« Ce que tu m’as dit, m’a écrit, ce geste
que tu as eu, ça m’a touché ! ». Chacun de nous sans doute a cette expérience d’avoir été touché par des propos, des attitudes qui apportent un bienfait, une bienfaisance. L’autre, le plus souvent, n’en a pas conscience il n’avait pas l’intention de proférer des «bonnes paroles» lesquelles généralement ne sont bonnes que pour lui, pas forcément pour nous… Prêcheurs amateurs, passez votre chemin !
L’autre jour, je faisais le tour de mes souvenirs à ce sujet, retrouvant des personnes lointaines ou plus proches. Certaines ont eu des paroles décisives face à des orientations à prendre, d’autres m’ont éveillé des aspects du moi encore ignorés. J’aime à cultiver une gratitude envers elles. Je leur rends visite par la pensée. Je les appelle «Mes bienfaisants». Aujourd’hui comme hier, des personnes me touchent. Mais aujourd’hui je m’interroge plus avant : est-ce que je me laisse atteindre suffisamment par ces petites signes positifs de mon environnement humain, ou simplement effleurer par celui ou celle qui me touche?
Se laisser atteindre c’est accepter de laisser entrer loin en soi la parole entendue, le mail lu, l’article exaltant, l’événement sympa dont tout le monde parle, etc. Laisser entrer et observer ce qui se produit, ce que ça change en nous et même parfois comment ça nous change, quand on se fait présent et attentif.
Il fut une époque de ma vie où il n’était plus question que quiconque « entre chez moi »,
aille m’atteindre à l’intérieur. Les paroles blessantes, les coups au cœur, les retours de bâton d’avoir osé m’ouvrir à recevoir… Terminé ! Blindage à tous les étages de ma sensibilité ! Fermé pour causes de trop de remous et de souffrances ! Repassez plus tard, ou jamais ! Rien de mieux que l’auto-suffisance ! Non ? Au moins on ne dépend de personne ! Croyez-moi, ça ne donne pas des résultats terribles, parce qu’on se prive ainsi de bienfaits apportés par la vie et par les autres, et qui nous étaient personnellement destinés. Mieux vaut un peu de travail sur soi pour apprendre à accueillir une meilleure vie en ouvrant les écoutilles !
Aujourd’hui, j’aime me laisser atteindre,

écouter les résonances intérieures, la vibration qui fait tinter les cordes de mes fibres personnelles, la petite phrase de cet auteur qui réveille un dynamisme endormi.
Laisser descendre en soi ce qui nous touche et dont on pressent le bon message qui pourrait en résulter si on s’attarde quelques peu à entendre la petite musique aux notes inconnues jusque là. C’est un petit bonheur offert, que l’on peut cueillir et qui nous ouvre à l’inattendu jaillissement d’un petit plus de vie.
Bernard Descampiaux, ancien formateur PRH
Si vous souhaitez progresser sur ce thème avec PRH
L’ensemble de la formation PRH a pour objectif de vous aider à prendre en charge votre évolution personnelle. Signalons quelques moyens parmi d’autres.
L’accompagnement individuel permet de rencontrer quelqu’un qui vous aide à trouver ou vérifier vos ressorts personnels pour évoluer. La session Qui suis-je ? permet d’explorer le noyau positif de sa personnalité. Elle aide à grandir en confiance en soi, et à découvrir des moyens et attitudes qui favorisent une vie en cohérence une vie en cohérence avec le meilleur de soi. Cette session est une porte d’entrée privilégiée dans la formation PRH.
WordPress:
J’aime chargement…
Passer de : effleurer, à : prendre en soi, se laisser atteindre, toucher…s’attarder sur…écouter l’écho en soi d’une parole, d’un geste, d’une attitude…goûter…remercier…
Merci pour cet article, bienfaisant !
Merci Bernard pour ce bel article qui nous invite à la finesse de l’écoute en soi.
J’ai attendu jusqu’à aujourd’hui lundi, alors que dès ma première lecture cela m’était venue de partager ce mail reçu la veille. Mail signe de comment les petits pas de l’un entraine les pas de l’autre. Se laisser toucher, accueillir et donner le ricochet que cela provoque en nous.
« Ton témoignage me fait bouillonner de plaisir ! Comme je suis heureuse de ces petits pas tout simples entre A.M. et toi !
« Car ce que l’on reçoit c’est principalement pour donner… » Oui oui oui !!!! Merci de me le rappeler, ça me fait du bien.
Et du même genre :
J’ai écris mon histoire parce que tu avais envoyé ton nouveau flyer. Tu écris ton témoignage parce que j’ai écris mon histoire. On se nourrit d’élans de vie.
J’adore.
Merci Danièle ! »