Cette simple affirmation entendue au détour d’un stage m’a toujours procuré une sensation d’apaisement et de réconfort! Au cœur de mon être, cette petite phrase se rappelle à moi et se manifeste comme un bien vivifiant ! D’une façon toujours neuve et surprenante !
Dans les moments de tristesse, de découragement, de doute, lorsque resurgissent par étapes des souffrances enracinées dans mon passé, me plongeant pour un temps dans l’obscurité, comme en arrêt, dans ces matins brumeux où je me sens alourdie de ma peine, voici que ces 4 petits mots surgissent à nouveau du plus profond de mon être et volent à mon secours « La Vie est guérissante ». Ils viennent me rappeler que la vie de mon être me précède, toujours disponible, elle appelle mon adhésion, ma lucidité bienveillante pour se déployer dans mon présent. Me reviennent en écho ces mots « Toute blessure connaît le chemin de sa guérison. Laisse la vie s’épanouir, renaître de ses blessures, faire en toi son terreau. Ecoute ! Tends l’oreille vers le travail du silence. Il te prépare en profondeur pour que ta chair s’ouvre en paix à l’accueil de la vérité… »*.
Déjà, sans avoir chassé ce qui souffre en moi et qui a besoin de mes soins de mise en vérité, déjà cette vie m’apporte avec elle la joie simple et profonde d’être précédée, soutenue, propulsée en avant. La Vie est guérissante, cette vie de mon être qui m’enracine au-delà de ma peine, de mon découragement, et qui ouvre un passage lumineux pour aujourd’hui et fait son travail de restauration, sans avoir à y « penser » !
Je reçois et je me laisse entrer en résonance avec cette vie donnée, vibrante, époustouflante de simplicité et de densité. Je me dépose en elle, confiante en sa réalité bienfaisante.
Ne pouvant faire semblant, la vie me plonge toute entière dans le réel. Mon cœur s’ouvre, mes sens s’éveillent, mon intelligence, ma liberté, ma volonté sortent de leur engourdissement mortifère, de leur sidération, et se calent humblement à tout ce que cette vie me suggère, à tout ce qui vient me rencontrer. Le fluide de ma sensibilité se remet à vibrer au réel. Donner, recevoir, la respiration de la vie reprend son souffle, je sors de l’apnée.
Déjà je pose les actes simples du quotidien, et ce que je choisis de vivre contient en son cœur sa finalité, son trésor. L’important est de livrer passage à la vie, et de la laisser me guérir, à travers ce que je donne du meilleur de moi, et ce que je reçois. Tout à coup, le moindre instant vécu m’apparait digne d’attention. Je me laisse toucher ce matin par cette grand-mère de 92 ans, calée entre 2 cagettes de légumes, fidèle au poste depuis plus de 70 ans, heureuse d’accompagner sur les marchés son petit-fils maraicher. Et puis, un peu plus loin, ce tout petit garçon assis près de son vélo, s’efforçant d’attraper les goûtes de pluies avec sa langue pour la boire, le récit de ce camping improvisé par une vingtaine de jeunes dans un champ du village, raconté par un participant, « c’était cool ! »……
La Vie est guérissante, toujours disponible, rien ni personne ne peut l’arrêter, pas même mes pensées mortifères. Mais il s’agit bien de la laisser prendre toute son aisance en moi, de l’accompagner de ma conscience, de ma lucidité bienveillante, de mon amour et de ma gratitude.
La Vie est guérissante, lorsque je consens à la laisser me traverser, me transformer et faire son œuvre de création….
Charlotte Ghestem, formatrice agréée PRH
* « Le silence est ma joie » Charlotte Jousseaume
Merci Charlotte. C’est très beau et très vrai.
Que c’est beau !
Merci Charlotte pour ces paroles lumineuses, guérissantes…
Merci Charlotte pour chacun des mots de ce partage magnifique!
Je me sens touchée car je ressens l’authenticité et la fluidité de la Parole offerte.
