Etre un homme aujourd’hui

Alors que des débats agitent une partie de la société autour des différences hommes-femmes et leurs fondements, il ne me semble pas si simple pour un homme de trouver son identité masculine aujourd’hui. On défend beaucoup la cause des femmes, et c’est normal et nécessaire, dans ce monde où les hommes détiennent trop souvent le pouvoir, qu’il soit politique, économique ou même domestique. Si on ne souhaite pas entrer dans les stéréotypes d’une virilité qui cherche à se réaliser dans ses conquêtes (le pouvoir, l’argent, les femmes…), comment s’accomplit-on en tant qu’homme ? Je crois que, pour une bonne part, cette identité de l’homme accompli est encore à déchiffrer, à affirmer, et bien sûr à vivre !

Pour moi, un homme accompli, c’est un homme qui assume sa virilité, sa capacité d’action et d’engagement, son sens des responsabilités et son esprit d’entreprise, sa force et son courage, son ouverture au monde, son dynamisme, sa capacité de bâtir et de s’opposer quand c’est nécessaire. Mais un homme accompli, c’est aussi un homme capable de ressentir et de s’émouvoir, capable être un homme 2de tendresse, capable de reconnaître ses erreurs et capable d’humilité. Un homme accompli, c’est un homme capable de délicatesse, de finesse, de profondeur. Un homme accompli, c’est un homme qui reconnaît aussi en lui des valeurs et réalités « féminines », sans confusion. Un homme accompli, c’est un homme qui respecte profondément les femmes, s’émerveille d’elles, se réjouit et s’enrichit de leur complémentarité. Un homme accompli, c’est un homme ouvert sur l’extérieur, et ouvert à son intériorité.

Il faut du courage et de l’audace à un homme pour vivre pleinement l’alliance de sa capacité d’action et de son intériorité dans notre société d’aujourd’hui.

Je rêve d’être un tel homme.

Régis Halgand, formateur agréé PRH

6 réflexions sur « Etre un homme aujourd’hui »

  1. Ce chemin de maturité profonde dans son identité d’homme, ou de femme, ne peut se faire qu’en vivant une intériorité humble et laborieuse tout en menant sa vie extérieure de manière déterminée et en fidélité à soi. Mais hélas de tels hommes, et de telles femmes aussi, ne sont pas si nombreux et beaucoup se perdent dans une agitation extérieure et une démonstrativité d’actes qui reste peu incarnée de leur humanité profonde , et quel domage pour l’humanité.
    Merci Régis pour ce beau témoignage très stimulant, et encourageant à plus de notre dimension d’homme, ou de femme, dans l’Homme.

  2. Merci Régis de me permettre un temps de réflexion sur ce grand sujet d’actualité homme femme.
    Tendre vers l’accomplissement de notre identité féminine ou masculine est un chemin parfois bien difficile.
    L’homme est unique,la femme est unique et chacun a sa place dans la Création dans une égalité parfaite en tant que personne humaine.Que l’on soit homme ou femme prenons soin de la dignité inamissible de l’autre .Nous sommes responsables de cette dignité humaine pour une fécondité où homme et femme sont porteurs, ensemble,de fruits de la vie morale à transmettre à leurs enfants et à la jeunesse pour un avenir fraternel.

  3. Et bien vous avez bien de la chance si vous en connaissez des hommes qui répondent à cette définition « d’homme accompli »! Pourtant, je connais quelques « mecs bien » à commencer par mon mari, mais on est loin d’un tel « idéal » Enfin, on peut toujours rêver.,
    Cependant, après bien des années de « galère » ensemble, il me semble que l’essentiel y est. Je le dirais en quelques mots: « et vous commencerez par le respect… »

  4. L’ intention n’ était sans doute pas celle là, mais ce texte m’ a renvoyé en plein visages toutes mes insuffisances, toutes toutes ces belles vertus auxquelles j’aspire mais qui me semblent si loin. Cette énumération de qualités indispensables à l’ homme parfait s’ est transformée en liste de défauts de celui si imparfait que je suis. Je dois être tout et son contraire, « assurer » tout en assumant mes faiblesses, conquérant mais respectueux et délicat,mécanicien et poète,adulte et enfant, sage tout en restant frais. Je suis un peu tout cela, mais l’ être entièrement comme il est demandé partout c’est trop…L’ équilibre est une équation à trop d’ inconnues et pas assez de solutions

    1. Merci pour votre témoignage si franc. Vous l’avez deviné, mon intention n’était pas de provoquer du découragement. Elle était d’évoquer, d’une certaine manière, la difficulté que vous exprimez : être un homme accompli demande beaucoup. Comme être une femme accomplie, probablement aussi. Aujourd’hui, on sort de certains stéréotypes où il suffit de reproduire à l’identique des schémas comportementaux qui enferment, mais rassurent. C’est moins confortable, moins sécurisant, mais notre liberté et notre personnalisation sont à ce prix.
      Mon expérience, c’est que la solution de cette équation dont vous parlez, on la trouve en soi, dans une fidélité à sa conscience profonde, et une acceptation d’être en chemin. Ce qui aide, c’est d’accepter de ne pas être accompli (qui pourrait le dire ?), et d’accepter ses limites d’aujourd’hui. En acceptant aussi ce qui est déjà là : vous dites « je suis un peu tout cela », et c’est très important de le reconnaître aussi. Et puis, d’avancer à son rythme, en essayant de se libérer d’un idéal, d’un perfectionnisme, ou de pressions extérieures trop fortes (quand vous dites « l’être entièrement comme il est demandé partout, c’est trop »).
      Je vous souhaite de rencontrer des gens bienveillants, qui portent sur vous un regard de confiance, qui vous aident à croire en vous et à avancer au bon rythme, le vôtre.
      Régis Halgand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s