Covid 19 : occasion de changements professionnels ?

Vous pouvez lire et entendre régulièrement qu’il y aura un avant et un après Covid. Nouveau monde, nouvelles réalités, nouvelles façons de se rencontrer, et… de travailler ? Et si cette crise sanitaire remettait aussi en question votre job lui-même ? Après deux confinements, des mois de télétravail, parfois des temps de chômage partiel, il y a peut-être en vous des interrogations sur  vos motivations pour votre travail ? Pour certains, changer de voie après le Covid 19 devient une envie, pour d’autres, c’est une nécessité. Pour d’autres encore, il s’agit davantage de s’investir autrement dans son travail actuel. Faites-vous partie des personnes pour qui le bien être psychologique au travail n’est pas au rendez-vous actuellement ?

La recherche de sens, et de pouvoir être soi-même : un moteur puissant !

L’événement COVID crée des bouleversements importants dans les relations et dans les réalités professionnelles;  il donne l’occasion de s’interroger plus profondément  pour regarder en face les sensations positives et ne pas avoir peur de nommer précisément des sensations négatives. Vivez-vous de l’apathie, un manque d’authenticité, une dissonance ou même de l’aliénation, du vide, ou encore de l’impuissance à changer les choses ?

Cela peut être un signal en vous. Comme « un voyant » qui s’allume, et qui peut indiquer, la nécessité de faire le clair, de retrouver davantage de sens, soit à l’intérieur même de votre travail en étant créatif ou en vous réajustant,  soit en changeant de voie. La recherche de sens et la possibilité de se sentir devenir toujours plus soi deviennent ainsi un moteur puissant pour chercher, trouver sa voie ou avancer vers ces changements professionnels. C’est  important de faire un point régulier sur vos sensations profondes à l’égard de votre travail. Faites-vous ce point ces temps-ci ?

Se mettre à l’écoute de ses invitations intérieures :

Suite à certains déclics de la vie (événement de vie professionnelle, événements extérieurs dont la COVID fait partie, stage, rencontre), vous pouvez sentir des invitations intérieures à chercher, à changer, à vivre moins d’aliénation dans votre vie professionnelle. Parfois même, il s’agit d’impératifs. C’est précieux de vous mettre à l’écoute de cet élan de libération de la vie en  vous.

Prudence, quand l’empressement pour changer est trop fort !

A ne pas confondre avec précipitation, car parfois notre empressement à changer de voie, ou à vouloir changer tout dans son travail, peut être très amplifié lorsque le malaise pointe dans le job actuel. Il faudrait changer tout tout de suite ! La sagesse est alors de prendre le temps de l’intériorisation, de l’analyse, afin d’accueillir ce réel , de chercher dans la bonne direction, les changements possibles et opportuns et de se mettre en route… à son rythme.

Ce qui crée surtout le malaise c’est de rester dans le flou et l’inertie. Ce qui désaliène c’est de faire le clair, d’essayer, de se bouger, de tenter, d’expérimenter, de se donner le droit de se tromper et de réajuster.

Un processus de discernement à enclencher au pas à pas

Il peut y avoir, dans ce processus de changement, un véritable discernement à engager. Plusieurs pièges sont à éviter : j’en citerais deux, souvent rencontrés, bien qu’il y en ait beaucoup d’autres.

Le premier piège est de choisir un projet professionnel, uniquement guidé par le mental (votre moi-je), tourné vers vos propres ambitions, et/ou vers une idéalisation de la réalité.

Le second est de vouloir tellement vivre à partir des richesses de votre être, qu’il est possible d’oublier de  prendre en compte tout le réel, et les autres instances de votre personne.

A PRH, nous apprenons à vivre en accord avec son être ET en fidélité à sa conscience profonde (notre boussole intérieure qui tient compte du réel et de toute notre personne).

Trouver votre déploiement professionnel peut vous permettre d’être plus heureux(se) et efficace, d’avoir des intuitions importantes, une créativité plus active. Réaliser votre agir professionnel essentiel, trouver votre place et vous y déployer, c’est aussi collaborer à l’avancée de la société… d’où l’importance d’être à l’écoute de ce qui se vit en vous.

Je vous souhaite de prendre ce bon temps de recul…

Emmanuel Merlin, formateur agréé PRH

Pour aller plus loin : dans cette démarche, il est possible, et parfois nécessaire,

de vous faire accompagner dans un coaching  

Stage de 3 jours : Préparer mon avenir professionnel

Stage de 4 jours : Pour plus d’efficacité et de créativité au travail

Un commentaire sur « Covid 19 : occasion de changements professionnels ? »

  1. Comme cela me parle…à plusieurs reprises dans ma vie professionnelle, l’envie m’est venue de changer de travail et puis non, je ne l’ai pas fait beaucoup par peur de l’inconnu, par peur de perdre…
    Aujourd’hui, une reconversion profesionnelle est à l’oeuvre en moi. A dire vrai, c’est comme un mouvement de fond lancé que j’accompagne et qui m’accompagne avec ses accélérations et ses pauses aussi avec l’intuition forte d’une belle récolte. Mon travail actuel en est d’ailleurs changé car la pression y est beaucoup moins forte. Étonnant que de vivre cela!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s