Qu’apprend-on dans notre « Ecole de formation humaine pour adultes » ? A lire et à écrire ? Oui… d’une certaine façon. Lire ce qu’il se passe en soi, décoder les remous, éclairer les ombres, dénicher les pépites que notre monde intérieur recèle. Lire notre histoire et déchiffrer les forces en présence pour faire face à ce que notre vie nous demande. Mettre en mots ces sensations qu’il est parfois difficile de nommer ou qui, quelquefois, au contraire, sont si vives et si présentes, si évidentes.
Et écrire : poser ses mots sur sa feuille ou sur son écran d’ordinateur, leur donner leur forme et leur sens. Entrer dans leur précision et leur justesse. Ecrire d’un jet parce que tout est là, accessible. Ou bien plus laborieusement parce que la sensation ne se laisse pas rejoindre.
Ecrire ou dire. Dire à un(e) autre. S’ouvrir de son ressenti, en faire la lecture en présence de quelqu’un qui sait nous écouter et nous aider à avancer dans notre déchiffrage.
Pourquoi apprendre à lire et à écrire avec la méthode PRH ? Autrement dit « A quoi ça sert d’analyser ses sensations ? » Dans la lettre PRH qui sortira en février prochain, nous répondons à cette question, vous pourrez y découvrir comment les utilisateurs se sont saisis de cet outil et en ont éprouvé la fécondité. Des fruits relationnels puisque l’analyse des sensations met profondément en relation avec soi-même et avec les autres. Chemin de connaissance de soi qui participe à la croissance des personnes, des groupes et en cela à l’humanisation de la société.
PRH vient de publier 2 livres qui mettent en lumière la spécificité de l’analyse PRH et son originalité dans le monde des sciences humaines. Après plus de 40 ans d’expérience, le livre « Un chemin d’accès à la vie en profondeur » dévoile l’intelligence de cet outil aussi bien sur la forme que sur le fond. Le Livret « Ça va mieux en l’écrivant » est un guide pratique au service des utilisateurs de cette méthode.
Michel Lamarche, le rédacteur principal du livre « Un chemin d’accès à la vie en profondeur », vous livre son expérience sur notre site prh-france.fr
Que 2013 soit une belle année où lecture et écriture de vous-mêmes aient une place de choix !
Brigitte Daunizeau, formatrice agréée PRH
Pour en savoir plus sur l’analyse PRH, vous pouvez lire :
« Ecrire d’un jet parce que tout est là, accessible. Ou bien plus laborieusement parce que la sensation ne se laisse pas rejoindre. »
N’est-ce pas plutôt que je ne m’ouvre pas assez à la sensation qui émerge (des peurs plus ou moins inconscientes me freinant dans l’élan d’accéder à mes sensations) ?
Oui, il se peut que mon ouverture soit trop limitée à cause de peurs, de tensions, par impatience également ou à cause de mon image… Mais il arrive également que ma sensation manque de relief, qu’elle soit très fine, ou encore située loin de ma conscience… C’est particulièrement vrai face à des réalités nouvelles : commencer à analyser du positif de soi de l’ordre du pressentiment ou faire le clair sur un dysfonctionnement dont on vient de prendre conscience…
Le « jeu » entre moi-je et sensation est toujours à renouveler. Chaque analyse est une aventure jamais écrite d’avance !