« Engranger les fruits…. »

Décembre : fin de l’automne au calendrier, fin de l’année et alors que nous nous tournons peut-être déjà vers les fêtes de fin d’année, ne zappons pas trop vite sur 2016 ! La fin de l’année est une occasion de s’arrêter et de poser un regard sur son année écoulée…

Si vous êtes accompagnée par un formateur, une formatrice PRH, ou un autre accompagnateur, choisissez de dédier votre dernier rendez-vous annuel à cette relecture d’année.

Si vous n’êtes pas accompagné(e), faites-le pour vous-mêmes et partagez-le à une personne avec qui vous vous sentez en confiance, écouté(e), accueilli(e) tel que vous êtes, sans jugement…

Je me permets de vous suggérer quelques pistes :

Les tomates du jardin Sept 2013Quels fruits j’engrange de cette année 2015 ? En quoi ai-je avancé ? Quelles capacités, qualités en moi se sont davantage affirmées ?

En regardant les différents secteurs de ma vie (personnelle, familiale, professionnelle, d’engagement, etc…) :

  • Qu’est-ce qui me satisfait ? S’arrêter à ce qui nous satisfait permet de prendre conscience des secteurs où nous sommes acteurs de notre vie, d’avancées ou réussites sur lesquelles on « glisse » parfois, se privant d’une belle occasion d’honorer et d’intégrer le positif …
  • Qu’est-ce qui m’insatisfait ? S’arrêter à nos insatisfactions est important aussi car ces insatisfactions traduisent des aspirations profondes en nous qui veulent vivre. Si j’en ai assez de vivre telle ou telle situation, relation, habitude,… qu’est-ce que je désirerais au plus profond de moi ?

Il s’agit de regarder en face et de nommer ces insatisfactions et de les dire en d’autres termes positifs, sous la forme d’aspirations. L’aspiration est le chemin le plus rapide, le plus court et le plus efficace pour se mettre à l’écoute de notre être qui veut vivre ! Ecoutons ces voix en nous lorsque nous nous entendons dire « Ah ! j’aimerais tellement… ! »

Si actuellement, vous avez fait le choix de la relation d’aide PRH comme moyen pour progresser, cette fin d’année est aussi l’occasion de faire le point sur votre relation à votre accompagnateur(trice) : dites-lui ce qui vous va, et ce qui ne vous va pas, vos souhaits .Faites le point sur votre manière de travailler en entretien, sur ce qui vous convient ou pas. Ce temps d’ajustement est très important pour favoriser une véritable croissance personnelle.

Cherchez ce que vous pourriez améliorer. Le stage de 2 jours et demi « Apprendre à me faire aider » permet de rendre efficace chaque entretien d’aide, de le conduire d’une manière autonome, avec des outils simples et éprouvés dont on vous équipera.

photos 2014 070Ecoutez les intuitions qui vous viennent concernant des pas, des actes à poser, des décisions à prendre, des moyens à mettre en œuvre pour continuer d’avancer.

Le partager à quelqu’un qui sait accueillir vraiment est un acte d’existence, de reconnaissance de votre progression ; cela lui donnera du poids, de la valeur. Vous aborderez l’année qui vient plus solide, en vous sentant acteur des changements que vous désirez pour vous-mêmes et pour le monde !

Belle fin d’année 2015

Marie-Odile CROZAT , Formatrice agréée PRH

2 réflexions sur “ « Engranger les fruits…. » ”

  1. Merci Marie-Odile pour cet encouragement à engranger les fruits de l’année et à me mettre à l’écoute de ce qui aspire à plus vivre pour devenir encore plus actrice de mon propre changement et par ricochet de ceux et celles qui me sont proches.
    Merci à PRH , à son fondateur, à tous les formateurs (trices), qui nous ont donné et nous donnent les outils et l’attention nécessaire pour nous engager sur ce chemin de transformation/réalisation personnelle et de construction, avec d’autres, d’un monde plus vrai et plus humain.

  2. Bonjour Marie-Odile,

    Merci pour ces invitations que je vais laisser résonner en moi pour y prendre ce qui m’appelle le plus.

    Toutefois, d’ores et déjà, en lisant cette proposition de bilan, j’ai pensé au lien essentiel qui me lie à mon jeune fils de trois ans, à la relation d’amour et de tendresse que j’ai à son égard, à ce que son exploration m’a permit de découvrir ou redécouvrir comme réalités d’être en croissance, comme ma capacité d’émerveillement qui m’appelle fort en ces temps de fêtes et de changement.
    Et pensant à tout cela, j’ai ressenti toute l’énergie dont cela ma nourrissait.
    Alors, merci d’avoir été l’étincelle rallumant cette énergie en moi !… 🙂
    Bien cordialement,

    François

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s