L’année 2018 est terminée, 2019 a commencé

Quels mouvements sont en moi en ces premiers jours de janvier ? Deux mouvements : le premier est celui de porter un regard dans le rétroviseur pour laisser remonter ce qui me reste de marquant de l’année qui s’achève. Pas pour laisser place à la nostalgie, mais pour voir, reconnaître et honorer les avancées, y compris dans les traversées difficiles, percevoir comment la Vie est venue façonner mon existence et celle de ceux que je côtoie, voir les bienfaits reçus sur ma route, sentir ce qui en moi a grandi. Vous êtes-vous prêtés à cet exercice de relecture ? pour ne pas laisser s’évaporer ce que nous avons reçu, vécu, donné de nous. Et ainsi saisir l’occasion d’intégrer le positif et de s’en sentir solidifié.e, pour continuer la marche en avant !

Le deuxième mouvement qui est en moi est celui de recueillir le bouquet de désirs, de souhaits qui m’habitent au seuil de cette année nouvelle, bien ancrée dans le réel de ma vie et celui du monde.

J’en ai beaucoup… En cette période d’échange de vœux, et au risque de vous lasser de lire les miens, j’ose vous les partager pour que cela m’engage à les vivre plus cette année.

Je nous souhaite de pouvoir ouvrir bien grand nos yeux et nos cœurs pour voir et accueillir les moindres signes de vie en nous et autour de nous, les souligner, les encourager, les valoriser, les accompagner. Nous ouvrir plus large à notre intériorité, écouter ce qui se dit à notre conscience pour vivre la fidélité à nous-mêmes.

Je nous souhaite de vivre chaque rencontre plus présent.e à l’autre et plus proche, de nous laisser toucher, saisir en nous, mouvoir, par la bienveillance, la simplicité, la compassion, plus particulièrement auprès de ceux qui souffrent, et pour qui notre simple écoute, notre qualité de présence, notre compréhension seront bienfaisantes.

Que nous soyons plus humbles pour accueillir nos limites, nos maladresses, nos manquements, autant que nos progrès, et ainsi honorer nos qualités vécues, le don généreux de nos personnes.

Que nos peurs perdent du terrain, pour que nous osions agir, nous engager dans le sens de qui nous sommes et portons d’unique, de ce qui nous tient à cœur, de nos valeurs profondes.

Avec vous, je souhaite que l’espérance en l’homme et en sa capacité d’évoluer demeure en nous ! Que nous prenions le temps de nous poser pour nous laisser irriguer par l’Amour et qu’il soit vécu largement dans nos vies!

Ensemble, devenons, chacun avec sa couleur propre, de vrais bâtisseurs de fraternité et de paix dans nos relations et nos engagements face aux enjeux du monde.

Belle année 2019, en lien avec chacune et chacun !

Marie-Odile CROZAT,  Formatrice agréée PRH

 

 

9 réflexions sur « L’année 2018 est terminée, 2019 a commencé »

  1. Bonjour Marie-Odile,

    Et merci pour ce partage.

    Ce qui me marque en le lisant c’est une continuité dans le regard porté sur ce qui se vit, autant dans les deux mouvements que tu nous décris que dans tes voeux. Ton regard se tourne sur ce qui est porteur de vie : sur les avancées réalisées l’an passé comme sur celles qui appellent à se concrétiser dans l’année à venir. Et ce regard c’est le premier de tes voeux que de le maintenir et de nous le souhaiter. Pour qu’il soit encore porteur de vie, parce qu’il est lui-même porteur de vie.

    C’est ce que je retiens d’essentiel de ton message, dans le sens où c’est ce que je vois comme étant son essence, et dans lequel on peut reconnaître d’ailleurs peut-être l’essence de ce qu’est PRH ?

    Et en cette fin de semaine teintée par la crainte en moi d’une annonce à venir difficile à traverser, c’est très soutenant que de maintenir ce regard pour m’aider à nourrir ma sensibilité par autre chose que le défaitisme qui pourrait s’imposer en moi à la perspective de cet « à-venir ».

    Alors merci pour ce regard et belle année à toi.
    Bien cordialement,

    François

    1. Merci à toi François !
      oui ce regard porté sur le beau, le positif est tellement important!
      Puisse-t-il te donner confiance en la Vie et soit source d’espérance dans ces moments où tu pourrais te sentir abattu ou découragé .
      Bien avec toi.

