La parole est libre !

Ces mots me sont venus, lors d’un stage que j’animais, comme une proclamation, avec force : « la parole est libre ! » Pourquoi est-ce tellement important ? Et de quelle parole s’agit-il ?

Dans un stage PRH, on apprend à dire « je ». On apprend à se dire. On apprend à écouter en soi, et à dire ce qu’on ressent. Et on fait ainsi des découvertes ! Car nous avons une vie intérieure ! Notre monde intérieur recèle une richesse que nous ne soupçonnons pas, si nous ne l’écoutons pas. Ce qui vient alors peut surprendre, parfois nous déranger. Mais cet inconfort est momentané, et on découvre que ces mots qui nous viennent de l’intérieur, qui expriment notre ressenti profond, permettent de progresser. On apprend peu à peu à laisser tomber les masques et les armures de protection.

La parole est libre : cela se fait peu à peu, au rythme de chacun. C’est comme dans la rencontre entre le Petit Prince et le renard : il s’agit d’un apprivoisement. Apprivoisement à soi-même, tout d’abord, à son monde intérieur, et parfois à tout ce qu’on n’osait regarder en face. Apprivoisement à l’autre, en l’occurrence au groupe qui accueille avec bienveillance et sans jugement.

On expérimente alors que la parole, exprimée dans ces conditions, libère. Sa parole. Elle permet d’exister, de s’affirmer tel qu’on est, ni plus ni moins.

Ce qui pose problème dans l’existence, c’est d’avoir été obligé de se sur-adapter, parfois de se renier, de se taire et de se terrer. Pour être accepté, on a dû se couler, se fondre dans les attentes de l’entourage, ou au contraire se battre et s’imposer à l’excès, dans une volonté de dominer pour survivre.

Là, on peut oser une parole authentique. Là, on n’a plus à exister en fonction des autres ou pour les autres. On peut être soi-même, accepté comme on est, sans danger. On se découvre dans l’unicité de sa vie, de sa couleur propre. On découvre qu’être soi-même, sans façade et sans excès, est comblant.

oiseau 2La parole est libre. La parole libère. La parole fait exister. La parole de chacun est unique et précieuse.

Régis Halgand, formateur agréé PRH

4 réflexions sur “ La parole est libre ! ”

  1. Comme un écho dans une belle complémentarité avec Anne, quelle libération en effet !
    Libérer en moi la parole confisquée jusque dans ma chair par les empreinte douloureuses, traverser et retraverser ce qu’elles engendrent de freins et d’entraves, écouter ainsi mes rdr pour leur donner une parole qui les dénoue, les dé-fait…alors libération de mon élan de Vie ! Elan re-joint, qui cherche à faire jaillir en moi le neuf inconnu jusqu’alors, élan qui attend d’incarner son unicité et sa beauté première.
    Parole libérée, parole d’origine, Parole qui a créé chacun dans ce précieux peu à peu dévoilée, révélée pour nous conduire vers le neuf de notre pleine créativité.
    Alors comme le dit si bien Christiane Singer «Rien n’est plus précieux, plus irremplaçable, dans cet immense concert du monde, que la singularité de chaque voix et de chaque être »
    Nicole Langlois Meurinne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s