Les valeurs fondamentales que nous vivons à PRH !

Lorsque nous animons une action de formation PRH pour des personnes qui ne nous connaissent pas ou encore en réponse à des questions, mais aussi sur nos catalogues, nous nous exprimons sur les valeurs que nous nous efforçons de vivre avec vous. Le congrès de PRH International du mois de mai a été pour notre Ecole de Formation l’occasion de nous les re-préciser.

mission-valeursNous vous les partageons aujourd’hui, ouvrant ainsi le dialogue sur ce qui fonde notre relation avec vous.

Ces valeurs sont les suivantes :

Le respect de votre personne. Respect de votre liberté, de votre autonomie, de votre dignité, de votre différence. Ce respect est essentiel et prioritaire pour nous. Il s’incarne dans nos manières d’être et de faire tout au long de la relation qui se noue avec vous.

L’efficacité de nos actions est également fondamentale par rapport à vous. Elle se manifeste par

  • la recherche incessante de réponses adaptées à vos besoins,
  • la vérification de l’impact positif sur votre personne à court et à long terme,
  • la confirmation du dégagement de vos ressources intérieures et de perspectives pour votre vie.

Nous vivons une solidarité avec vous, par une accessibilité à tous, à travers des tarifs échelonnés et une ouverture à toute personne, sans distinction de statut social. Nous mobilisons nos réseaux pour contribuer à la formation de personnes ayant des ressources financières limitées du fait de leur situation économique. Nous vivons aussi une solidarité entre formateurs à l’échelle internationale.

Notre passion commune est la croissance personnelle qui conduit à une transformation sociale. Elle nous mobilise et se réalise par notre implication personnelle ainsi que celle de nos collaborateurs et par la recherche continue d’offres adaptées.

Notre service professionnel est fondé sur l’éthique vécue, le travail en équipe, la cohérence de notre offre. La formation permanente des formateurs que nous sommes et de nos collaborateurs en sont des signes.

Vous-mêmes, en avez-vous fait l’expérience ? Reconnaissez- vous ces valeurs dans votre expérience de la formation PRH et dans ce que vous cherchez à vivre là où vous êtes ?

Au nom des formateurs PRH : Françoise Parmentier, formatrice agréée PRH

 

 

17 réflexions sur “ Les valeurs fondamentales que nous vivons à PRH ! ”

  1. Ces mots sont bien plus que des mots!!!! Chaque animateur Prh et dans le monde est guidé par la croissance personnelle de tous ceux et celles qui viennent un jour à Prh ..car cela mène à la transformation sociétale espérée. Le formateurs PRH sont des passionnés de la Vie et sont au service de leurs « clients » pour que notre Vie puisse se vivre mieux et pour que nous puissions avancer sur notre chemin de vie spécifique là où nous sommes. Alors oui bien sûr ces valeurs sont vibrantes au coeur de chaque formateur. Bien plus que des mots, je vous souhaite de l'(ré)expérimenter dans une des formations PRH proposées. Il y en a forcément une pour vous pour aujourd’hui.. Amitiés

    1. Merci de ce témoignage que vous nous apportez. Oui, c’est vrai, ce sont plus que des mots. Nous essayons les uns et les autres de vivre ce que nous enseignons, sûrs que c’est ainsi que ces valeurs peuvent,
      se transmettre aussi par vous, là où vous vivez ! Ainsi, de personne à personne la transformation sociétale peut gagner du terrain !
      Belle suite sur votre chemin de Vie !
      Françoise

  2. Toutes ces valeurs, je les reconnais dans la formation prh, pour en avoir personnellement bénéficié, et pour pouvoir les mettre en œuvre dans ma vie relationnelle. J’en citerais quelques-unes qui ont marqué particulièrement mon parcours :
    Tout d’abord, le respect de la personne dans sa dignité et dans sa liberté. Je me souviens en avoir été profondément et durablement marquée lors de mon premier contact avec prh en session, et d’y avoir puisé la force de continuer dans la formation.
    Je retrouve l’efficacité des actions de prh dans les outils proposés, qui aident à acquérir de l’autonomie ; dans l’évolution de ces outils allant dans le sens de formulations plus justes et plus fines ; dans l’adaptation aux besoins de la société des propositions de stages et de thèmes.
    Je suis sensible à la solidarité entre formateurs à l’échelle internationale, qui me semble être un gage d’universalité de la formation.
    Je suis témoin de votre service professionnel fondé sur l’éthique vécue, qui me fait dire qu’il y a une grande cohérence entre la formation proposée et les manières d’être des formateurs.
    Je suis très motivée de les faire miennes, et d’en faire bénéficier le monde par effet d’osmose.
    Ces quelques lignes pour vous dire simplement MERCI pour le monde.

