Ce qui rend heureux

Partant me balader,

j’entends quatre enfants « blondinets » qui jouent dans une belle cour, assis sur un tronc d’arbre.

Ils m’interpellent :

    – Madame, voulez-vous acheter ? 

Je m’approche. Leurs rires cristallins m’attirent.

Un dialogue s’engage :

     –  Que vendez-vous ? 

     – De petits objets, de beaux cailloux, des avions en papier que D. a fabriqués (des grands et des petits !), un collier de ficelle bleue et quelques petites fleurs jaunes cueillies dans l’herbe.

Ils sont tous fiers de me montrer leurs trésors !

     – Vous voulez faire quoi avec l’argent recueilli ?

     – C’est pour acheter des cartes « P. »!

L’une des enfants m’annonce :

     – Mon frère, il a toute la collection, il en a 4 grandes piles (presque aussi hautes qu’elle !)

     – J’aimerais bien vous faire plaisir, leur dis-je : vous avez des idées, vous êtes créatifs, mais ce qui me gène un peu, c’est que ce soit pour acheter ces cartes. Croyez-vous que vous serez plus heureux quand vous les aurez ?

     – NON ! unanime ! D’ailleurs mon frère, il les regarde jamais maintenant qu’il les a toutes !

     – Avez-vous une idée de ce qui vous rend heureux ?

     – VIVRE ! me dit la sœur, dans un grand éclat de rire, en se lançant en l’air dans un saut, en extension de tout son corps.

     – Auriez-vous une autre idée pour utiliser votre argent ?

     – Oui, on pourrait s’en servir pour acheter de petits cadeaux pour notre famille, à Noël 

     – Ou pour acheter à manger ! dit une autre.

Je décide d’acheter !

L’enfant qui veut «  vivre pour être heureuse » fouille au fond de son petit seau et me sort une fine rondelle de bois, sur laquelle est symbolisé un visage riant. Elle me la tend :

     – C’est notre « fille au pair » qui nous l’a donnée :   quand on est en colère, elle nous la montre pour qu’on retrouve le sourire !  C’est pour vous, c’est un porte bonheur !!!

Ces enfants sont passés spontanément d’une envie de consommer, de posséder, à un élan pour faire plaisir à d’autres !

Je n’oublierai pas cette leçon d’innocence : CE QUI REND HEUREUX, C’EST VIVRE !

Françoise Parmentier, formatrice agréée PRH

..

Pour aller plus loin quelques stages possibles :

 Qui suis-je ? ; La vie en moi et ses entraves ; Le sens de ma vie 

4 commentaires sur « Ce qui rend heureux »

  1. Merci beaucoup Françoise, cela me rend heureuse aussi d’entendre et de lire cela, ce qui rend heureux c’est de VIVRE et rien d’autre …
    Un petit coucou que je suis contente de dire, et quel bonheur que cette rencontre avec ces enfants ….
    Patricia

  2. Bravo Françoise que j’ai connue il y a très longtemps ! Je suis touché et enchanté par cette histoire de « vivre » si spontanée. Ayons plus foi foi dans cette soif de vivre et d’aimer des enfants et des adultes, parfois cachée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s