Voici la dernière partie de nos conseils de lecture ou de films pour l’été. Vous y trouverez des œuvres qui ont plu à l’équipe des formateurs et collaborateurs PRH. Nous espérons qu’elles vous toucheront aussi. Bel été à chacun.e !
Humanité, une histoire optimiste de Rutger Bregman
Dans la lignée de La Bonté humaine, de Jacques Lecomte, ce livre vient tordre bien des idées reçues sur l’être humain. S’appuyant sur de nombreuses études scientifiques, il démontre que l’être humain est avant tout enclin à la bonté. Le réalisme n’est pas d’avoir une vision cynique de l’humanité, mais optimiste. A lire de toute urgence si vous n’en êtes pas persuadé.e !
Humanité, une histoire optimiste, Rutger Bregman, éd. Points Essais.
Régis Halgand, formateur PRH
J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond de Alexis Jenni
L’auteur décrit d’une manière très personnelle et pleine de tendresse, la vie de John Muir : cet américain né en 1838, travailleur infatigable et génial, est amoureux de la nature. Il quitte le monde du travail pour sillonner son pays à pied, émerveillé et partageant son émerveillement. Je me suis régalée !
J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond de Alexis Jenni, éd. Paulsen, 2020
Anne Flatin, formatrice PRH
La Patience des traces de Jeanne Benameur
Psychanalyste, Simon a fait profession d’écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. À la faveur d’une brèche dans le quotidien – un bol cassé – vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Cette quête initiatique est aussi un roman d’apprentissage bâti sur le feu et la violence (l’amitié, la jeunesse, l’océan). C’est un livre de silence(s) et de rencontre(s), le livre d’une grande sagesse, douce, têtue et bientôt, sereine.
La Patience des traces, Jeanne Benameur, éd. Actes Sud, 2022
Elisabeth Sourice, collaboratrice PRH
La Rencontre, une philosophie de Charles Pépin
Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l’impression de renaître ? Comment se rendre disponible à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?
Cette aventure de la rencontre n’est pas sans risque, mais elle a le goût de la « vraie vie ».
De Platon à Christian Bobin en passant par Belle du Seigneur d’Albert Cohen ou Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre. Il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde. Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi. J’ai beaucoup aimé, c’est vivant et passionnant.
La Rencontre, une philosophie, Charles Pépin, éd. Pocket, 2022
Marie-Odile Lortz, collaboratrice PRH
Le vieux vélo vert de Monsieur Eugène de Fabienne Billon
Un magnifique album pour enfants édité par une petite maison d’édition nantaise.
Le vieux vélo vert de Monsieur Eugène, de Fabienne Billon, aux éd. Pierredeplumes.
Bénédicte Oriou, formatrice PRH en cours d’agrément
Ernest et Célestine : Le voyage en Charabie film d’animation de Julien Cheng et Jean-Christophe Royer
Le violon d’Ernest est cassé. Une seule solution pour le réparer : se rendre en Charabie. Mais dans ce pays la musique est bannie.. Cette jolie fable est un beau plaidoyer contre l’application autoritaire de lois absurdes et pour la liberté d’expression. C’est plein d’entrain, de vitalité, les dessins aux tons pastels sont d’une grande délicatesse les dialogues réjouissants.
Le Voyage en Charabie, film d’animation de Julien Cheng et Jean-Christophe Royer 2022
Marie Gambiez, collaboratrice PRH
Journal d’une femme noire de Kathleen Collins
Née en 1942 à New Jersey, noire, universitaire, poétesse, dramaturge, cinéaste, militante des droits civiques, Kathleen Collins n’a cessé de vivre chaque journée à pleines mains, à plein cœur, pistant sans cesse comment être au plus près d’elle-même dans un monde complexe où idéologies blanches et afro-américaines interpellaient profondément les consciences, aussi bien sur le plan politique que dans l’intimité de chacun.
Cet ouvrage posthume, fait de textes divers choisis et assemblés par sa fille, témoigne d’une grande finesse d’approche des réalités dans lesquelles elle a vécu et d’une quête de vérité personnelle exigeante et chaleureuse.
Journal d’une femme noire, Kathleen Collins, éd. Le livre de poche, 2022
Ghislaine Voguet, collaboratrice PRH
Vous avez des enfants ? de Marie Lerbeil
Vous avez des enfants ? retrace les expériences de Marie Lerbeil, sur son chemin chaotique de la maternité. Sur un fond éclectique où humour, colère et cynisme se succèdent, elle y « accouche » des mots traduisant ses manques, ses douleurs et ses perceptions. Page après page, au bout de chaque ligne, s’y dessine de la détermination, une confiance acharnée, une persévérance forte qui nourrit son espoir de répondre un jour par la positive à la question : vous avez des enfants ?
Ce livre m’a touché par sa grande liberté, l’énergie de vie qui anime sa détermination, la simplicité par laquelle elle dévoile ce qu’elle vit et la souffrance d’affronter le regard et les réactions des autres. Ce livre pourra faire écho à la vie de nombreuses femmes et de couples pour lesquels devenir parents n’est pas chose facile.
Vous avez des enfants ? Marie Lerbeil, éd. Le Lys bleu, 2022
Philippe Charrier, formateur PRH
Le Bleu du caftan, film de Maryam Touzani
Ce film marocain montre, avec beaucoup de sensibilité et de sensualité, les relations entre un couple et un homme. Relations qui se vivent dans un grand respect,
un amour profond et une ouverture à la différence.
Grande beauté dans la confection de ce caftan bleu et or.
Un film lent qui zoome sur les visages sur lesquels se lisent les sentiments.
Françoise Parmentier, ancienne formatrice PRH
Tenir sa langue, Polina Panassenko
Russe de naissance, arrivée en France dans sa petite enfance, la re-nommée Pauline, cherche, une fois adulte, à retrouver son nom de naissance : Polina. Mais l’Etat français ne l’entend pas de cette oreille… Au fil de ses démêlés avec l’administration et la justice, la jeune femme retrace sa vie d’immigrée, ses premiers contacts avec la France exprimés, à hauteur d’enfant, avec une vérité saisissante. Tenir sa langue, s’intégrer sans renier ses origines… Un défi que Polina relève avec un talent époustouflant. J’ai été bouleversée par la force de sa langue, par l’acuité de son regard sur le monde. C’est le tout premier ouvrage de cette trentenaire. Une grande écrivaine est née.
Tenir sa langue, de Polina Panassenko, éd. de L’Olivier, 2022
Marie-Pierre Ledru, formatrice PRH