    1. Bonjour Anne,
      Merci de ton témoignage ! Merci aussi d’avoir fait tiennes certaines de ces valeurs : tu es toi aussi témoin de ce que la Vie produit dans nos relations lorsqu’on accepte de le laisser déloger sans cesse pour vivre en cohérence avec ce qu’elle nous chuchote dans le coeur !
      Françoise

  3. J’ai connu PRH il y a beaucoup d’années. Il y a très longtemps que je n’ai pas refait de session; trop longtemps sans doute pour en parler concrètement. Je peux cependant dire que je reconnais ces valeurs comme celles que j’ai rencontrées dans mes années PRH. J’y ai connu des personnes exceptionnelles que je ne rencontre pas du tout dans ma vie de tous les jours. Par contre, j’y ai mis à l’époque beaucoup trop d’argent et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai arreté à un moment donné. J’avais certainement un chemin de vie très personnel à traverser pour grandir,pour devenir plus efficace et sans doute davantage respectueuse de moi-même et des autres. Par contre, la solidarité, je ne l »ai pas connue en dehors de la semaine des sessions et j’ai beaucoup « galéré » à tous les niveaux toute seule… J’ai suivi, cependant, à travers une seule amie (formatrice) que j’ai gardée de ces années une belle évolution de PRH , moins « Catho’ plus ouvert. Je constate que cette amie réussit à rester fidèle, même si nous nous voyons très rarement, Je suis très admirative de tout ce qu’elle arrive à faire, côté efficacité! J’en ai fait l’expérience en 2015 à travers un problème personnel très lourd où elle m’a aidée concrètement. Enfin, pour conclure, je continue d’utiliser l’outil PRH à ma manière dans le sens que j’écris beaucoup au niveau de mes sensations.Je dois beaucoup à PRH et je dis un grand merci à tous ces formateurs qui donnent de leur temps et de leur énergie pour poursuivre ce qu’ André Rochais avais commencé il ya déjà très longtemps

    1. Bonjour Maryam,
      Merci pour ton témoignage. Tu te reconnais toi aussi dans certaines de ces valeurs que tu partages. Tu continues à utiliser l’outil de l’analyse de tes sensations, c’est précieux pour faire le clair sur notre vécu intérieur et pouvoir nous situer autant que possible au meilleur de nous. Les échanges et partages qui se vivent pendant les sessions sont à un niveau de profondeur important, dans un climat de bienveillance, de non jugement et de respect de chacun : André Rochais parlait de ces « ilôts culturels » pendant lesquels des relations empreintes de
      liberté, d’authenticité se vivent. Ce sont des moments précieux, et vitalisants qui donnent le goût de transmettre cette qualité de relation humaines.
      La solidarité financière se vit à travers les tarifs modulés en fonction des ressources des personnes, chacun étant laissé devant sa conscience pour choisir le tarif des formations auxquelles il participe.
      Pour certains, le parcours de formation peut être long, selon son histoire, selon aussi les objectifs qu’il se donne. Tu dis que cela t’a permis d’être plus efficace dans ta vie et plus respectueuse de toi et des autres, c’est heureux !
      Le chemin que nous avons à vivre chacun est très personnel, c’est vrai. Je te souhaite de poursuivre le tien avec ardeur, ténacité et douceur en même temps.
      Françoise

      1. Merci Françoise. J’apprécie tes commentaires vrais,percutants et toujours positifs… Il me semble que l’ardeur et la ténacité ne m’ont jamais manqué…par contre comme j’apprécierais la douceur de vivre tout simplement maintenant que je m’approche de 70 ans… et si j’avais le choix aujourd’hui, il me semble que je ferais une session PRH rien que pour cela…la douceur de me plonger dans mon monde intérieur, de laisser remonter en moi ce à quoi j’aspire, le silence, l’intériorité, la musique du fond apaisante malgré bien des tempêtes que je traverse et que j’assume dans ma vie quotidienne…tout cela dans le partage et l’écoute des autres…oui, le luxe le temps d’une session. En espérant que cela se réalisera bientôt. En attendant je continue mes petites TPAs souvent en anglais!

