VULNERABLES ? OUI ! et SOLIDAIRES ?

La Covid 19, microscopique cellule vivante nous confronte, immanquablement, à notre vulnérabilité, à notre finitude, à l’humilité de notre condition humaine, et universellement. Elle vient déloger nos formes diverses de toute-puissance.

La pandémie nous provoque à discerner l’essentiel.

Stefan SWEIG, dans les années 1900, écrivait ceci : « Je veux donner à mon existence l’amplitude, la plénitude, la force et la connaissance, aussi la lier à l’essentiel et à la profondeur des choses ». Puissions-nous déployer l’amplitude de notre vie, trouver le chemin pour nous lier à l’essentiel, et à la profondeur des choses !

 Cette crise fait aussi apparaître avec force nos inter-dépendances :

Que serions-nous, sans les agriculteurs, les producteurs qui nous nourrissent, les soignants qui prennent soin de notre santé, les enseignants qui transmettent le savoir, les chercheurs sollicités dans tous les domaines, les éboueurs qui gardent nos villes propres, les artistes… et la liste serait longue de tous ceux qui d’une manière ou d’une autre nous aident à vivre, à tenir, à lutter, à ouvrir nos esprits et nos cœurs, à rester debout ensemble. Car tous nous avons un rôle à jouer dans la caravane humaine.

Je suis saisie, en ces temps si particuliers, par la créativité collective, en tous domaines pour chercher à nous adapter, pour continuer à avancer.

Les formateurs PRH se mobilisent pour proposer des formations de tous formats, sur de nombreuses thématiques afin que chacun puisse être aidé, soutenu, encouragé, dynamisé sur sa route : nouvelles propositions de formation pendant le confinement

.

La finalité de la formation PRH est bien de permettre à chacun de découvrir ce pourquoi il se sent fait et qu’ainsi il apporte « son trésor » à l’humanité ; que chacun, nous puissions contribuer, là où nous sommes, à un pas d’avancée, d’engagement. 

Vous êtes invités à une rencontre sur ZOOM, ce samedi 21/11 sur ce thème : Devenir soi et ensemble changer le monde. Vous pourrez entendre 5 personnes donner leur témoignage dans ce sens, dans des domaines très différents. Voici le lien pour  vous inscrire, si vous le souhaitez. C’est gratuit et sans engagement ! Vous pouvez venir à ce RV accompagnés de personnes qui ne connaissent pas PRH.

Plus que jamais nous sommes invités, dans le réel que nous traversons, à nous vivre solidaires les uns des autres.

Nous savons aujourd’hui que les arbres sont solidaires les uns des autres. Et nous, les humains comment le sommes-nous ? Saurons-nous être solidaires au niveau mondial ? Je l’espère !  

Françoise Parmentier, Formatrice agréée PRH

2 commentaires sur « VULNERABLES ? OUI ! et SOLIDAIRES ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s