Cet essentiel dont je suis responsable !

Chaque matin, la vie m’offre de nouveau 24 heures, avec un niveau d’énergie différent, avec un désir différent et je suis responsable de cette « tranche de vie » qui m’est offerte comme un don.

Je commence ma journée avec cette conscience de plus en plus affutée de ce don.
C’est ma condition d’être humain, je suis limitée dans un espace-temps. Je ne peux pas vivre toutes les aspirations de mon être, je ne peux pas répondre à tous les besoins de mon corps, ma sensibilité, mon moi-je, mais je reçois le don de cet espace-temps.

 

Me revient en mémoire un texte qui me parle beaucoup et dont je vous livre des extraits :
«  Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner une formation sur « La planification efficace de son temps »

Celui-ci sortit alors un immense pot de verre de plus de 4 litres qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.

Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ».Tous répondirent : « Oui »…

Alors, il se pencha de nouveau et sortit un récipient rempli de gravier qu’il versa sur les gros cailloux…  Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda:  « Est-ce que ce pot est plein? »….

Puis il sortit un sac de sable… Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.

Encore une fois, il demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? » …Le prof prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord.

Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? « 
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : « Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. « 

« Non » répondît le vieux prof. « Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, par la suite »….

Et le prof conclut : « Ce qu’il faut donc retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et l’on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question : quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ? Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie) »… »

Je sens que mes 60 bougies m’ont vraiment fait ressentir cette sensation de dernière étape de ma vie où je dois aller à l’essentiel, en me précisant de plus en plus ce qu’est cet essentiel dont je suis responsable.

Et seule l’écoute fine de mon monde intérieur et au final de ma conscience profonde me permet de choisir de vivre en conscience, à partir de cet essentiel.

Cet essentiel, je le nomme être au service de la circulation de la Vie et de L’Amour. Alors chaque matin je suis responsable de choisir quels actes je vais poser, pour y répondre avec justesse et souplesse.

Et bien sûr, tout au long de la journée, j’ai aussi à m’ouvrir à l’inattendu de la Vie qui peut surgir et à rester vigilante aux nouveaux discernements rapides à conduire !

Et vous quel est cet essentiel dont vous êtes responsable ?

Deux stages peuvent vous éclairer «  le sens de ma vie » et « M’entraîner à prendre des décisions constructives»

Brigitte DAUNIZEAU, Formatrice agréée PRH

Un commentaire sur « Cet essentiel dont je suis responsable ! »

  1. j’aime beaucoup la démonstration simple et parlante de ce prof. oui, je regarde souvent mes priorités et dans mes priorités, ce qui m’est le plus essentiel. l’image des gros cailloux m’y aidera encore davantage.
    merci, Brigitte!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s