  4. Je connais et j’apprécie PRH depuis 1998. J’ai fait plusieurs stages. Puis j’ai poursuivi mon chemin avec d’autres, notamment parce que dans l’ouest de la France, PRH est moins présent. J’ai poursuivi mon cheminement, un peu chaotique, entre développement personnel et soins énergétiques… J’avais l’impression de prendre soin de moi.. Et un évènement est venu tout bouleversé.. Le suicide de ma soeur aînée. Cet été. Ce fut l’occasion de remettre tout à plat et de prendre conscience que je papillonnais. Les offres de développement personnel sont multiples.. mais toutes ne véhiculent pas, en profondeur, des valeurs humanistes qu’on pourrait attendre. Mon histoire personnelle m’a permis de prendre du recul par rapport à ce milieu et à prendre conscience que certaines structures, commme PRH, peuvent se prévaloir de vivre au quotidien les valeurs qu’elles préconisent. Pour moi, PRH est une référence en la matière. Bravo et merci pour ce travail que vous faîtes au quotidien

    1. Bonjour,
      Il est parfois des évènements dans la vie qui bouleversent tout. J’entends que c’est ce que vous avez vécu cet été. J’espère que vous avez pu trouver autour de vous le soutien dont vous avez sans doute eu besoin. Vous avez peut-être repris appui sur des potentialités, des valeurs que vous vivez pour continuer votre route ? Je vous le souhaite. Dans les épreuves, nous pouvons parfois découvrir en nous une force insoupçonnée. Courage !
      La cohérence entre ce que nous affirmons et ce que nous tentons de vivre est très importante pour nous.
      Merci de la confiance que vous nous accordez.
      Françoise Parmentier

  5. Ouverture…..
    Ce mot pourrait résumer le fruit recueilli de ma découverte PRH
    avec le passage de la graine enfouie à cette plante respirant à l’air libre
    et tournée vers le ciel et les points cardinaux.

    Un regard porté autrement sur mon histoire
    et devenu capable de considérer à son tour l’histoire des autres avec plus d’humanité.

    Un chemin de patience dans la reconquête de mon être pour un rayonnement immédiat et efficace au quotidien de mon existence avec de bons outils affûtés par des professionnels.

    Devenue jardinière de mon aujourd’hui, je remercie celui qui a consacré ses forces au service de cette démarche convainquante et rayonnante aux dimensions du monde.

    Sur ses pas, je compte bien poursuivre la route avec la conscience d’être à mon tour au service de la Vie mais pas toute seule… Avec quantité d’autres personnes respectueuses des mêmes valeurs et toujours en recherche.

    C’est un grand réconfort de se savoir en lien avec ceux qui partagent cet objectif.

    Quel beau présent ! Dans tous les sens humains du terme !

    1. Bonjour Isabelle,
      Merci de nous partager les fruits de votre cheminement. Votre vie se déploie, donne du fruit, votre créativité jaillit ! Avec patience et ténacité vous prenez soin de cette graine de Vie semée en vous pour qu’elle se déploie le plus librement possible et donne des fruits à son tour.
      C’est vrai, André Rochais nous a ouvert la voie de notre intériorité
      par l’outil de l’analyse de nos sensations, il a déployé, avec d’autres, un système explicatif cohérent de la personne en croissance. Son désir était tel d’offrir aux hommes et femmes ordinaires les richesses découvertes sur l’être humain vivant, toujours en recherche de déploiement.
      Je vous souhaite une belle continuation sur ce chemin de liberté qui s’ouvre à vous de jour en jour.
      Françoise Parmentier

  6. Les valeurs fondamentales que vous vivez à PRH, à savoir:
    -le respect de la personne dans sa dignité,sa liberté,son autonomie,sa différence, cette valeur m’habite et je l’ai expérimentée dans mon métier d ‘enseignante,Cette valeur m ‘ habitait sans cesse au quotidien auprès des jeunes…
    Ce respect,quand mon chemin fut accompagné par l’école PRH, je l’ai ressenti très fort ,incarné dans la manière d’être et de faire de mon accompagnatrice,dans cette relation d’aide si féconde!

