Communiquer en couple pour construire la relation.

Paul et Virginie vivent ensemble depuis 5 ans. Dernièrement, Paul partage à Virginie son désir de s’associer à plusieurs amis créateurs d’une entreprise d’élevage et d’aller s’installer dans les Alpes. Virginie, elle, est encore en réflexion sur son projet professionnel et sent qu’elle aimerait développer ses capacités artistiques et transmettre aux enfants ses talents créatifs. Face au projet de Paul, très déterminé, elle finit par mettre entre parenthèses son propre projet peu abouti pour privilégier de vivre aux côtés de Paul qu’elle aime et accepte ainsi de le suivre.

désaccord 2Avec du recul, elle réalise que cela ne lui convient pas et des tensions et incompréhensions s’accumulent entre eux.

Cette anecdote illustre bon nombre de situations de couple où des décisions importantes sont à prendre et où il est essentiel d’apprendre à communiquer.

On perçoit ici l’enjeu de communiquer d’une manière constructive : celui de prendre une bonne décision en couple, celui d’apaiser et de construire la relation de couple, celui de permettre à l’un et à l’autre d’évoluer, de se réaliser, d’être pris en compte dans chaque situation où l’un et l’autre sont concernés.

Ce type de communication nécessite certains préalables et certaines conditions :

D’abord, faisons tomber quelques fausses représentations : celle de croire qu’on ne sait pas communiquer, que d’autres savent mieux : bien sûr, on peut avoir le sentiment qu’on ne sait pas communiquer ; cependant, la communication constructive s‘apprend et il est important de se donner le droit d’être en apprentissage, en sachant qu’il est normal qu’il y ait des accrocs dans la communication ; voir qu’il y a des avancées, des réussites et être bienveillants avec soi dans cet apprentissage. Une autre fausse croyance est de dire que la communication est facile : souvent on pense que si on s’aime, si on s’est bien choisi, la communication va être facile ; on n’est pas télépathe parce qu’on s’aime et qu’on vit ensemble !

Il faut faire des efforts, y mettre des énergies, des moyens, des volontés, du temps parce que nos vies sont bien remplies ! Pour communiquer, il s’agit d‘être vraiment disponible à l’autre, de créer des conditions particulières et chaque couple a à identifier pour lui-même celles qui vont favoriser des échanges en profondeur.

Pour Paul et Virginie, face à cette décision de couple, il est incontournable de définir ce qui fait l’objet du discernement et que chacun fasse le clair en lui, accueille ce qui s’éveille comme ressentis, freins, élans, désirs, idées, besoins, pour pouvoir aboutir à un discernement personnel, avant d’entamer un dialogue de couple à ce sujet. Cela demande d’être en capacité d’écouter et de déchiffrer tout ce qui s’éveille en soi dans tel ou tel contexte, d’être en relation avec soi-même pour pouvoir ensuite être en relation avec son compagnon ou sa compagne de vie.

Cela signifie qu’un discernement de couple doit être précédé par deux discernements individuels au préalable.

unspecifiedA PRH, il existe une méthode de prise de décisions, une méthode de communication constructive, que les couples peuvent expérimenter dans le stage et transposer dans leur vie, y compris sur des sujets plus délicats, souvent source de tensions, voire de conflits dans le couple. Communiquer en profondeur, c’est rencontrer l’autre dans son intériorité ; cela demande d’apprendre à écouter vraiment et à s’exprimer avec authenticité. Il existe en chacun une capacité à oser sa parole jusqu’au bout, à se dire en vérité. Faire l’expérience qu’une parole authentique, conjuguée à une écoute de qualité, permet de construire la relation de couple. Le vivre procure un sentiment de complicité, de proximité, d’unité, source majeure de bonheur dans le couple. Ce chemin est possible pour toute personne désireuse d’avancer et d’en prendre les moyens.

Choisissez de vous mettre en route !

Marie-Odile Crozat, formatrice PRH agréée

Pour aller plus loin, nous vous proposons 2 stages : « La communication dans le couple » et « Nous aimer c’est quoi ? »

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s