Émerveillement !

Image1 AnneVous savez déjà que, lorsqu’elle est placée dans de bonnes conditions de chaleur et d’humidité, une graine germe, c’est-à-dire qu’un embryon de racine pénètre dans le sol ; mais saviez-vous que se réveillent, lors de la germination, des bactéries et des champignons qui s’étaient logés sous l’enveloppe de la graine lors de sa formation, et qui étaient restés depuis en dormance ? Cet intense développement bactérien et fongique autour du germe forme la rhizosphère. L’énergie du soleil permet aux végétaux de croître hors du sol, mais la moitié des sucres formés par la photosynthèse est stockée dans les racines, et par ce chemin-là vient nourrir les bactéries et les champignons de la rhizosphère. Alors se poursuit la stupéfiante aventure de la vie : d’une part de nombreux nématodes et protozoaires se nourrissent de ces champignons et bactéries ; leurs déjections forment un fumier microscopique directement assimilables par les plantes. D’autre part, les champignons savent extraire de nombreux minéraux du sol, et ils colonisent le sol en entourant les racines, ce qui multiplie l’accès de ces racines à l’eau et aux nutriments par 100 ou même par 1000 ! Dans cette micro-jungle, la coopération entre quelques-uns est un atout face à l’adversité et à la compétition générale.

Image2 AnneCes symbioses m’émerveillent : la vie mystérieuse, cachée, dont j’apprends aujourd’hui un peu plus la puissance ! Me vient la comparaison avec mon propre développement d’être humain : combien j’ai besoin de contacts avec d’autres personnes vitalisantes et différentes de moi ! Combien je suis pétrie de rencontres : certaines me protègent, d’autres nourrissent ma curiosité, d’autres encore m’aident à grandir… Combien je suis enrichie de ces fréquentations : elles me transforment et ensemble, nous avançons vers plus de relations justes, vers plus d’actions concertées, vers plus d’efficacité. Je mesure aussi combien les personnes qui ouvrent un chemin facilitent la route pour les suivants : je pense à André Rochais (fondateur de PRH) bien sûr, mais aussi aux divers précurseurs qui œuvrent pour que les relations humaines évoluent vers plus de respect, de collaboration, d’équité.

image3 AnneMon appartenance à l’humanité me rend responsable de la part qui m’incombe : moi aussi j’ai à contribuer aux échanges, à faciliter, à collaborer, à entrer en relation d’une manière ajustée et fructueuse ! Je ne suis qu’une toute petite personne à l’échelle du monde, mais comme les éléments de la rhizosphère, je peux faire ma part et contribuer à l’épanouissement de la Vie.

Comment puis-je être plus active ? Plus ajustée ? Plus en lien ?

Si ces questions vous touchent comme moi, vous pouvez vous tourner vers des stages parlant de la vie relationnelle, « Ma vie relationnelle aujourd’hui», « Me dégager de mes déséquilibres en relation »,  ou encore aller en relation d’aide individuelle pour avancer dans la guérison de vos handicaps relationnels.

Je nous souhaite de bons tissages relationnels !

Anne Flatin, formatrice agréée PRH

Une réflexion sur “ Émerveillement ! ”

  1. Il est bon d’entendre que « la vie est bien faite »…mais qu’on peut aussi l’aider, pour bien orienter les efforts vers de meilleures inter actions entre nous. Je remercie André Rochais et tous les passeurs de vie du monde entier. Chacun d’eux a une importance insoupçonnée. Et comme ils sont indispensables pour contrebalancer les forces négatives ou néfastes, qui déconstruisent les individus et les relations ! Car l’homme souffrant, pécheur, oriente mal ses énergies parfois. Comme il est bon alors d’être aidé dans ces bagarres où la vie nous maltraite…mais où, parfois, involontairement, nous maltraitons les autres…Merci aux formateurs de PRH de proposer leur aide dans ces combats courageux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s