L’histoire de Tim

C’ est une histoire vraie qui commence très mal dans la souffrance et s’ouvre, après des années, à la lumière .

Tim, abandonné par sa mère à 3ans, battu par son père rendu fou par l’alcool, est hospitalisé pendant 3 ans. A 7ans, il est à l’assistance publique puis alterne les familles d’accueil et les maisons de correction. Il devient voyou, voleur et champion de boxe grâce à une force et une énergie peu communes. Tim est chef de bande et tourne vraiment mal.

Puis il va faire des rencontres qui vont le changer :

Une juge pour enfant (le 7ème juge à qui on le confronte) qui voit derrière ce « dur à cuire » de 15 ans un enfant brisé, jamais aimé.

Elle va l’aider à trouver un apprentissage dans un métier très dur : tailleur de pierre chez un compagnon du devoir. Il va en baver pendant 2 ans mais il décroche son diplôme de CAP et sitôt reçu, il viendra lui offrir en remerciement.

Puis il va rencontrer, avec « l’Arche » de Jean Vanier, le monde des personnes porteuses d’ un handicap physique ou mental. C’est un choc : lui qui vit dans un monde brutal et impitoyable, il va découvrir des hommes et des femmes ayant des fragilités, mais assoiffés d’amour … comme lui.

Tim, dans sa vie de souffrances, voit la lumière à travers le regard authentique et profondément aimant de ces personnes rencontrées sur son chemin. Il va se mettre à leur service pendant plusieurs années et en rencontrer d’autres qui vont l’aider à retrouver son vrai visage.

Aujourd’hui Tim Guénard, bientôt 60 ans, vit près de Lourdes. Il a fondé une famille avec 4 enfants. Il travaille comme apiculteur et accueille dans sa maison des marginaux. Il témoigne de son chemin par ses livres, dans les prisons, dans les écoles et partout où on l’invite, avec une grande espérance en l’homme.

Son témoignage très touchant, dans son livre « Plus fort que la haine », révèle la puissance d’un regard qui ne désespère jamais de l’être humain, même le plus blessé. Une belle lecture pour raviver en nous ce regard espérant dans le meilleur de l’homme, raviver notre foi en la capacité d’évolution de toute personne, être porteurs de cette foi, en être témoins !

 

Marie Odile CROZAT, Formatrice agréée PRH

5 réflexions sur « L’histoire de Tim »

  1. merci Marie-Odile ,
    Pour avoir lu le livre de Tim Guénard je confirme que c’est un magnifique témoignage de Vie et d Espérance.

  2. Je souhaite à tous les Tim de la terre, et ils sont nombreux, de vivre un parcours aussi édifiant, de rencontrer au cours de leur vie de belles et bonnes personnes, qui vont les voir dans leur beauté cachée et indestructible.
    Cela donne du sens à chaque sourire donné, à chaque geste d’accueil offert, à chaque parole encourageante prononcée…et d’y croire au-delà du moment présent.
    La fécondité, dans le cas de Tim, est ici bien surprenante, quasi miraculeuse. C’est le miracle de l’Amour sans doute ?!
    MO

  3. Bonjour Marie Odile, un grand merci de nous faire partager cet auteur. Votre article a éveillé mon intérêt, voila l’e-book « plus fort que la haine » chargé sur ma liseuse! Hâte d’entamer sa lecture dès aujourd’hui.
    Stephanie P.

  4. Je vous conseille également le beau film de Michel Mangin (mari de Martine Mangin – ancienne animatrice PRH) « Tim Guénard – Histoire d’un enfant perdu ».
    Voir un extrait par ce lien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s