J’ai lu tout récemment un bouquin qui m’a emportée dans un tourbillon d’émotion, de curiosité, d’intérêt et de rire aussi ! J’ai eu du mal à le lâcher pour vaquer à mes occupations ordinaires, tellement désireuse de connaître la suite de l’histoire !
Je me suis sentie entraînée dans une aventure rocambolesque qui m’a stimulée, mise en joie et emplie d’énergie. Surprise d’un tel impact sur moi, j’ai cherché ce qui était venu me rejoindre si profondément. Le narrateur parle à la première personne, il interpelle le lecteur : je me suis sentie rejointe par ses valeurs. Et puis la description des personnages est faite sans jugement, je me suis prise d’affection pour eux avec leurs errements, leur quête de sens pour leur vie. Je garde la sensation globale que l’auteur aime profondément la VIE : c’est elle qu’il déniche inlassablement à travers toutes les turpitudes, les drames, les entraves multiples qui émaillent ce roman. Il en résulte un élan, un dynamisme qui est venu stimuler le mien.
Cette lecture m’a conduite à deux constats :
- M’accorder de tels temps de détente et de plaisir me procure beaucoup de bienfaits : je me sens renouvelée ! Je mesure l’importance pour ma croissance de m’octroyer ces moments, de choisir de m’arrêter dans mes tâches sérieuses : certes elles sont pleines de sens et fondamentales, mais cette lecture m’a comme remplie d’oxygène, aérée, énergisée ! Je me sens plus efficace, relancée dans mon travail, vitaminée !
- Je me sens invitée à continuer de chercher des ouvrages ou des films inspirants, et à sentir de quoi j’ai besoin. J’ai souvent plusieurs livres en cours, et je choisis selon le moment si je me plonge dans du sérieux, de l’instructif, ou du plus léger. Je sens bien qu’en faisant de la sorte, je prends soin de moi, et cette dernière lecture a vraiment mis en relief que la détente m’apporte autant de fruits que le sérieux.
Avez-vous cette expérience, chers ami.e.s blogueurs ? Quels sont les ouvrages ou films qui ont stimulé votre vie récemment ? Qu’est-ce qui est venu ranimer votre espérance dans ces temps troublés ?
Pourrions-nous partager ces pépites, de manière large et ouverte car nos sensibilités sont bien sûr très différentes ? Il vous suffit de vous rendre tout en bas de cet article jusqu’au carré vide intitulé « entrer un commentaire » et d’y inscrire quelques mots, puis d’envoyer : c’est tout simple et cela pourra nourrir beaucoup d’entre nous ! Une manière de nous relier, d’entretenir nos liens malgré la COVID et ses menaces, et surtout de stimuler la VIE en nous !
Pour ma part, le livre dont je vous ai parlé s’intitule « Loin », il est écrit par Alexis Michalik.
Au grand plaisir de découvrir vos trésors !
Anne Flatin, formatrice agréée PRH
merci Anne de m’encourager à partager. Tout simplement ce qui me vitalise le plus c’est de sortir dans la nature me promener. Cela me détend et m’encourage à faire quelque chose de léger.
Bonjour, cet été j ai lu « les chaussures italiennes » sur les recommandations d une personne avec laquelle je souhaitais renforcer mes liens. Lire ce livre sur ces conseils m a donné le sentiment d être plus proche, plus intime, comme si ses conseils m avaient donné accès à son propre intérieur. Une très belle et douce expérience !
Je n’ai pas fait récemment l’expérience d’une lecture qui m’ait redonné de l’oxygène. Cependant j’ai encore en mémoire, 60 ans après, un livre qui m’a profondément marquée, par l’unité de lieu (un compartiment de wagon de chemin de fer), par l’économie du nombre de personnages mis en scène (seulement 2), par la délicatesse avec laquelle l’auteur fait entrer en relation petit à petit ses personnages, qui étaient alors des inconnus l’un pour l’autre , dans un dialogue constructif. La lecture de ce livre m’a laissé la sensation d’une initiation à l’entrée en relation avec autrui. Je l’ai reçu et le reçois encore comme un cadeau de la vie, une bouffée d’oxygène, un voyage vers une contrée inconnue et rafraîchissante..
Il s’agit de « La Modification » de Michel Butor.
Je retiens, Anne, de ton partage, l’importance de nourritures légères (un roman, et non un traité de psychologie). C’est exactement ce dont j’ai besoin actuellement. Je vais en tenir compte.
Merci à toi.
Merci Anne de nous encourager à partager nos lectures ! Michalik, c’est un acteur et auteur de théâtre dont j’avais vu l’une des toutes premières mises en scènes, il y a plus de 10 ans : c’était une adaptation de La Mégère apprivoisée, de Shakespeare, et j’avais été émerveillée pat l’énergie et la vitalité qui se dégageaient de ce spectacle. Ca va bien dans le sens de ce que tu écris !
Moi, je viens de finir Yoga, de Emmanuel Carrère, qui m’a beaucoup touchée. Je suis habituellement assez partagée sur ses livres, mais celui-là est vraiment bouleversant. c’est un témoignage très fort sur la bipolarité, mais pas que cela: sur l’amour, l’amitié, sur l’élan de vie qui demeure…
Bonjour, merci pour ces partages. Je me delecte de lire ce blog et d’attendre la publication suivante.
Cela me rejoint dans le choix de priorisé un moment ressourcant plutôt qu’une tâche à faire. Récemment j’ai pris juste 15min pour me balader dans un parc arboré que j’aime beaucoup plutôt que de rajouter une course à la journée de maman. Résultat : une bouffée d’oxygène ! Je me suis également sentie d’avantage disponible pour mes filles le soir que j’allais chercher juste après… Est tout cela juste pour 15min de ‘pause ressourcante’
Belle journée.
Merci Anne, je note ce conseil de lecture.
Pour ma part, je viens de terminer le dernier livre de Muriel Barbery « Une rose seule », qui se déroule au Japon et j’ai beaucoup aimé. Muriel Barbery décrit avec beaucoup de justesse la nature, les odeurs des plats, les caractéristiques d’un thé, les sentiments parfois confus qui nous habitent.
Si ce pays vous enchante, je vous recommande aussi un film qui est une véritable initiation à la cérémonie du thé « Dans un jardin qu’on dirait éternel ».
Le temps change d’épaisseur et le nôtre aussi quand on est plongé dans ces univers…
Merci à chacune et chacun pour vos partages ! Et merci d’élargir aussi la vitalisation aux temps dans la nature ! Prenez soin de nourrir la Vie en vous.