La formation PRH aux dimensions du monde

Amis bloggeurs, vous avez déjà eu écho de l’étendue de la diffusion de PRH à l’occasion de nos messages envoyés pendant la rencontre internationale qui s’est vécue à Bordeaux en mai 2016.C’est sur cette dimension de la formation PRH donnée aux quatre coins du monde que j’ai le goût de revenir avec vous.

Dès mes premiers stages, quand j’ai appris que PRH se diffusait partout dans le monde j’ai été très touchée et rejointe. Ce côté de PRH « pour tout homme » m’a toujours fortement attirée.

international2Je suis toujours très émue quand quelqu’un d’un pays, d’une culture, d’une spiritualité différente se met en route avec PRH : le contenu des stages est le même, les parcours sont identiques, le schéma de l’homme en croissance est universel.

Je vis un émerveillement quand je lis, par exemple, la newsletter d’Australie :

international3Apprendre, que le stage « Corps et croissance personnelle » va être donné en Australie ou que la session « Explorer ce que je vis face à l’argent et aux biens matériels » ainsi que le premier module de « Qui-suis-je ? » vont être animés en Malaisie et que ces mêmes stages figurent dans notre agenda !

C’est fabuleux !

Ce sont les mêmes contenus, les mêmes notes, la même pédagogie ! Et les personnes se mettent en route et poursuivent leur chemin avec les mêmes moyens que ceux utilisés chez nous

Alors, ça, j’ai envie de le donner en nouvelles ; d’en informer tous ceux qui, en France, dans nos sociétés occidentales, se lancent dans cette aventure d’être soi et de donner sa part dans l’avancée de la « caravane humaine ».

En se formant avec cet outil PRH, capable de rejoindre tout homme en recherche dans ce qui forge son humanité – outil, en ce sens, universel -, chacun peut découvrir que ce n’est pas seulement un moyen de devenir citoyen actif dans son pays. C’est participer à l’avènement du meilleur de l’humain dans chaque individu. C’est devenir concrètement citoyen du monde par les racines de ce qui fait de nous des êtres humains. Je suis convaincue qu’il y a là un moyen de travailler à un monde plus fraternel, par le dedans, par la connaissance de soi et la rencontre avec l’autre. A ce niveau-là il se joue une solidarité humaine au-delà des frontières…

Faire connaître la présence et l’action de PRH dans le monde donne de la valeur, de l’ampleur, du sens à l’engagement de chacun dans la formation, ici, dans notre pays :

Penser que en Papouasie Nouvelle Guinée, au Bénin, en Malaisie, en Afrique du Sud, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle Zélande…(je ne peux pas tout nommer !) des hommes, des femmes, parfois dans des conditions bien plus difficiles que nous, s’engagent sur ce chemin, contribuent à faire évoluer leur société pour un plus d’humanité, donne de l’ampleur à ce « travail sur soi ».

international4

Une goutte d’eau me direz-vous !

Oui, certes, mais qui s’infiltre, se répand et devient source d’immense espérance pour notre monde d’aujourd’hui.

Je terminerai en témoignant, pour ma part, de l’ouverture infinie que fait en moi la formation PRH : non seulement ouverture d’abord à mon réel intérieur (travail de fourmi au jour le jour !) mais aussi ouverture à l’humanité dans son avancée. Il est possible de déchiffrer cela tous les jours en regardant les événements avec les yeux de l’être, non pas pour les déformer ou les édulcorer mais pour y voir, derrière les faits, les signes du levain humain à l’œuvre, à d’autres moments, à d’autres endroits, par le dedans.

Béatrice Sablonnière, formatrice PRH, agréée à la Relation d’Aide

2 réflexions sur “ La formation PRH aux dimensions du monde ”

  1. Merci Béatrice pour ton message plein d’Espérance au travers duquel je prends mieux conscience de notre solidarité en tant qu’être humain avec tous les humains …

  2. Je ressens fortement la maturité de PRH aujourd’hui en proposant à tout homme ce beau cheminement de la personne en croissance. Oui, la dimension universelle est à vivre ici et maintenant, dans son quotidien pour mieux en être le témoin vivant. Chaque pas posé est un plus pour donner envie à d’autres de se mettent en marche afin de rendre les vrais couleurs de vie à l’humanité . Merci pour ce beau et doux témoignage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s