    Ce respect est essentiel pour vivre la confiance en l’autre qui facilite cette autre valeur:
    -L’efficacité de vos actions:je l’ai aussi vécue au sens large,agir avec sens ou recherche de sens dans mes engagements.Je l’ai aussi expérimentée avec mon accompagnatrice quand mes questions étaient sans réponses, quand mes perspectives d’avenir étaient bien floues,quand des événements du passé surgissaient sans avoir été « invités « !La patience nécessaire face à ce « travail ébauché « …
    Quelle passion est nécessaire pour « faire croître  » la personne!
    -Cette valeur m’habite,j’ai toujours été une passionnée et je l’ai expérimentée très fort dans les stages PRH où votre passion commune m’a rejointe en profondeur.

    En commençant cette école PRH,à la retraite,le chemin m’a parfois amenée dans des liéux de mon être que je n’avais pas prévu …vos valeurs qui rejoignent tant les miennes m ‘ invitaient à continuer malgré les « épines »..Mais aujourd’hui les fruits sont savoureux!

    C’est une chance de vivre toutes ces valeurs là où je suis aujourd’hui,dans une ville nouvelle,La Rochelle si belle,dans des engagements nouveaux.

    C’est une vraie transformation qui se vit dans mes relations humaines de chaque jour…avec cette porte ouverte de l’école PRH…si j’ai besoin.

    Je vous partage toute ma gratitude pour toutes ces valeurs vécues avec vous.

    Françoise

    :

    1. Bonjour Françoise
      Quelle joie de vous lire de sentir frémir votre coeur dans votre parole.
      J’imagine tous les hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux,
      touchés par l’une ou l’autre de ces valeurs : cela m’émeut et me met en joie : pas vous ? Merci de votre gratitude et de votre engagement !
      Françoise

  7. Merci de nous partager les valeurs que vous vivez avec nous,…avec tout homme, à travers le monde.
    Je les ai appréciées bien souvent! Merci! Merci!
    Ce poème, écrit à la suite d’une relation d’aide, en reflète quelques -unes!:
    Si belle la Vie!

    Si belle la vie,
    Si simple
    Et pas compliquée!
    Il suffit de s’abandonner à Elle
    Elle vient t’épouser
    Et te faire danser.

    Si belle la Vie,
    Après des ténèbres traversés,
    Il me faut la fêter
    La chanter, la louer,
    Louer le Créateur
    Qui jamais ne m’a quittée
    M’a donné de traverser
    Des ombres et des malmènes.
    M’a donné des frères et soeurs
    Bonheur!
    Qui me donnent la main
    M’accompagnent en chemin
    Jamais ne rient de là où j’en suis
    Comprennent et reçoivent de l’intérieur
    Ce dont j’ai besoin et me l’offrent!
    Jeannine 1.10.2015

    1. Merci Jeannine, de nous partager ton hymne à la Beauté de la Vie.
      Merci à tous les tisserands qui tricotent ensemble le tissu de la fraternité !
      Françoise

  8. Après une semaine bien mouvementée , je lis tous ces textes et j’en suis émerveillée.
    Emerveillée de toute cette beauté et de toute cette bonté et, je dis moi aussi merci à cette Vie qui circule et, qui nous éveille pour aller vers toujours plus d’humanité et plus d’adelphité (fraternité au sens plus large).
    Me sont présentes toutes les personnes qui m’ont accompagné sur mon chemin.
    Ce qui m’a marqué c’est cette douce patience, cette tendresse infinie, cette clairvoyance, cet immense respect, ce profond engagement offert pour l’Humanité.
    je me sens gratitude pour toutes ces personnes et pour tout cet engagement!

  9. Bonjour Anne Marie,
    Merci de nous faire découvrir un mot nouveau : l’adelphité ! Je ne connais pas : d’où vient ce mot ?
    La patience, la tendresse, le respect, l’engagement offert pour l’Humanité : des millions de personnes à travers le monde partagent ces valeurs, qui surgissent parfois dans des situations inouïes !
    Merci à toutes les personnes qui nous en ont fait don pour que nos vies adviennent !
    Françoise Parmentier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s