Un cadeau pour Noël 

 Aujourd’hui je rencontre de nombreuses personnes qui se questionnent et qui cherchent le sens de leur vie. Nous entendons souvent parler de la crise des personnes de 40-50 ans. Mais j’entends aussi cette recherche chez les trentenaires. Alors qu’est-ce qui se passe ? D’où cela vient-il ? La COVID provoque-t-elle cette quête de sens ? Pas que… même s’il est vrai que ces temps de crise sanitaire, politique, économique, sociale poussent certains d’entre nous à se poser des questions existentielles pour trouver ce qui donnerait du sens à leur vie d’aujourd’hui, pour construire celle de demain. Mais comment répondre à ces interrogations ? Sur quoi nous appuyer pour sentir que nous allons dans la bonne direction faire des choix qui nous construisent ? Quelles sont les questions à nous poser ?

A PRH nous sommes convaincus que chacun-e d’entre nous est habité-e d’un dynamisme de vie qui ne cesse de nous pousser en avant.  Nous ouvrir à cette dynamique nous offre l’opportunité de nous appuyer sur notre identité unique, sur ce qui nous caractérise (compétences, talents, potentialités, capacités…) pour poser des pas. Mais nous sommes aussi riches de toutes nos aspirations, connues ou en train d’émerger.

Soucieuse d’avancer dans cette voie, je me suis offert un cadeau pour Noël : je me suis mise à l’écoute de mon dynamisme de vie et de mes aspirations connues et en émergence pour avancer dans la validation de mon projet professionnel au sein de PRH. Pour cela j’ai vécu le module « Préparer mon Avenir Professionnel » (PAP). Chacun d’entre nous venions avec une demande particulière : pour l’un c’était de voir plus clair sur ce qu’il pouvait vivre demain au travail, pour une autre c’était de   trouver une voie qui lui ressemble car elle ne s’y retrouvait plus dans son poste d’aujourd’hui. Quant à cette personne, elle cherchait un élan pour continuer dans son projet de création d’entreprise, tandis que cette autre se questionnait pour sentir si elle pouvait changer de métier et vivre de sa passion ou bien la vivre comme un centre d’intérêt majeur pour sa vie, et puis il y avait aussi cette autre qui était heureuse dans son métier mais qui sentait au fond d’elle qu’il lui manquait un essentiel sans pouvoir le nommer clairement. Il pouvait en être de même pour des personnes actives au sein d’associations. Nous avions entre 28 et 59 ans.

Ainsi, en vivant ce stage PAP, nous prenons le temps d’actualiser notre roc d’être, (la zone solide de notre personnalité) d’identifier, nommer, commencer à croire aux aspirations qui émergent et ainsi devenir acteur de notre futur, tout en avançant au pas à pas. Notre passé professionnel prépare notre aujourd’hui pour mieux nous projeter vers notre demain.

Très heureuse aujourd’hui dans mon métier  de formatrice PRH, j’ai ainsi découvert que tout au long de ma vie professionnelle, aussi bien dans des entreprises multinationales que dans des PME ou bien dans l’entreprise que j’ai créée,  un fil conducteur  me guidait systématiquement : je suis convaincue que chaque être humain a l’opportunité d’apprendre et de ressentir, s’il le désire, ce qui est constructif et bon pour sa vie… d’où ce gout pour la croissance de l’être humain que j’ai au tréfonds de moi. Ainsi chacun des postes que j’ai occupés (ingénieur commercial, manager, consultante RH) mettait l’humain au cœur de mes interventions pour l’accompagner et l’aider à découvrir cet essentiel en lui.

Aujourd’hui je peux d’autant plus le vivre que je suis formatrice PRH mais je continue à chercher le créneau qui me correspond le mieux, là où je pourrais me déployer encore plus pour mon bonheur et celui des personnes que je croiserai. Et j’ai pu me fixer un objectif professionnel pour les 6 mois à venir, en lien avec cette aspiration profonde. Cela me met en joie et je voulais tout simplement vous le partager.

Chers lecteurs du blog, je vous propose quelques questions pour soutenir votre recherche :

  • Lors de votre expérience professionnelle X, vous aspiriez à vivre quoi ?  
  • Quoi de profond de vous a vécu dans ce poste-là ?
  • Qu’est-ce que vous aspirez à vivre maintenant ou dans ce choix ?

Si vous êtes en questionnement en ce moment quant à votre devenir professionnel, vous pouvez vous offrir ce cadeau de Noël ou vous le faire offrir par votre entreprise (formation éligible FPC) avec l’un des 4 stages PAP programmées en 2022.

« Peu importe ce que tu décideras de faire, dit un proverbe, assure-toi que cela te rende heureux ! »

Bonne recherche !

Chantal VERZAUX, Formatrice agréée PRH

3 commentaires sur « Un cadeau pour Noël  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s