As-tu vraiment 75 ans ? C’est quoi ton secret ?

Pour prendre soin de la solidarité de croissance qui se tisse entre les participants de nos GRAC,( groupes d’accompagnement), nous restons en lien entre chaque rencontre en nous partageant  ce qui nous vitalise.
En mai, c’était l’extrait d’une interview d’une femme,  Macha Meril, qui,à 80 ans pétille d’une jeunesse intérieure.
Cet article a inspiré l’une de nos collaboratrices PRH qui a écrit un texte qu’elle nous partage avec joie ! » 

Une personne m’a dit récemment :

« Quand je te regarde, je me demande toujours : tu parais de plus en plus jeune même si tes rides s’accentuent, c’est quoi ton secret ? »

Oui, c’est vrai j’ai 75 ans, l’âge canonique comme m’a dit une amie, 7-5 comme dit ma petite fille qui a du mal avec les 70 et les 90.

Mon corps lui, même si aujourd’hui je suis encore en bonne santé a bien 75 ans. Je sens bien qu’il vieillit. Je n’ai plus la même énergie, j’ai moins de force. Je ne grimpe plus dans les arbres, ne saute plus de rocher en rocher alors que cela était un réel plaisir pour moi auparavant. Dans la vie quotidienne, je ne monte plus sur une échelle sans m’être assurée qu’elle soit bien calée au sol. Avant cela m’importait peu “cela va aller”. Pour le soin du jardin, une heure et demi est déjà bien suffisante et je n’y vais plus avec le même enthousiasme. Heureusement j’ose demander de l’aide à mes enfants.

Envisager un voyage un peu long, aujourd’hui je trouve que c’est vite trop de distance, cela me demande plus d’énergie pour démarrer, je n’ai plus le même élan. Je pourrais encore allonger la liste.

Ce qui, à 75 ans, me donne des ailes, c’est de proposer des ateliers créatifs. Ce n’était même pas un rêve. Jamais avant cette année je n’aurais soupçonné ce désir, cette éventualité, cette opportunité, cet enchantement.

Bien sûr, Je ne me suis pas réveillée un matin avec “oh ! Tiens je vais proposer des ateliers créatifs maintenant que j’ai le temps”.

Tout s’est fait lentement dans un doux jaillissement naturel. Dans un pas à pas d’accueillir la vie avec simplicité. Dans l’inattendu du pas à pas, j’ai accueilli-reçu de créer un flyer avant de sentir que j’avais à initier ce premier atelier.

J’ai commencé à proposer le premier atelier à titre expérimental, il y a seulement quatre mois.

Presque toutes les personnes que j’ai invitées ont dit oui. Je me suis engagée dans cette ouverture- aventure qui s’est faite en moi naturellement… j’ai cueilli au fur et à mesure.

C’est tout de même étrange pour ma petite tête d’être humain !

Je l’ai créé avec goût et bonheur et c’est ainsi que j’ai trouvé l’objectif. Pour quoi ? Pour jouer ensemble et retrouver son âme d’enfant.

Depuis cela fuse en moi. Les idées, les initiatives.

Tous les groupes ont demandé d’eux-mêmes une date pour une autre rencontre.

Un mini-atelier avec une seule proposition a vu le jour. Je crois que l’objectif sera un peu différent.

Un projet est en route pour une rencontre de deux jours en présentiel.

En conclusion je dirai que mon secret pour bien vieillir, c’est d’avoir de bonnes oreilles pour entendre ce que la Vie me donne. Cette écoute je l’ai apprise et approfondie grâce à PRH.

Informations complémentaires : pas de chirurgie esthétique !

Danièle CLAUDE, collaboratrice PRH

3 commentaires sur « As-tu vraiment 75 ans ? C’est quoi ton secret ? »

  1. Je partage cette réaction juste après mes 75 ans et la fête à venir qui nous réunira mes 4 enfants 11 petits (28 à 5 ans)mon compagnon de vie et moi pour une 🌃 en refuge ce 13 juillet 2021. Je trouve cette nuit des étoiles et des pétards un symbole fort de ce que je ressens par rapport à la Famille. C ets essentiel pour moi. Ils le savent tous. Je voudrais leur faire une piqûre de rappel …. J ai confiance mon mari du Ciel sera bien présent et comblera tous mes manques.

  2. Merci pour ce témoignage très chouette. Les ateliers créatifs me parlent particulièrement aussi et je comprends tout à fait qu ils peuvent donner plein de vie. Belle aventure. Il n y a pas d âge pour réaliser ce qui jaillit en nous

  3. L’écoute approfondie de soi : la clé pour croître !
    Ce partage me rappelle combien elle est un bien bel outil au quotidien… d’affirmation juste de soi. Claude, tu l’évoques tel un enchantement, que c’est beau et bien réel comme effet. Les pas posés éveillent et éclairent tout un espace, un monde s’ouvre et se partage !
    Merci pour ce témoignage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s