque chose de séparé du reste – une sorte d’illusion d’optique de sa conscience.
Ce délire est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à l’affection pour quelques personnes les plus proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. Personne n’est capable d’y parvenir complètement, mais l’effort pour un tel accomplissement est en soi une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure. » – Albert EINSTEIN.