Notre détermination à progresser, une force pour notre propre déploiement !

L’été est souvent une période propice pour s’offrir un temps avec soi, un temps pour soi et sa vie ! En se préparant intérieurement à participer à un stage PRH, beaucoup de participants disent qu’ils se sentent déjà travaillés, en recherche. C’est le cas de Magalie, qui déchiffre la sensation de vie qui l’anime à l’idée de ce rendez-vous avec elle-même ! Avec sa permission, voici de larges extraits de son analyse.

« Je sens physiquement le dynamisme de vie qui m’habite et qui veut sortir.

Je sens une telle soif de me sentir libre, de me dégager de toutes mes entraves, mes évitements, mes enfermements, mon image négative, des mains mises sur moi.

Comme une déferlante qui monte, elle m’envahit, coince au niveau de la gorge car il y a trop plein, une émotion associée est là les larmes arrivent, c’est du bonheur mais tellement inconnu, dense comment le transformer en actes, comment intégrer ce trop-plein mettre des mots dessus, je suis aux antipodes de l’enterrement ; ça veut sortir, je veux sortir, être moi, m’exprimer vivre, me trouver me découvrir, reprendre tout mon espace,

Jdetrmination à progressere sens cette détermination comme une force qui m’embarque, elle a sa source ailleurs que dans ma volonté, elle m’est donnée, elle me laisse libre, sans tension, elle me pousse me fait chercheuse, me rend curieuse, me donne soif de découvrir, de comprendre, de faire vibrer ma sensibilité. Elle me rend créatrice pour pouvoir suivre mes intuitions. Elle prend sa source à ma source de vie

Ça pétille en moi, je sens comme une promesse, je sens que tout doucement j’intègre cette présence de vie qui m’habite et me met dans une sécurité essentielle me permettant de vivre librement et ouvertement qui je suis. »…

Un peu plus loin elle poursuit :

« Cette détermination à progresser ne nait pas de mon moi-je(1). Elle m’est donnée par la vie qui m’habite et me dépasse. Elle a son propre moteur et un élan plus fort que mes entraves et mes freins. J’ai pour ma part à me faire particulièrement attentive à l’écoute de ce souffle et des intuitions de mon être, pour que toute cette vie intérieure puisse s’exprimer à mon, son rythme pour l’intégrer, l’accueillir et la faire mienne. Je sens que j’ai à me méfier de mon volontarisme qui pourrait se mêler de cela en me tirant dessus. Je l’ai senti à l’œuvre ces derniers jours, dans ma volonté de faire, d’anticiper le travail intérieur avant de vivre une session, de chercher avec ma tête à avoir déjà les réponses et les fruits avant même de déchiffrer ce qui se passe en moi… »

Cool ! Pas de pression ! La détermination à progresser n’est pas de cet ordre ! Elle est un sous bassement de notre désir de grandir. C’est une attitude de notre être qui, poussée par notre dynamisme de vie, axe et « énergise » toutes nos instances dans un mouvement de croissance.

Je sens cette détermination comme une force intérieure qui nous fait tenir le cap de notre travail personnel, qui nous empêche de zapper trop vite face à nos découvertes sur nous même. Je la perçois comme une mobilisation profonde de toute notre personne au déploiement de notre être.

Magalie la perçoit comme une réalité de son être qui la dépasse et transcende sa vie.

La détermination à progresser fait partie des attitudes fondamentales qui ouvrent et favorisent le travail sur soi et le déploiement de notre personnalité. Il n’est pas rare que lors d’un stage PRH le participant fasse l’expérience de ce « moteur précieux » à l’intérieur de lui sur lequel il peut maintenant compter pour avancer résolument sur son chemin d’existence.

(1)Moi-je : Instance de la personne, ressentie au niveau de la tête, où fonctionnent l’intelligence, la liberté et la volonté.

Philippe Charrier, formateur agréé PRH

 

Une réflexion sur “ Notre détermination à progresser, une force pour notre propre déploiement ! ”

  1. Joli clin d’oeil que cette belle analyse qui me fait l’effet d’un torrent …. Je rentre d’un stage PRH et je peux dire que j’ai expérimenté ma détermination à progresser; une cure de jouvence pour toute ma personne …Plein d’espérance pour moi mais aussi pour bien plus vaste que moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s