Lien ou relation ?

Avez-vous découvert dans notre dernière newsletter les pages fraîchement rédigées de notre tout nouveau catalogue de formation pour les couples, dont vous pourrez bientôt tenir entre vos mains la version papier ?

Parmi les différents stages, nous y présentons les 2 piliers de l’offre de formation pour les couples : les stages de 4 jours « Construire notre avenir de couple » et « Progresser dans notre relation de couple » : ces deux stages, accessibles à toute personne n’ayant suivi aucun stage PRH, sont complémentaires et font explorer deux réalités bien différentes que sont le lien d’être de couple et la relation de couple.

Dans le langage courant, lien et relation sont souvent employés comme synonymes et confondus. Dans notre école de formation, ce sont deux concepts qui recouvrent deux réalités bien distinctes.

La session « Construire notre avenir de couple » fait explorer le lien d’être de couple, c’est-à-dire le soubassement de notre couple, le socle qui unit un couple à un niveau profond, lien constitué de ressemblances profondes et de différences à vivre comme de belles complémentarités. Ce lien naît d’une rencontre de deux personnes, de leur fréquentation, de l’éveil d’un amour profond et d’une reconnaissance mutuelle ; il se caractérise par une sensation ou une intuition d’unité, d’unicité, de durabilité, de fécondité. Avez-vous le désir de prendre ce très beau chemin de découverte de ce qui fait votre unité, de ce qui vous tisse ensemble, du sens de votre couple, qui pour chaque couple est unique ?

La session « Progresser dans notre relation de couple » fait regarder la relation de couple, c’est-à-dire tout ce qui fait notre quotidien, avec les joies, bonheurs, complicités, la tendresse partagée, la relation sexuelle, et aussi les besoins, les attentes, les fonctionnements satisfaisants ou insatisfaisants, les orages relationnels, les blessures, les crises, les divergences éducatives et tous les désaccords. C’est tout ce que nous vivons aux différents niveaux de notre personne que nous explorons dans cette session, en passant par ce qu’est « aimer » et « ce qui fait obstacle à l’amour vrai » ; c’est une belle session qui ouvre sur un chemin de progression possible et durable dans sa relation de couple, à condition que les deux personnes s’y engagent.

Toujours est-il que lien et relation interfèrent en permanence. Il est donc très important de distinguer lien et relation : la confusion lien-relation entretient le doute, fait souffrir inutilement et retarde les cheminements personnels et celui du couple. Or, la distinction permet de se situer avec clarté et de sentir ce sur quoi chacun.e et le couple a le pouvoir de travailler.

Lorsque le lien de couple est peu conscientisé, on peut facilement en douter lorsque surgissent des difficultés, crises ou épreuves de la vie.

« Dans les années qui ont suivi notre mariage, on s’entendait moins bien, alors que j’avais cru qu’on était faits l’un pour l’autre. C’est en me faisant accompagner que j’ai découvert que je l’aimais vraiment, qu’un lien profond nous unissait. J’ai réalisé qu’on faisait parfois une montagne de pas grand-chose et que nous avions pouvoir pour améliorer notre relation. J’ai repris confiance en moi, en nous. Se parler, communiquer d’une meilleure façon, c’était possible et cela avait des effets positifs ! »


Croire dans le lien qui nous unit permet d’exister pleinement dans la relation sans avoir peur de rompre le lien. Cela permet d’occuper sa place, d’éviter les non-dits ou les peurs d’exister qui n’engendrent rien de bon pour la relation.

« Lui exprimer certaines insatisfactions, certains désirs n’était pas toujours facile. Lorsque je me taisais par peur de le déranger, qu’il en souffre ou se ferme, je me sentais profondément insatisfaite et déçue de nous. Peu à peu, j’ai appris à prendre appui sur ce lien profond qui nous unit : là, l’impulsion m’était donnée pour oser dire. A chaque fois, je constate que c’est une nouvelle occasion de grandir à deux. »

Ces 2 piliers de notre formation pour les couples sont là pour vous aider à faire la clarté sur ce qui vous unit à un niveau profond, sur ce que vous vivez l’un pour l’autre, et découvrir les moyens à investir pour que l’amour, qui nous est donné comme un cadeau, dure et manifeste l’unité de fond des partenaires !

Marie-Odile CROZAT, Formatrice agréée PRH

Vous trouverez l’ensemble des stages proposés  « couple et éducation » sur le site PRH.

Vidéo « notre couple j’y tiens, j’en prends soin »

3 commentaires sur « Lien ou relation ? »

  1. Cet article est très clair et aidant à bien faire la distinction entre lien et relation dans le couple. Merci Marie-Odile !!

  2. Does atelier quit offer du bonheur aux couples quit s’y engage. Mon Mari et moi avons anime ces ateliers pendant plusieurs annes avec success. Notre couple sure bien dans le temps a cause de la method offerte

  3. Bonjour Marie odile,
    merci pour ton article éclairant et les liens vers la video et la brochure. Cela me permet de mieux comprendre le contenu des différentes formations que vous proposez pour prendre soin de la vie de couple. Intéressant et motivant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s