Aujourd’hui et demain…

jumeaux in uteroHistoire de deux jumeaux qui dissertent, par la pensée, dans le ventre de leur mère !

 – Jumeau 1 : Si possible … change un peu de position, j’ai tes genoux dans ma figure … Voilà, c’est mieux ainsi. Au fait, je voulais te demander : tu y crois toi à la vie après l’accouchement ?

 – Jumeau 2 : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour croître et nous préparer à ce qui nous attend après.

– J1 : Tout ça, ce sont des histoires. Il n’y a rien après l’accouchement ! Je te le demande, à quoi ressemblerait une vie hors du ventre ?

– J2 : Eh bien, il y a beaucoup d’histoires à propos de « Là-bas » … On dit que là-bas, il y a beaucoup d’espace, plein de lumière, beaucoup de joie et d’émotions et des milliers de choses à faire et à vivre … Par exemple, il paraît que, là-bas, on va manger avec notre bouche !

– J1 : Mais, franchement, c’est n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Pourquoi pas respirer par le nez ou marcher sur les mains pendant que tu y es ? Et, bien sûr, il n’y a jamais eu de revenant de cette autre vie. Donc, tout ça, ce sont des histoires, de la pensée magique. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C’est peut-être triste, mais c’est comme ça, il faut l’accepter et profiter du moment présent. Nous avons déjà la chance, exceptionnelle, d’être deux !

 – J2 : Eh bien, je ressens les choses autrement. C’est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver, mais il me semble que dans la vie qui vient, nous verrons notre « Maman », qu’elle pense déjà à nous et qu’elle prendra soin de nous.

 – J1 : « Maman » ? Tu veux dire que tu crois en « Maman » ??? Ah, la belle affaire et où se trouve cette « Maman » ?

 – J2 : Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout, autour de nous ! Nous sommes faits d’elle et c’est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là !

 – J1 : Mais c’est n’importe quoi ! Je n’ai jamais vu aucune « Maman » et toi non plus, donc c’est évident qu’elle n’existe pas. Si elle existait tout le monde le saurait ici.

 – J2 : Parfois, lorsque tout devient calme, j’entends comme un battement lent de tambour, on dirait un cœur qui bat et nous attend. Je suis sûr que c’est notre Maman, on peut sentir quand elle caresse notre monde. Je suis certain que notre vraie vie va commencer après l’accouchement … Que nous aurons plein de choses à découvrir et à construire, ici nous sommes à l’école de la vie c’est comme si nous étions en stage … Une première sensibilisation.

 – J1 : Si, là-bas, il y a de la lumière, de l’amour et de la paix qui nous attend comme tu le crois, il pourrait bien y avoir aussi de l’ombre, de la haine et de la guerre … Il y aura du boulot à faire ! Très peu pour moi.

Regarde plutôt ce qui est, ce que nous vivons … Ici tous est calme. soleil levantNous sommes juste un peu à l’étroit par moment. Par exemple si tu évitais, en ce moment, de me mettre ton doigt dans l’œil, tout serait mieux … Merci. Que demander de plus maintenant ? Nous sommes au chaud, au calme, aucun souci … C’est la vie rêvée et nous tout à notre portée de cordon. Tout le reste est mystère.

Auteur inconnu.

Nous avons pu être déjà destinataires de ce conte. Nous pouvons le trouver simplet, même si son écriture est construite.

Voilà 2 profils psychologiques que nous pourrions ébaucher :

Le Jumeau 2 est très à l’écoute de la vie, intuitif. Il sent fortement une promesse de vie. Il s’ouvre à demain, tout en laissant place à l’incertitude de ce que ce sera effectivement

Le Jumeau 1 est plus terre-à-terre, pragmatique. Il ne croit que ce qu’il voit. Il compte sur les valeurs sûres de ce qui est palpable.

Ces 2 profils peuvent ressembler à notre manière d’aborder la vie :

Suis-je ouvert à cette vie dans laquelle je m’inscris et qui m’entraîne de l’avant ?

Suis-je plutôt collé au tangible de mon quotidien, sécurisé par la réalité bien visible ?

Ou suis-je tantôt dans un mouvement et tantôt dans l’autre ?

Hilaire BABARIT, formateur agréé PRH

5 réflexions sur “ Aujourd’hui et demain… ”

  1. L’histoire a mon sens fait un parallele avec la vie apres la mort. Bien que personne ne soit jamais revenu de l’au-dela pour temoigner, bien qu’on ait jamais vu Dieu, les croyants sentent la certitude d’une vie apres la mort et perçoivent des signes. Et ceci requiert une grande sensibilite qui s’assimile a la sensibilite necessaire pour s’ouvrir a la vie. Etes-vous d’accord avec cette idee? Merci

    1. De fait, ce conte évoque la relation à la vie, après la mort. Cependant, dans ce dernier cas, cela nécessite l’accès soit à une relation à Dieu comme vous l’évoquez, soit l’entrée dans d’autres croyances sur l’au-delà.
      Sans attendre la fin de vie, le conte renvoie à notre accès plus ou moins conscient à ce qui dépasse le pragmatique, ne serait-ce que par l’intermédiaire de nos sensations et de nos intuitions profondes. Celles-ci jalonnent notre vie et peuvent marquer notre histoire de vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s