AVEZ-VOUS DEJA JOUE AINSI EN FAMILLE OU AVEC DES AMIS ?

Lorsque la famille est rassemblée autour de la table, chacun commence une phrase, le voisin la continue et on invente une histoire ! Chacun doit répéter ce qui a été dit depuis le début, avant d’ajouter son bout de phrase. Si l’histoire est longue, c’est un bel exercice de mémoire, mais aussi d’observation de comment chacun s’y prend.

 

En jouant avec nos enfants et petits-enfants, j’ai observé chacun : ses désirs, sa poésie, sa raison ou sa fantaisie, son imagination ou son pragmatisme, son esprit de compétition ou de coopération, sa timidité ou son audace.

La façon dont le groupe évolue en inventant l’histoire qui peut être cohérente ou farfelue, romantique ou dramatique, tendre ou violente révèle aussi des caractéristiques de nous ensemble. Ce jeu m’a aussi permis de chercher à comprendre ce que chacun est pour l’autre, ce que le groupe est pour chacun, ce que l’on peut construire ensemble ou pas. Il est une métaphore d’une transmission !

Au-delà du jeu, transmettre son histoire, sa créativité, sa recherche du sens de la Vie est un enjeu important. Que souhaitons-nous transmettre à nos enfants de ce qui nous a construit, des valeurs que nous avons-nous-mêmes reçues de nos parents, des savoirs, de nos cultures familiales ou des libertés que nous avons prises pour vivre plus fidèle à soi ? La famille s’enrichit du potentiel de chacun, s’il est reçu, reconnu, encouragé à se déployer ! Quel creuset de Vie !

Apprendre à vivre ensemble est une gageure, mais si chacun a l’espace pour être lui-même, si on s’aide les uns les autres, si on se respecte, si on peut se parler vrai, être solidaire, vivre sa créativité, si on parvient à se soutenir pour traverser les difficultés et les épreuves de la vie, mais si on sait aussi jouer, se nourrir de bon et de beau, rire aux éclats, c’est gagné : la Vie triomphe !

A vous de jouer.

Françoise Parmentier, formatrice agréée  PRH

Des stages en lien avec ce thème : « vivre en famille, une réalité à construire », « aider mes enfants à grandir », « pour que mes enfants développent la confiance en eux ».

Une réflexion sur « AVEZ-VOUS DEJA JOUE AINSI EN FAMILLE OU AVEC DES AMIS ? »

  1. Chère Françoise, je te reconnais dans ce partage positif et créatif. Souvent je me pose la question de la transmission. Comment faire passer mes valeurs qui ne sont apparemment pas celles de mes enfants? La plupart du temps, j’opte pour le silence. Effectivement je pourrais essayer de proposer des jeux, comme celui que tu nous partages ici. Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s