  2. Merci,Marie-Odile ,de votre partage de voeux nombreux et si riches .Relire le passé pour continuer la marche en avant ,cela me rejoint autant que « cette cueillette du bouquet de désirs  » et de souhaits qui nous habitent…
    Nos désirs,osons les vivre,osons agir et pour cela faisons reculer nos peurs si paralysantes parfois.
    Aussi,j’ai pris du temps pour contempler la belle photo de cette petite fille sur fond de ciel bleu parsemé de doux nuages ,les pieds fermement ancrés avec souplesse dans ces herbes folâtres.
    C’est bien mon plus grand désir, me vivre comme cette fillette ,souriante,très confiante,heureuse de se préparer à bien prendre son élan, miroir de son élan intérieur qui se vit dans les bonnes attitudes corporelles :jambes pliées pour réussir l’impulsion et trouver la force de bondir vers…?L’ouverture des bras pour dégager ce qui est fermé, attitude d’accueil ,de réceptivité, de respiration. ..
    Je ressens très fort sa vivacité joyeuse qui est source d’espérance!
    Mais ,aussi grand et fort que soit notre élan de vie,le besoin d’être encouragé est vital pour favoriser la réalisation de nos projets ,pour stimuler notre entrain ,voir notre fougue de vivre .Personnellement ,que ce serait bon de recevoir des encouragements en 2019! C’est ce que je nous souhaite afin que se vive un mouvement réciproque de vivacité joyeuse pour « notre marché en avant ».

    Françoise

    1. Merci Françoise de nous partager ce que vous inspire la contemplation de cette petite fille pleine d’élan!Je vous souhaite pour 2019 des personnes qui vous révèlent votre beauté intérieure et de grandir dans la confiance en toutes vos belles et bonnes qualités…dons reçus à vivre…donner…partager!

  3. Ton texte Marie-Odile me rappelle cette perte de confiance en ma capacité de changer malgré mes « bonnes résolutions » de début d’année. Et pourtant ! Comme ma vie m’a permis d’avancées ! Et ces avancées étaient rarement planifiées en début d’année, elles se préparent secrètement et germent le temps qu’il leur faut avant de finalement « sortir de terre » et produire un fruit dans nos vies. Et je sens, comme toi, qu’à côté d’un arbre qui tombe avec fracas, il y a une forêt qui pousse en silence. Je nous souhaite à tous de nous exposer au soleil et à la pluie bienfaisante qui contribueront à notre « enracinement et à notre croissance ». Bonne année 2019 à tous!

    1. Merci Normand pour ce que tu nous partages, qui me rejoint complètement. La Vie est intelligente et puissante! Notre part est de l’accueillir et de choisir de poser les pas d’avancée que nous souffle notre conscience profonde…Belle année à toi dans ce souffle-là!

  4. Très beau partage qui aide à voir les choses autrement.Si je regarde l’année 2018 particulièrement difficile pour moi côté santé, je m’aperçois que les événements « négatifs » en apparence m’ont permis de mieux comprendre certaines difficultés au quotidien, d’opérer des changements concrets dans ma manière d’être et de vivre, à mon avis devenus indispensables pour vieillir paisiblement (je viens d’avoir 71 ans) Quant à cette année nouvelle pas trop de résolutions, souvent difficiles à tenir mais des décisions intérieures vers un plus de vie, quelque soient les difficultés. Merci à vous et bonne année à vous tous.

    1. Chère Myriam,
      Bravo pour le chemin parcouru en 2018, les pas concrets que vous avez posés!
      Qu’en 2019, il vous soit donné de recevoir encore et d’accueillir la Vie qui vous anime et vous a mis en mouvement dans vos « décisions vers un plus de vie »!
      Bien avec vous,
      Marie-Odile

  5. Merci Marie Odile pour ce partage très riche.J’ai eu l’envie d’emprunter tes vœux et de les mettre à la première personne et tout était très juste.
    « Que mes peurs perdent du terrain pour que j’ose agir, m’engager…etc »
    Merci de cette impulsion qui me dynamise ce matin du premier février. Je n’oublie pas le « nous » pour autant comme vecteur de partage, d’écoute, d’entraide, d’encouragement, d’espoir et de libre circulation de l’Amour !
    Au plaisir de se recroiser. Belle année 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s