Une belle dynamique de la vie régionale !    

Nous venons de vivre un temps fort de formation dans un très beau lieu, en pleine nature, au Col de Parménie, en Isère, lieu de passage du Tour de France !

Trois stages ont été animés : Qui suis-je, m’entrainer à prendre des décisions constructives, à l’écoute de ce qui se passe en moi. Des éléments essentiels de la formation PRH : se connaître en profondeur, analyser ses sensations, décider de ce qui est bon pour sa vie.

Trois jours de formation par la relation d’aide, pour avancer de manière soutenue dans son cheminement, ont été animés par trois formatrices agrées à la relation d’ aide (RA).

Nous étions 37 personnes ! Toutes animées par ce désir de croître, de déployer ce que nous portons pour contribuer à la vie du monde. J’ai été saisie par l’engagement des collaboratrices à nos côtés pour prendre soin des participants, organiser au mieux les inscriptions, les transports, le lien avec la maison d’accueil etc… Plusieurs bénévoles sont aussi mobilisées pour faire connaître PRH et participent à la vie de la région. Trois personnes en formation à la relation d’aide ont pu progresser dans l’intégration du système explicatif PRH. Une formatrice du Maroc était présente, une personne d’Algérie a pu vivre des relations d’aide à distance. Certaines personnes découvrent la formation PRH, d’autres cheminent depuis plus longtemps, d’autres encore retrouvent PRH après diverses expériences de formation.

Des temps de rencontre, de partage au cours des repas ou des balades dans la nature sont des occasions de relations vitalisantes. Nous avons fait l’expérience d’une solidarité de croissance nous sachant tous en chemin pour devenir de plus en plus nous-mêmes et nous engager dans le monde, là où nous sentons avoir à prendre notre place. J’ai été frappée aussi par la grande diversité des agirs des personnes dans la société et par les différentes  tranches d’âges des participants. Nous avons expérimenté la richesse des relations humaines, vraies, authentiques, simples dans lesquelles chacun peut vivre librement ce qu’il est. Et nous avons fait la fête pour célébrer la Vie reçue, honorer les dons qui se déploient, jouer, chanter, danser, simplement, joyeusement !

 L’ Aventure PRH se transmet ! J’arrive, pour ma part, à la fin de mon agir de formatrice. J’ai été chaleureusement fêtée ! D’autres continuent à transmettre les outils de formation, une manière d’être, de vivre ses relations, de se donner. De jeunes personnes sont attirées par ce chemin de transformation pour offrir au monde ce que la Vie suscite en elles.

Au terme de ce temps fort, j’ai une profonde gratitude pour André Rochais, Fondateur de PRH, qui a osé, avec audace, accueillir, déchiffrer et mettre en œuvre cet outil, ouvrir des chemins de croissance, proposer des modalités pour qu’une vie ensemble soit possible et permette à chacun de trouver sa place, de vivre une complémentarité avec d’autres pour un monde plus humain, plus fraternel, plus solidaire.

Françoise PARMENTIER, Formatrice agréée PRH

10 commentaires sur « Une belle dynamique de la vie régionale !     »

  1. Grand merci pour ce témoignage. Je vis cette solidarité de croissance session, et je vois ce « passage » de PRH à travers les personnes qui le porte en leur cœur… Bonne retraite à vous !

    1. Merci Pauline ! Oui, c’est ça, PRH se transmet par les personnes qui le portent en leur coeur et se vit aussi dans cette solidarité de croissance.

  2. Françoise, que ton nouvel habit de retraitée te soit agréable et léger à porter. Continue de semer dans la joie où que tu te trouves.

    1. Bonjour Anne, Semer la joie, là où nous nous trouvons, nous le souhaitons à chacun d’entre nous : le monde éprouvé en a tant besoin.

  3. Merci Françoise de nous partager cette expérience régionale. Que cette nouvelle étape de vie qui s’ouvre a toi soit remplie de doux bonheur. Bonne retraite de la vie professionnelle et merci pour tout ce que tu as offert.

    1. Bonjour Martine Oui, la vie régionale est précieuse quand elle peut se vivre.
      Merci pour tes souhaits ! J’ai de la gratitude pour tant et tant de choses reçues pendant ma vie professionnelle ! La vie se reçoit et se partage.

  4. Bravo chère Françoise Toujours fidèle à ta mission profonde Joli partage,qui me donne la nostalgie et et un désir de refaire une session Qui sait?

    1. Bonjour Maryam
      Toi aussi, tu es fidèle au chemin qui es le tien !
      Quand l’heure sera venue pour toi,
      je te souhaite de pouvoir refaire la session Qui suis-je !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s