Acteur de mon bonheur

« Peut-on choisir d’être heureux ? », nous demandait une lectrice à la lecture d’un article de ce blog. Cette question, nous l’avons prise très au sérieux, et elle a engagé un travail de recherche à plusieurs formateurs. Quels sont les ingrédients du bonheur ? Comment le cultiver ? Et d’abord, c’est quoi, le bonheur ?

Pléthore de livres cherchent à répondre à ces questions, et ce sont souvent des succès de librairies. Preuve que le sujet est important, et que la réponse n’est pas immédiate !

Cette quête du bonheur, du « vouloir être heureux » est une aspiration profondément humaine. C’est une recherche intérieure quasi-universelle qui n’est pas d’abord liée à la possession de biens extérieurs, mais à sa manière d’être, d’agir et d’être en contact avec la réalité.

Aussi avons-nous décidé de lancer un nouveau module de formation : ACTEUR DE MON BONHEUR.

Comme dans tous les stage PRH, nous vous inviterons à vous mettre en état de recherche, à partir de l’observation des moments où vous vous êtes senti(e)s heureux(ses).

Puis nous vous proposerons de vivre une série d’expériences au cours de la formation, pour expérimenter des ingrédients du bonheur. Est-ce que ça marche pour vous ? Qu’est-ce que vous en retirez comme bénéfices ? Rencontrez-vous des difficultés ?

En fin de stage, nous vous proposerons un bilan pour que vous tiriez les leçons de ces expériences vécues. Pour continuer à cultiver le bonheur dans votre vie, qu’allez-vous mettre en pratique ?

Prêts pour le bonheur ?  Prêts à jouer cette carte ?

Régis Halgand et Béatrice Sablonnière, formateurs agréés PRH

NB : Ce module de 2 jours sera expérimenté une première fois les 3 et 4 avril 2018, à Angers (49). Il est ouvert à toute personne, qu’elle ait déjà fait des formations PRH ou non. Toutefois, nous ne le recommandons pas à des personnes qui rencontrent en ce moment des difficultés ou des épreuves importantes, car elles ne pourraient en tirer suffisamment de profits. Tous les renseignements sur ce stage sont disponibles sur le site PRH et auprès de Régis Halgand.

10 réflexions sur « Acteur de mon bonheur »

  1. Bonjour,

    Le terme  » comment ça marche  » me paraît un peu péjoratif et manque un peu de la « hauteur de vue » habituelle à PRH.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      Je suis désolé si les mots « est-ce que ça marche pour vous ? » ne vous ont pas paru… heureux. Au-delà du vocabulaire, le sens qu’ils ont est important. Comme dans tous les stages PRH, on ne propose pas des vérités à croire, mais on vous invite à vérifier, à partir de votre expérience, les éléments explicatifs proposés.
      Bien cordialement
      Régis Halgand

  2. Avec un léger sourire, il l’arrive de proclamer : « moi, je ne demande pas grand chose : Juste être heureux.
    Et oui cette question est au cœur de chacun. Il m’est évident que le bonheur est une sensation, quelque chose que l’on ressens au fond de soi.
    Il ne m’est pas toujours donné, alors je le cherche… Chercher le bonheur… Est-ce une quête? Chercher le bonheur, alors qu’il est trop
    enfoui, ou parasité par mes souffrances. Serait-ce chercher
    l’introuvable ? non même trop enseveli mon bonheur est quelque part.
    C’est ce qui me donne la force de toujours avancer, de toujours y croire.
    Y croire même lorsque mon bonheur est absent, car il est toujours quelque part. Ca s’appelle l’espérance. L’espérance d’un bonheur à venir….

  3. Ce temps d’expérimentation que vous proposez sera très précieux. ..
    Merci…

    J’ai la chance d’avoir toujours su vivre « les petits bonheurs quotidiens « qui sont autant « de petits soleils  » qui réchauffent le coeur ! comme:
    ……ouvrir les yeux chaque matin et percevoir la joie de ce jour nouveau à vivre !
    ……m’apaiser et me décentrer des soucis pour m’émerveiller de la création!
    ……me détendre en goûtant à la chaleur des rayons du soleil !
    ……sourire en croisant les jeunes qui se rendent à l’école!
    ……espérer rencontrer un visage connu pour partager!
    ……Vivre seule et rechercher sans cesse la paix intérieure!

    Autant de petits soleils qui m’aident à vivre l’attente de bonheurs plus grands, ces Bonheurs du VIVRE ENSEMBLE , moments de chaleureuses amitiés, plus rares mais si PRÉCIEUX. ..

    Françoise

    1. Merci Françoise de nous partager ces moments heureux. Une attitude qui favorise le bonheur est bien de cueillir tous ces moments, petits ou grands, qui nous sont offerts, et de savoir les savourer ! Alors, bonne dégustation, Françoise !

  4. Votre proposition rejoint cette parole d’Abraham Lincoln :  » La plupart des gens sont heureux dans la mesure où ils ont décidé de l’être » . Je reconnais que  » la sensation » du bonheur est à cultiver et est à réactiver tout au long de notre vie pour garder tout simplement le « goût  » de la vie.
    Oui, il y a un défi à relever ! une belle initiative et bon courage …

    1. Merci pour cette belle citation qui rejoint en partie nos observations. Car pour certaines personnes en souffrance, le bonheur n’est pas accessible immédiatement par décision. Il est un chemin, il nécessite de cultiver des attitudes et de prendre des moyens pour avancer. La décision peut être là, d’abord, avant que la sensation de bonheur ne soit présente. Cela rejoint ce dont témoigne Jean-François, dans un commentaire ci-dessus. Et merci pour vos encouragements !
      Régis Halgand

  5. j’ai lu avec attention cette nouvelle proposition de stage prh! dommage que les dates ne correspondent pas à des vacances scolaires.
    Ma quête du bonheur et des petits bonheurs quotidiens n’en ai pas altérer pour autant!
    Dominique E.

    1. Merci Dominique pour votre message. Il y aura d’autres propositions de dates pour ce module, notamment pendant les vacances scolaires. Elles apparaîtront sur le site dès qu’elles seront fixées. Bonne quête du bonheur !
      Bien cordialement
      Régis Halgand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s