Un outil : l’anayse de la pratique

Depuis déjà quelques années, PRHpuzzle propose une nouvelle action de formation : l’analyse de la pratique.

Faire  retour sur une situation traversée pour comprendre, avec l’aide des autres participants, la manière dont on a agi en vue de construire savoirs et manières de faire pouvant être investis dans des situations ou actions  à venir. Ce type de formation-action est pratiquée dans des équipes professionnelles ou associatives…

La parole à Sonia, directrice d’une crèche dans laquelle l’analyse de la pratique est donnée.

« A la crèche, nos métiers sont relationnels. Mettre de la qualité dans la relation n’est pas une science exacte. D’autre part, nous sommes sûres que nos gestes professionnels sont marqués par nos personnes et par les influences que nous recevons des enfants, de leurs familles, des situations, des autres collègues également. Ignorer, négliger insatisfactions, malentendus agit sur nos gestes professionnels et sur nous-mêmes. Autant les prendre au sérieux avec une méthode et un garant (le formateur) »

En situation d’insatisfaction, le réflexe est rapide pour rendre l’autre responsable ou bien de chercher vite une solution. Ici, notre démarche est toute autre. La personne qui désire revenir sur une situation a un espace pour la présenter, pour exprimer les raisons pour lesquelles elle a agi ainsi ou n’a pas réagi. Elle investit sa responsabilité. Un questionnement est sous-jacent «  En quoi suis-je pour quelque chose dans ce qui m’arrive ? ».

Et quelle est la place des autres ?

noeud à défaire à plusieursIls écoutent, cherchent à comprendre la situation et la manière dont le collègue l’a vécue. Ils interviennent, à leur tour, soit en reflétant ce qui leur semble clair ou non, soit par des questions  pour comprendre mieux, puis, un peu plus tard, par la recherche de ce qui est modifiable dans la situation. En aucun cas, ils sont invités à donner conseils, recettes, à faire des reproches. De toute manière, le formateur est là pour rappeler le contrat de départ.
Par son expression, puis par l’écoute de ses collègues, nous avons la certitude que « la personne a la capacité de découvrir par elle-même ce qui tient à elle». C’est le moyen le plus efficace pour qu’elle découvre ce qu’elle a à entreprendre. Elle se donne ainsi toutes les chances pour le mettre en œuvre. Nous pouvons dire que le groupe d’analyse de la pratique est un îlot culturel dans lequel sont vécues des valeurs telles que : respect de l’autre et de sa parole, besoin de l’hétérogénéité, confidentialité, liberté d’expression, à la première personne (« je »), écoute en soi des résonances de ce que dit l’autre.

Quelques effets:

–          L’appropriation de ce que l’on fait parfois sans avoir conscience. Progression en clarté sur soi et en solidité, en confiance dans les autres.

–          L’acceptation de l’incertitude, du « j’ai sans doute fait une erreur » ouvrent à des démarches individuelles hors temps de formation. Nous voyons se développer la complémentarité.

–          Le développement d’une ensemble mains tenant un platconnaissance plus large de chaque enfant de la crèche équipe chacune dans le choix d’une posture adaptée en situation.

L’analyse de la pratique est un outil d’accompagnement du changement et de construction de l’interdépendance dans l’équipe.

Jean-André Boissinot, formateur agréé PRH

Pour en savoir plus sur l’analyse de la pratique

3 réflexions sur “ Un outil : l’anayse de la pratique ”

  1. Si tous les professionnels de la relation humaine pouvaient se mettre à l’analyse de pratique, quel bénéfice pour tous ! j’espère que cette action se développera au sein de nombreuses équipes.

  2. Merci Régis pour la bibliographie faisant suite à l’article « l’être ce potentiel qui nous habite » : c’est bon de lire comment ces passionnés de l’être humain, chacun sur son chemin et avec ses mots décrit, précise, enrichit cette perception qu’en chacun existe « une potentialité innée à la bonté, à l’empathie et à l’altruisme » (J.Lecomte) et les conséquences sur l »évolution de notre Humanité. Chaque auteur apporte sa couleur propre à la description de ce trésor que chacun de nous porte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s