Dernières rencontres internationales par Zoom

En juin 2021, les formateurs PRH des 5 continents se sont réunis par Zoom durant 3 demi-journées : nous nous sommes retrouvés jusqu’à 144 simultanément ! Voici quelques échos de ces rencontres.

Tout d’abord, imaginez : pour nous Européens, les rencontres se sont déroulées de 13h à 17h. Mais avec le décalage horaire, pour les Indonésiens de 19h à 23h, et surtout pour les formateurs de Vancouver, cela les a mobilisés de 4h du matin à 8h ! Ensuite, nous avons bénéficié de plusieurs traducteurs : anciens formateurs, formateurs ou très proches de PRH, ils ont effectué les traductions simultanées, jonglant techniquement et avec beaucoup de réactivité, selon la langue des locuteurs.

La thématique de ces rencontres de travail était « Ensemble et engagé.e.s, résolument ».

Pour démarrer, chaque équipe ou formateur isolé avait reçu la mission de préparer une présentation d’une autre équipe ou formateur : la France avait été tirée au sort pour présenter l’équipe du Mexique ; nous avions donc préalablement rencontré (par Zoom !) les deux formatrices pleines de dynamisme : Ana Maria et Claudia, afin de pouvoir mieux les connaître. Elles nous ont parlé de leur activité, de l’impact pour elles aussi de la pandémie, ainsi que de leur implication qui va jusqu’au Texas !

 Une partie de leur présentation à nous :

Après ce bon temps de présentation de tous les formateurs ou équipesdu monde, nous avons travaillé d’une part sur notre politique internationale pour les quatre prochaines années : la COVID nous ayant tous contraints à nous lancer dans les formations en ligne, nous avons tous grandi dans cet apprentissage et de nouvelles opportunités s’ouvrent à nous ; nous avons cherché ensemble les points à développer.

Nous avons d’autre part travaillé sur comment déployer notre intelligence collective et vivre plus d’horizontalité entre nous. Nous avons aussi été très mobilisés par la recherche de la spécificité de notre école de formation pour le monde d’aujourd’hui, et comment nous faire plus connaître afin de contribuer pour notre part aux mutations qui se profilent actuellement.

Plusieurs groupes de travail ont été lancé, dont les travaux vont se poursuivre grâce à la technologie qui facilite les rencontres en distanciel.

Une des pages du grand Zoom !

Pour ma part, j’ai été à nouveau très touchée par ce « nous-ensemble », malgré les différences de langues et de culture : je nous ai sentis très proches, à l’œuvre pour qu’à travers chaque personne qui cherche à mieux se connaître, à déployer ses talents et améliorer ses relations, la société évolue vers plus de paix et de fraternité. Je suis sortie de ces journées pleine d’entrain et d’espérance : PRH est très vivant, tout autour de la planète, mobilisé pour un monde meilleur !

Anne Flatin, formatrice agréée PRH

3 commentaires sur « Dernières rencontres internationales par Zoom »

  1. J’ai toujours été émerveillé par la dimension universelle de PRH et je l’ai vécue incarnée par des formateurs-trices de France, Suisse, Belgique, Québec, Etats-Unis et Haïti. J’aime aussi Anne, que tu dises travailler pour un monde meilleur. C’est en même temps audace et foi.

  2. Bravo et merci pour ce partage, sur ce qui se vit entre formateurs & formatrices du monde entier. C’est bon et beau de savoir que PRH avance et se construit avec le monde actuel.

  3. Merci Anne pour ces fenêtres ouvertes sur le monde, à la fois à travers les posts du blog et par les photos des écrans zoom…

    Cela montre combien le tissage se fait et le maillage se renforce par ses rencontres et les modalités choisies pour vous rencontrer et co-construire PRH comme unité – à l’international – et diversité – au plan national !

    Les nouveaux outils numériques permettent d’être et de faire ensemble pour les formatrices et formateurs mais aussi pour les stagiaires et cela est vraiment un plus ! Ca complète, agrémente une offre de possibles…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s