L’ANALYSE ORALE : UN OUTIL DE RELATION

L’analyse orale se vit, sans le support de l’écrit, en présence de quelqu’un qui écoute. La personne déchiffre à chaud son vécu intérieur et l’exprime dans un climat de bienveillance. Elle est attentive à ce qui se passe en elle et est en relation avec autrui.

 Outil par excellence de la relation d’aide PRH…

L’aspect relationnel de ce travail est essentiel dans le processus d’aide :

L’aidant est dans une attitude d’écoute active, de bienveillance, de non jugement, d’empathie à l’égard de la personne qui s’exprime. Il se fait proche, accueille, comprend.

L’aidé, grâce à cela, peut entrer avec plus de confiance, de sécurité dans son monde intérieur, s’aventurer à déchiffrer ce qu’il ne connaissait pas.

La personne écoutée se sent soutenue, sécurisée, accompagnée. Elle peut ainsi :

  • déchiffrer un ressenti positif, mettre des mots sur des aspirations profondes, oser envisager leur actualisation, prendre de bonnes décisions pour sa vie. Les questions de l’accompagnant lui permettent d’aller plus loin, de trouver les mots les plus justes, d’exister ainsi davantage dans son unicité.
  • soit déchiffrer un ressenti douloureux et, grâce au soutien de l’accompagnant, se libérer de vécus difficiles souvent profondément enfouis. Se livrer ainsi sous le regard d’autrui devient un acte majeur d’existence, apporte solidité et liberté intérieure.

L’accompagnant reçoit ce que lui livre la personne, de son plus intime parfois, avec infiniment de respect : elle est unique et seule détentrice de sa vérité. Il vit de la gratitude pour celui ou celle qui lui fait ainsi confiance.

Finalement, ce processus révèle une ressemblance profonde : chacun est fait de la même pâte humaine.

 …Mais aussi dans les relations plus quotidiennes

Devenir capable face à son conjoint, un ami, ses enfants de déchiffrer à chaud ce qui est vécu permet d’être en relation vraie avec soi-même et avec l’autre. Celui-ci peut se sentir invité à son tour à s’exprimer avec la même authenticité. Cela favorise une meilleure communication et des échanges en profondeur.

Ainsi l’analyse orale participe à la construction de relations vraies, d’une communion en quelque sorte entre les personnes, parce qu’elles ont conscience d’appartenir à la même humanité.

 Jeanne Marie Grillet, formatrice agréée PRH

Extrait de la lettre PRH n° 42/43

Une réflexion sur « L’ANALYSE ORALE : UN OUTIL DE RELATION »

  1. Cet article « me tombe » à pic ! parce-que j’ai rencontré, récemment, une situation où j’étais dans un début de déchiffrage à chaud de ce que j’y vivais ; mais je me suis sentie bloquée et ai laissé passer une occasion « d’être en relation vraie avec moi-même et avec l’autre ».
    Pour ce vécu, l’analyse orale, sans support écrit, avec quelqu’un qui écoute, est un outil qui m’appelle et que je pourrais utiliser lors d’un prochain rendez-vous de relation d’aide ; elle ne se fera donc pas à chaud, m’apportera-telle un éclairage différent d’une analyse écrite ? A expérimenter ! et ?
    Merci beaucoup pour ces mots que je reçois comme un cadeau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s