Oui je peux moi aussi affirmer que la vie de mon être me précède.
Elle me permet d’appréhender le réel de mon Histoire, de notre Histoire commune et de participer à ma place unique au redressement de notre belle humanité.
Car oui cette vie qui me précède, qui nous précède fait vivre à chacune, à chacun l’Esperance de la Fraternité, de la Solidarité ,de la Bienveillance.
Elle nous offre la Clarté, cette Clarté qui nous permet de Voir,d’Entendre, de Ressentir la Beauté et la Bonté de tout ce qui est donné dans la Gratuité.
Et chaque journée devient avec l’ouverture consentie à cette vie qui me précède un hymne d’Action de grâce, un hymne de louanges pour tout ce que je peux entrevoir,ressentir de la Largeur,de la Longueur, de la Hauteur et de la Profondeur de cette Vie.
Et je crois profondément à la Guérison parce que j’en ai l’expérience et que mes guérisons ont permis de laisser de nouveaux espaces à la Vie.
Alors osons croire individuellement et collectivement à la Force et à la Gratuité de cette Vie qui nous précède et qui nous invite à l’accueillir !
Merci Charlotte pour cet article si vivifiant et qui résonne fort en moi en ce temps d’automne ! Il m’invite à me laisser porter par la douceur de l’été indien, par les « petits bonheurs » donnés du quotidien : Ils sont si essentiels pour traverser les difficultés et me rebrancher sur la force de la Vie, de la joie.
Charlotte, tu écris « la vie de mon être me précède, toujours
disponible.. . » Tes mots mes rejoignent. j’avais ce matin en me réveillant une sensation de vie en moi, tes mots éclairent un peu plus le travail de guérison qui se fait en moi.
Marie
Superbe ! Ce dévoilement sage et doux de ces quatre petits mots m’a apaisée, et interpellée profondément. Merci du fond du cœur.
Merci Charlotte pour ce texte que je reçois comme un cadeau. Il me rejoint profondément en ces temps et procure réconfort, joie et apaisement.
Merci de ce très beau partage…ça me donne du courage dans l’espérance.
« La Vie est guérissante »… La première sensation qui m’a envahie, c’est un malaise. Mais pourquoi donc, puisque je suis moi-même intimement convaincue que oui, la Vie fait œuvre de guérison en moi, autour de moi, dans la nature que l’humain détruit et abîme avec tant de persévérance? Alors, pourquoi?
Me laissant habiter par cette sensation, j’y descends peu à peu: oui, en lisant cet article, me sont tout de suite venu au cœur les personnes qui ne sont que blessées, abîmées, cassées par la vie; que ce soit du fait des guerres, des catastrophes naturelles, des violences de tous ordres. Où la Vie leur offre-t-elle possibilité de guérison quand elles sont si écrasées que leur regard ne trouve que l’obscurité?
Je remonte peu à peu… Je peux être ce lieu, cette rencontre qui, peut-être, ouvrira une porte à une de ces personnes. Je n’en saurai peut-être rien, je le saurai peut-être. L’important, c’est ce qui aura été ouvert pour que la Vie devienne guérissante. J’ai une responsabilité, un ‘devoir’ de fraternité, d’humanité; non: d’Amour inconditionnel. Je sais trop combien cet Amour a permis à la Vie de me guérir. Et ce n’est pas fini!!!
Merci Charlotte pour ces paroles de vie, de sagesse. Oui l’important est de livrer passage à la vie, et de la laisser me guérir, à travers ce que je donne du meilleur de moi, et ce que je reçois. L’important c’est que je n’arrête pas son oeuvre en moi,
Merci Charlotte pour ce témoignage de vie qui m’ouvre à la Vie en moi, m’invite à croire en son travail de restauration, de guérison pour peu que je veuille bien lui laisser l’espace en moi …
J’aime comme tu décris pas à pas ton cheminement de te caler dans son sillage, c’est très beau et inspirant.