Au cœur de nous, il y a un espace !

        Au coeur de nous

J’aime cet espace, il est particulier ; il est un foyer vivant de ma personne !

Dans ce lieu de moi, je sens inscrites des choses fondamentales, des paroles de vie, des intuitions profondes pour  ma vie, mes désirs les plus essentiels ; les prendre en compte ne m’a pas trompée ! Bien plutôt conduite vers des chemins de vie, de santé, de bonheur !

J’aime cet espace ; il  est en nous, au plus profond de nous ! Alors que souvent nous cherchons tous azimuts, jusqu’à nous perdre, nous dissoudre, nous avilir, nous détruire.

Dans cet espace, je goûte un repos, un rafraîchissement ; je refais mes forces !

Il n’est pas à confondre avec ma bulle où je me protègerais des autres, du monde…

Au contraire, il me relance toujours à nouveau vers les autres, mais après m’y être revigorée ! C’est même de là que j’accueille les intuitions pour poursuivre ma route !

Comment trouver ce lieu en nous quand l’au-dedans de nous est si souffrant ou n’est que souffrance, pour certains ?

… Au plus « grave » en moi c’est là que je peux être surpris par un  « malgré tout » :

une soif, malgré tout,

un espoir malgré tout,

un désir, malgré tout !

Au cœur de nous, il y a un espace ;

Au cœur de nous, il y a un espace, malgré tout !

il y a un espace où pulse de la vie, malgré tout !

Résonnent en moi ces paroles de Christiane SINGER :

« L’espoir ne doit plus être tourné vers l’avenir, mais vers l’invisible.

Seul celui qui se penche vers son cœur comme vers un puits profond

retrouve la trace perdue. »

Œuvre et paroles de Valérie Bitz, formatrice agréée PRH

La raison d’être de PRH est de vous accompagner dans la découverte de cet essentiel de vous  entre autres par les stages :

 

13 commentaires sur « Au cœur de nous, il y a un espace ! »

  1. Merci pour le partage, c’est vrai, c’est beau et ça rejoins mon expérience de cette intime au plus profond de moi, au cœur se trouve, la force tranquille, la certitude d’être aimé tout simplement.

  2.  » L’espoir ne doit plus être tourné vers l’avenir, mais vers l’invisible… » Ces quelques mots résonnent fortement en moi. Ils orientent mon regard vers une Réalité moins inconnue et plus apaisante que l’avenir. L’invisible m’apparaît intérieur à moi, contrairement à l’avenir. Je le sens comme proche de moi, très proche, même, à force d’aimer m’en approcher. Merci, Valérie pour cette parole, Merci prh de nous l’offrir à méditer.

  3. Oh oui merci Valérie : au cœur de moi, au sein de l’intime, je la retrouve bien cette part de beauté pure et saine … malgré tout.
    Elle a été et reste un phare dans certaines nuits.

  4. Merci Valérie,
    Voila un petit poeme en réponse et en écho à ce que tu dis
    Écoute l’oiseau
    Sois l’espace qu’il ouvre en toi
    La branche où il se pose
    Son souffle indicible
    A la fine pointe de ton silence
    Accueille la lumière
    Avec tes yeux qui ne voient pas
    Deviens chemin
    Voie ouverte au plain-chant
    Sans rien pour te garder
    Que l’éclat de l’instant

    Jean Lavoue – Ce rien qui nous éclaire Éditions L’Enfance des Arbres
    Patricia

  5. Oui il m’est bon de pouvoir nommer de manière « neuve » l’être…comme « espace ».
    Entrer dans cette sensation d’espace, en sentir comme un élargissement à « la fine pointe de mon silence », une descente étroite vers mon cœur profond, comme un regard autre qui peut jaillir, les yeux ouverts sur la beauté de l’autre au-delà de sa pauvreté et de la mienne, malgré ses ombres et les miennes, un espace pour demeurer dedans, pour contempler cet in-visible qui soudain se donne à voir, à regarder, y retrouver « la trace perdue », comme un cadeau qui chante la joie de l’émerveillement.

  6. Votre oeuvre, Valérie, nous dévoile en partie cet espace du cœur de vous, que vous aimez tant! Merci de nous l’offrir,comme un message si personnel,mais irradiant notre propre espace intime…
    Ce puits de lumière, en le contemplant, invite au repos,car veiné de blanc et de rose,nous pouvons en ressentir toute la chaleur,la tendresse et la pureté.
    C’est bien dans cet écrin de lumière que j’aime me reposer car là, la vie chante en moi,la joie m’y attend.Je me pose dans cet espace créatif où le calme et la quiétude me permettent de vivre des  » résurrections  » .C’est un lieu qui m’invite à  » fréquenter  » L’ ART », lumière vers une idée du bonheur.
    Dans ce coffret précieux, je puise cet élan de vie,si délicat et fragile, chemin au coeur de moi vers ce chemin de la rencontre de l’autre…
    Merci Valérie de raviver notre élan de Vie!

    Françoise

  7. Merci pour ce beau partage.
    Il rejoint et met en mots ce que je ressens, un espace de liberté qui s’ouvre en moi, lorsque je me recentre, lorsque je calme et accueille avec bienveillance l’agitation du mental et des émotions. Je retrouve alors au plus profond de moi, ce lieu de paix, de lumière, d’amour, de Vie.
    Il est réconfortant et puissant de savoir que cet espace au profond de moi est toujours là, toujours disponible, une petite lumière qui ne s’éteint jamais, prête à m’éclairer si je vais la rejoindre.

  8. Merci Valérie! Pour ton tableau d’abord: je le reçois comme un Tabernacle contenant à grand peine le Feu qui se donne; il me reflète mon tabernacle intérieur contenant ce même Feu qui veut se donner par moi. Cet espace, je le connais en moi… j’y puise des forces pour moi, pour ce que j’ai à vivre. Ton tableau, ce que tu écris, me rappellent avec force que cet espace est feu sacré. L’intime de moi, le plus précieux, mon être-même, sont Feu sacré, Vie sacrée, quoi que j’ai vécu ou vis de souffrances parfois. Il est bon d’y revenir!

  9. Merci Valérie, je suis touchée par le réveil de tant de beauté…Les mots, les images, les sensations, la peinture, les couleurs, tout me transporte vers cet espace où le plus vaste rejoint le plus profond, le plus précieux…merci !

  10. C’est beaucoup de gratitude que j’accueille en lisant vos commentaires; tant la vie résonne et prend ses musiques de chacun de vous! Quelle soif de vie! MERCI!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s