Une amie si sage et si bonne

Vous avez une décision difficile à prendre. Vous vous sentez partagé(e), tiraillé(e), déchiré(e). Vous tergiversez. Vous essayez de mettre de côté cette décision, de l’oublier, de la différer. Mais ça vous travaille. Vous êtes tendu(e), elle vous réveille même la nuit. Vous n’avez pas envie de choisir, car vous sentez qu’il va falloir renoncer à des choses auxquelles vous tenez, ou affronter de face des difficultés.

Imaginez maintenant que vous décidez de prendre le problème à bras le corps. Vous avez la chance d’avoir une bonne amie qui est toujours de bon conseil. Vous allez lui soumettre votre décision. Pour vous aider, elle a d’abord besoin que vous mettiez à plat toute la complexité de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous osez exprimer toutes vos aspirations, tous vos désirs et vos élans réveillés par ce choix, que vous taisez d’ordinaire. Vous faites le clair sur toutes vos tensions intérieures, vos tiraillements, vos hésitations. Vous reconnaissez vos peurs inavouables, vos colères et vos révoltes éventuelles, sans vous juger. Bref, vous formulez tout ce que vous ressentez face à votre choix. Et cette vérité vis-à-vis de vous-même vous soulage, vous libère, vous apaise.

Alors, cette amie si bonne et si sage, jusqu’alors silencieuse, prend enfin la parole. Elle vous indique la bonne décision à prendre. Une décision qui, vous le sentez, va vous construire et qui va dans le sens de votre vie. C’est une décision réaliste et pleine de sagesse, qui tient compte de la situation, des autres personnes concernées, et de toute votre personne. Parfois, la décision est exigeante, frustrante, mais toujours elle vous laisse profondément en paix et vous avez la force de la vivre. Parfois, vous avez du mal à écouter votre amie, vous résistez un peu ; mais, au fond, vous sentez qu’elle a raison. Et, si vous finissez par lui faire confiance, vous vérifiez le bien-fondé de ce qu’elle vous a recommandé.

Aimeriez-vous consulter une telle amie, si bonne et si sage ?

Elle existe, en vous. On l’appelle à PRH la conscience profonde. C’est comme une boussole qui vous guide au fond de vous. Elle s’exprime sous forme d’intuitions, de sensations profondes. Elle vous conduira sur des chemins sûrs et positifs.

Apprenez à l’écouter. C’est une amie, si sage et si bonne, pour votre vie.

Régis Halgand, formateur agréé PRH

NB : la conscience profonde fait partie de notre personnalité. C’est une de nos instances, qui se manifeste en nous sous forme de sensations souvent fines. Nous pouvons les écouter, les accueillir ou lutter contre elles.

Le stage « entraînement à la prise de décisions » permet d’observer comment on fait des choix au fil de l’existence, et d’expérimenter une méthode de prise de décisions très efficace. C’est absolument passionnant !

8 réflexions sur “ Une amie si sage et si bonne ”

  1. Je confirme et je signe… cette amie est si précieuse qu’elle vous guide ensuite dans des décisions qui semblent minimes et pourtant si belles de conséquences pour votre vie. Osons et vivons au coeur de nous mêmes: c’est un très beau cadeau que nous nous faisons.

    1. je le confirme moi aussi . Cette Amie est si discrète si nous lui prêtons ouïe, et ayant foi en elle, elle nous épargne de pas mal d’égarements et nous fait vivre paix et bonheur intense

    2. Je ne peux que confirmer : nous nous faisons un magnifique cadeau en suivant notre conscience profonde, car elle nous indique un chemin de croissance, cohérent avec notre environnement…
      Merci !

  2. Merci Régis pour votre article sur notre conscience profonde qui me rejoint profondément. ..vivant une situation suscitant un chapelet de décisions à prendre pour venir en aide à un proche en grande détresse. ..là ma conscience profonde vibre comme l’aiguille d’une boussole.Ma grande sensibilité me permet d’y avoir accès de manière juste et sage…Elle est une force intérieure, je l’appelerais « Mon Coeur Profond » tant c’est l’Amour qui me guide pour agir,elle est cette « clarté » qui irradie tout mon être pour sentir ce qui est juste dans la réflexion pour aller vers ces étapes difficiles pour la meilleure décision à venir…dans le respect de qui je suis avec la surprise d’aller au delà de limites que je sentais infranchissables….au delà car cette conscience profonde ce sont aussi ces valeurs du coeur de moi,mon identité profonde,qui jaillissent pour Agir…véritables piliers pour appréhender ce réel à vivre…

    Françoise

    1. Merci de nous faire part de votre expérience, Françoise. J’entends comment vous vous ouvrez à tout ce qui se passe en vous dans la situation que vous vivez. Bon chemin à vous, avec ce chapelet de décisions à prendre !

    1. Oui, notre conscience profonde est une bonne amie que l’on apprécie de plus en plus de fréquenter, quand on goûte à ces bienfaits ! Merci, Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s