EPROUVES, nous le sommes ! ECLAIRES ?

Le confinement-stade 2- est difficile à vivre pour beaucoup d’entre nous : nous n’en connaissons pas la durée, beaucoup d’incertitudes demeurent.

Des évènements douloureux se sont enchaînés avec les attentats en France, à Vienne, des étudiants exécutés à Kaboul par le terrorisme. Nous sommes meurtris, atterrés peut-être, tous éprouvés.

En ces temps rudes, qu’est-ce qui peut nous relever, sans nier la souffrance pour autant ?

Ici ou là, dans le monde surgissent des signes d’espérance, de résistance : nous arrêtons-nous pour les regarder ?

Nous voilà conviés à nous relier, à nous soutenir, à nous épauler dans les difficultés rencontrées. Conviés à  chercher, tout au fond de nous, ce qui demeure envers et contre tout vivant, aimant, vrai, solidaire. Pour continuer de croire en la Vie, pour continuer d’agir, même petitement, simplement, là où nous sommes.

Trouverons-nous la force de demeurer des artisans de conversation, d’amitié, de respect mutuel ? Dans la douleur, chercher, nous relever, construire dans l’ordinaire de nos jours, ce qui nous est inspiré par notre conscience profonde, inlassablement !

La nature, elle, n’est pas confinée, elle continue de se donner, de s’offrir généreusement, gratuitement à notre contemplation, à notre gratitude envers cette Vie plus grande que nous.

De tous temps  La Vie traverse les pandémies, les séismes divers, elle resurgit d’une manière ou d’une autre.

Osons croire que nous trouverons, que nous recevrons, de l’intérieur, la force, l’élan, les lumières pour poursuivre la Route et construire ensemble un monde plus humain !

En Route, ensembles !

 Françoise Parmentier, Formatrice agréée PRH

9 commentaires sur « EPROUVES, nous le sommes ! ECLAIRES ? »

  1. Je suis en route
    Tu es en route ?
    Il ou elle est en route
    Nous sommes en route
    Vous êtes en route !
    Ils ET elles sont en route :))

    Puissions-nous en entraîner beaucoup …
    Oui Françoise, ensembles !

  2. La Vie, ancrée solidement, imperturbablement, sereinement, et qui diffuse son magnifique chant d’amour, quel que soit le contexte, les tempêtes, les affolements.
    Restons concentrés sur cette Vie, cherchons la, et ne la lâchons pas des yeux.
    Et nous resterons dans la paix, même au coeur de la souffrance.

  3. Quel mystère que la vie ? Question d’autant plus vive en ce temps de second confinement. Qui ne se dit pas éprouvé, d’une manière ou d’une autre ? On croyait qu’on s’en sortirait par de petites mesures. Et voilà que ce virus est plus malin que nous. Il persiste et signe. Et nous voici acculés à choisir entre la rouspétance, voire la colère, ou la soumission d’une part, et la réflexion sur le sens de ce qui nous arrive d’autre part. Nous n’avons pas de réponses toutes faites, contrairement à ce qu’affirment certains. Nous ne savons pas, nous cherchons. La seule chose sur laquelle nous nous accordons c’est le besoin humain de relation. Mais sommes-nous seuls à habiter notre terre ? Quelle relation avons-nous avec elle ? Saurons-nous être solidaires les uns des autres, en nous enracinant dans cette terre qui est notre bien commun, et ainsi qu’en notre terre intérieure dont chacun est doté  ? C’est l’éclairage que je nous souhaite à tous, habitants de la terre.

  4. Merci, Françoise!
    Oui, demeurons attentifs à tout ce qui nous est donné!
    Je perçois dans la luxuriance de notre nature automnale , dans le soleil radieux de ces jours, que la vie , elle, n’est pas « confinable ».Elle éclate , et nous invite à croire en elle, à demeurer des vivants, des voyants qu’elle est là , demeure et demeurera toujours! Impossible de la masquer , « in-masquable »!!!

  5. Merci Françoise de nous ramener sur le terrain de la Vie ! Et merci Jeannine oui oui oui la vie demeure et demeurera toujours…inmasquable !!! Mon être est en joie et qu’est ce que c’est bon ! Je vous embrasse fort.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s