Comment PRH se développe à l’étranger

Une des particularités de l’école de formation PRH est son développement international. PRH est présent sur les cinq continents, dans des pays aux cultures et niveaux de vie très différents.

implantation PRH dans le mondePourtant, depuis l’origine en 1970, le développement de PRH ne repose pas sur une stratégie préconçue. C’est une affaire de relations et de vocations, une affaire d’hommes et de femmes qui expérimentent la formation PRH dans un pays tiers, et se découvrent le désir de devenir formateur dans leur propre pays. Avec eux, PRH s’implante alors progressivement dans cette nouvelle terre, avec, le plus souvent, l’appui de formateurs expérimentés qui se déplacent régulièrement pour les accompagner, certains d’entre eux étant de véritables globe-trotters.

sessions au Maroc
sessions au Maroc

Compte tenu de l’exigence de formation continue des formateurs, et de l’éloignement géographique de certains d’entre eux, ce développement international nécessite de nombreuses communications entre pays. Internet a facilité les choses, en permettant notamment des rencontres par Skype (conférences téléphoniques à plusieurs, vidéoconférences…) Les voyages restent cependant indispensables, ce qui génère des frais conséquents. Le niveau de vie dans certains pays ne permet pas aux formateurs locaux de financer ces déplacements sans aide extérieure. Depuis l’origine, une solidarité existe à plusieurs niveaux.

session en Papouasie Nouvelle-Guinée
session en Papouasie Nouvelle-Guinée

Ainsi, les formateurs reversent un pourcentage de leur chiffre d’affaires pour le développement international de PRH. Une fondation internationale André Rochais permet également de recueillir des dons à cette fin.

Une autre exigence de ce développement international est de traduire les nombreux outils pédagogiques de PRH en différentes langues et dialectes.

Si vous avez l’occasion, au cours d’un stage en France, ou d’un voyage, de rencontrer des personnes d’un autre pays qui utilisent la formation PRH, échangez avec elles sur leur expérience. Au-delà des barrières linguistiques et des différences culturelles, vous serez étonnés par la convergence des recherches de ces personnes avec les vôtres. Vous percevrez quelque chose de l’universalité des aspirations profondes des êtres humains. Et peut-être les mots Fraternité, Dignité de l’homme, Solidarité, prendront-ils une dimension encore plus belle et concrète, au travers de ces rencontres.

Régis Halgand, formateur agréé PRH

3 réflexions sur “ Comment PRH se développe à l’étranger ”

  1. Je suis très enthousiasmée de me rendre compte qu’il y a tant d’endroits dans le monde où des personnes se vivifient avec PRH ! Cela confirme en effet l’universalité des aspirations humaines ! Quel espoir pour notre terre !!! Merci à vous tous formateurs !

  2. Ça fait son chemin, lentement mais sûrement. Sûrement, mais lentement (enfin, je trouve). J’ai fait des sessions PRH dans les années 80 et je dois dire que ça a changé ma vision de la vie et de la façon de la gérer, que j’applique encore aujourd’hui. Et ce qui est bien, c’est que PRH contient un système d’évolution de soi qu’il applique à lui-même ! ce qui lui permet d’évoluer de manière intelligente. Alors pourquoi est-ce si lent ? Peut-être que PRH, comme une sorte d’être vivant, a besoin de son temps, de tout son temps pour arriver à maturité ?

    1. Je vous rejoins sur bien des points ! Tout d’abord, j’ai aussi fait des sessions PRH dans les années 80, et j’ai la même expérience que vous sur ses bénéfices dans ma vie concrète. Du coup, je partage votre envie que PRH, et les approches de ce type qui permettent une humanisation des personnes et des relations, diffusent plus vite dans la société… Alors pourquoi est-ce trop lent à notre gré ?
      Je n’ai pas toutes les réponses à cette question, mais je suis en accord avec vous sur l’idée d’une « croissance » de PRH au fur et à mesure, qui présente des analogies avec la croissance personnelle.
      Un des points qui peut sans doute freiner la diffusion de la formation est l’exigence de formation initiale des formateurs, qui peut décourager certains candidats. Mais c’est en même temps un gage de sérieux et de compétences pour les publics.
      Pour que PRH grandisse, un des éléments sur lequel on a une certaine maîtrise est de le faire connaître. Les formateurs s’efforcent de le faire, ce blog en est une illustration parmi d’autres. Mais la promotion de cette école de formation repose surtout, depuis son origine, sur le bouche à oreilles. Pour favoriser la croissance de PRH, parlons-en autour de nous !
      Régis Halgand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s