Le cadeau d’une intuition

Aujourd’hui, je cueille le fruit d’une intuition, portée et mûrie, pendant presque  9 ans : un lieu pour les formations avec l’expression créative !

Coup d’œil dans le rétro,  pour une réalisation née d’une intuition :

A PRH, nous disons l’importance de l’écoute de ses intuitions, et comment l’on passe d ‘une intuition à une décision puis à une réalisation !
Depuis mon démarrage comme formatrice, j’étais habitée d’un lieu, stable, pour exploiter tous les possibles du travail sur soi par l’expression créative, un des supports pédagogiques chers à PRH !
Pas facile de distinguer entre cette intuition de départ et du rêve, entre mes aspirations profondes et le possible dans le réel… C’est le temps qui a conforté cette intuition : elle ne m’a jamais lâchée ! Et comme cette caractéristique-là m’était déjà familière pour d’autres choix importants dans ma vie, elle m’a aidée à la prendre au sérieux. Pourtant, dans le paysage, pendant 5 ans, rien n’était disponible, ni convergent.
Peu à peu  ce projet a pris force en moi, suffisamment pour que j’en parle nettement ! Et mon mari s’y est ouvert ; c’est devenu un projet de couple ; il se voyait le construire avec  l’aide de proches.
Nous avions envisagé un premier lieu qui s’est avéré trop lourd pour nous et nous avons renoncé. Ce moment de déception me mit dans un arrêt intérieur pendant quelque temps mais le projet ne me lâchait pas….
p1150260Mon mari a entrevu un nouveau lieu…et c’est celui-là qui arrive à son accomplissement aujourd’hui. Il se compose d’une belle salle claire, ensoleillée, dans une ambiance – bois, chaleureuse ; il y a un grand espace, avec des zones différenciées offrant différentes postures de travail, en intérieur comme en extérieur dans un jardin, sans oublier de quoi se poser  ou de se restaurer!
p1150264Sa configuration permet d’accéder à des supports encore plus diversifiés comme le bois, le béton cellulaire en plus de l’argile, et la peinture. Cet ensemble permet d’évoluer à son rythme et au rythme du  travail intérieur en cours.
Outre les sessions par l’expression créative, des nouveautés s’y annoncent :
Ainsi , des journées découvertes  avec l’expression créative, pourront s’y tenir pour découvrir PRH et pour découvrir cette approche de soi, par les formes, couleurs, matières…., p1150263et aussi des temps forts de relation d’aide, alliés à la possibilité de recourir à ces médiations.
Sa réalisation a été possible grâce à un chantier solidaire où s’échangeaient des services. Occasion pour certains d’apprentissages techniques, et pour tous, une belle expérience de convivialité !

Voici, avec du recul, quelques éléments de ma traversée intérieure… :

  • Prendre au sérieux l’intuition, après l’avoir déchiffrée, sondée
  • Y croire, malgré des moments de doute
  • Une interdépendance pour la réalisation
  • La difficulté d’accueillir « tout ça pour moi ? »….
  • L’étonnement des convergences des aides
  • Un arrêt intérieur : quelle promesse ? Qu’est ce qui  pourra se vivre ici ?
  • Une désappropriation
  • La fatigue, le découragement devant la longueur du travail
    Et la joie présente !

A présent il existe ! En octobre s’y  tiendra la première session PRH !
C’est  une promesse de créativité sociale, culturelle, artistique, et ce, dans un petit village tranquille au pied des Vosges !
Bienvenue à qui voudra pousser la porte !

p1150256

Prochaine session par l’expression graphique : Ma vie relationnelle, aujourd’hui, en février 2017

Et des nouveautés :
Des journées découvertes  avec l’expression créative, pour découvrir PRH et pour découvrir cette approche de soi, par les formes, couleurs, matières….

Des temps forts de relation d’aide, alliée à la possibilité de recourir à ces médiations

Valérie BITZ, formatrice agréée PRH

20 réflexions sur “ Le cadeau d’une intuition ”

  1. Merci pour ce partage. Bravo pour cette fidélité à ce qui vient de l’intuition profonde. Je suis touchée par le cheminement, et la réalisation qui fédère, est contagieuse de vie.
    Je repense à l’arbre au bord du ruisseau  » et jamais son feuillage ne meurt » . Merci de ce partage.

