Une autorité constructive

autoritéLorsque l’on aborde cette question de l’autorité, le risque existe de tomber dans deux excès : le manque d’autorité, ou laxisme et l’excès d’autorité qui serait une sorte d’autoritarisme.

L’autorité constructive n’est ni de l’autoritarisme, ni du laxisme.

L’autoritarisme est une manière d’être ou de faire où l’adulte soumet l’enfant, applique des principes avec rigidité, sans souplesse et surtout sans aucune ouverture et sans écoute de ce que vit l’enfant. L’autoritarisme s’impose et génère punition, reproche. Il peut être assez global ou ne concerner qu’un secteur de la vie éducative, par exemple par rapport aux sorties qu’on interdit à son enfant.

Le laxisme est une manière de laisser tout faire, sans barrière, sans cadre et sera vécu par l’enfant comme quelque chose de très insécurisant, un manque de repères, voire un manque d’amour, d’intérêt pour lui.

L’autorité constructive allie fermeté et souplesse : l’adulte est ouvert à l’enfant, au jeune, à ce qu’il vit; il est capable d’écoute et de compréhension. Il tient compte de son altérité, tout en se référant à ce qui est essentiel pour lui.enfant pomme Dans certains cas, il lui arrive de poser clairement des limites à respecter.

Exercer son autorité constructive demande de veiller à la qualité de la relation, qui ne peut se résumer uniquement à l’exigence ou au reproche. Une bonne relation demande de passer des temps de qualité avec son enfant, des temps de communication où le parent est habité de  respect, et de  reconnaissance. Ces attitudes aideront l’adulte à accueillir les manifestations d’opposition et de rejet caractéristiques de l’adolescence.  Il est important que les parents soient conscients de cette étape incontournable (que Françoise Dolto décrit très bien dans « Le complexe du Homard ») où le jeune, en recherche de sa personnalité , et pour accéder progressivement à son autonomie, va mettre de la distance à l’égard de ses parents. Cela se fera d’autant plus facilement si l’adulte est conscient de cette étape, cherche à comprendre, est capable d’écoute et désire la croissance harmonieuse et l’autonomie de son enfant. Parents-ados-les-cles-du-dialogue_imagePanoramique500_220Cette étape peut être éprouvante lorsqu’elle s’accompagne d’agressivité, de colère, voire de violence, ou de rejet. Cependant l’adulte a à s’exprimer et à rester fidèle à ses convictions, à ce qu’il sent, au fond de lui, de bon et de juste. Il s’agit de chercher à la fois à respecter les choix de nos jeunes, tout en se respectant soi comme parent.

Tout cela peut sembler une gageure, un idéal inatteignable pour certains parents en prise aux difficultés d’accompagner leurs enfants. Il est normal de rencontrer des difficultés lorsqu’on accompagne ses enfants : il s’agit pour les parents d’être en recherche de ce qui va aider l’enfant à grandir, plutôt que de se juger ou de culpabiliser. La recherche d’une autorité juste est souvent un vrai travail où nous n’avons pas de modèles tout faits! Pour avancer il est souvent bénéfique  de se faire aider lorsque les difficultés durent ou sont récurrentes.

Il demeure que l’éducation est un enjeu de taille pour que nos enfants prh australiedeviennent des adultes construits, solides, aimants et autonomes, capables d’occuper leur place dans le monde.

Éduquer n’est pas inné : cela s’apprend, cela demande d’en prendre les moyens. Ces moyens existent à PRH: à travers des stages et/ou des entretiens d’aide, on peut devenir, non pas des parents parfaits, mais comme le disait le psychanalyste anglais Winnicott, « des parents suffisamment bons ».

Marie-Odile CROZAT, Formatrice agréée PRH

 Pour aller plus loin avec PRH :

Pour progresser dans votre recherche de parent, plusieurs stages  sont possibles :

-«  Aider mes enfants à grandir  » (4j) vous donne des clés pour favoriser la croissance de votre enfant, selon sa personnalité propre.

-« Exercer mon autorité de manière constructive » (2j) vous permet de comprendre le rôle de l’autorité dans la construction de la personnalité de l’enfant et de découvrir comment l’exercer.

Pour que mes enfants développent la confiance en eux » (2,5j) vous donne des repères pour vivre une qualité de présence et aider votre enfant à construire et à renforcer la confiance en lui.

Sur ce même thème dans le blog de PRH France :

approfondir éducation suivant

eve

 

Une réflexion sur “ Une autorité constructive ”

  1. En ces périodes d’été où parents et enfants ont l’occasion de passer du temps ensemble en vacances, je souhaite à tout parent d’être facteur « d’un environnement humain favorable », dont la recherche d’une autorité constructive fait partie. L’expression citée est utilisée dans un article suivant de ce blog intitulé « être ou pas être« . Oui je fais le voeu que se tissent au quotidien et ce dès le plus jeune âge, des liens faits d’amour et de respect profond face au fond d’être positif de tout être humain.Que l’être de chaque enfant soit éveillé , stimulé, par les regards d’émerveillement et d’attention au jour le jour de ceux qui ont choisi de le mettre au monde.

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