  2. Youpee ! Beaucoup de joie en moi en contemplant votre réalisation, à toi Valérie et à ton mari. Bon élan pour tes premières animations !
    Sois certaine que je viendrai également bénéficier en ce lieu de beaucoup de rencontres et de moments vitalisants :))

  3. Super!! pour cette belle réalisation. Je crois beaucoup au pouvoir de l’expression creatif pour travailler sur soi, aller vers d’autres champs des possibles!! J’ai hâte de venir découvrir ce lieu (même si je ne suis pas tout à côté) et hâte de faire ta connaissance Valérie.

  4. Bravo Valérie pour cette persévérance et cette patience, cette énergie aussi. Bonne prise d’espace dans ce lieu investi, pensé et source de croisssance(s)

  5. Bravo! Je me réjouis Valérie de venir goûter à ce lieu et y vivre des temps forts avec les outils créatifs que tu proposes.
    Monique

  6. Merci Valérie de nous partager ton cheminement depuis 9 ans avec une intuition que tu as prise au sérieux …Je me réjouis de découvrir ce lieu … Et en moi l’invitation à prendre soin de mes intuitions …

  7. Je suis heureuse de lire ces nouvelles, de l’aspiration à l’oeuvre réalisé, merci pour ce témoignage! Je me sens particulièrement rejointe par ton témoignage car je crois très fortement dans des moyens pédagogiques autour de la créativité! Merci et bon travail à tous et toutes dans ce beau lieu!

  8. Deux choses me touchent dans ton article, Valérie. D’une part, découvrir au travers des photos et de ton texte ce lieu dont tu nous parles depuis si longtemps. Et d’autre part, comment tu as été fidèle à ton intuition, et le chemin que tu nous montres pour vivre cette fidélité à nos intuitions profondes, chemin de fécondité. Merci pour ta propre fidélité ! et belles avancées à tous ceux qui profiteront de ce lieu ! Régis

  9. Ahhhh voilà comme je me sens inspirée ! Quand je lis un témoignage comme celui-là, je sens qu’il ne faut pas que je lâche mes rêves qui datent ! Merci Valérie.
    Je sens tout le bonheur que c’est de voir quelqu’un arriver à vivre son rêve ! je crois que les rêves qui durent dans le temps sont des « bonnes » intuitions qu’il faut suivre. C’est super et je me sens pleine d’enthousiasme à aller de l’avant dans mon projet de vie ! Merci !

  10. Bravo Valérie,
    Ce beau lieu te ressemble ! il est plein d’harmonie et sera si propice au travail sur soi, à l’accueil de sa créativité, à l’écoute de ses intuitions. Nous l’affirmons, nous sommes sensibles à l’ environnement matériel dans lequel nous évoluons. Bravo d’avoir tenu bon dans la mise en oeuvre de ton intuition. ça paie la ténacité !! Je souhaite que le maximum de personnes puissent en bénéficier. La création du lieu semble déjà avoir été une belle aventure humaine et solidaire.
    Françoise P

  11. Prendre au sérieux son intuition… voilà donc un message porteur qui fait mouche !
    Je découvre avec admiration la puissance de ta force créatrice !
    Et quel beau cadre pour ce premier stage « vivre plus harmonieusement » : tu ne pouvais pas trouver mieux.
    Merci Valérie de ce témoignage et bravo à toi, ton mari et tous les autres pour cette belle réalisation.
    Je cueille avec plaisir les fruits bien murs que tu nous donnes.
    Olivier

  12. Merci Valérie, pour ce magnifique témoignage , en live, vivant de rebondissements, de persévérance et d’aboutissementssssss … 😉
    Oh je me réjouis ! 😀

  13. Et voilà Valérie , j’ai le privilège de « me vivre plus harmonieusement » dans ce nouveau lieu. Une « partie » du stage est déjà réalisée tant l’ambiance y est chaleureuse et esthétiquement accueillante !Je te souhaite encore pleins de fidélités à tes intuitions et beaucoup de joies à les vivre .
    Venez voir ..c’est top!!! quelques « finitions » et ajustements , mais à PRH on sait faire !!
    Bethy G

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s