Une rencontre qui donne du souffle…

La semaine dernière, durant 3 jours, les formateurs de PRH France se sont retrouvés pour un temps de travail ensemble. Ce type de rencontre n’est pas une nouveauté. Ce qui l’était davantage, c’est la forme de cette rencontre, à distance, à travers l’outil de visio-conférence zoom qui nous avait déjà permis de proposer des temps forts aux publics pendant le confinement.
Le défi était de taille : comment réussir à créer les conditions d’un vrai travail en profondeur, d’une écoute, d’une co-créativité sur des sujets aussi essentiels que notre vision de PRH France à 5 ans, nos priorités à 5 ans, le renouvellement de certaines responsabilités ou encore nos systèmes de tarifications pour les formations professionnelles que nous donnons à l’interne de PRH.
A l’arrivée : pari tenu ! Nous sommes ressortis de cette rencontre fortement mobilisés sur les chantiers prioritaires pour l’an prochain, avec un niveau important d’engagement de l’ensemble des formateurs.
Quels ont été les ingrédients de cette réussite ?
Nous ne sommes pas encore au bout de l’analyse car cette expérience de travail à distance est enseignante pour l’avenir. Je livre quelques éléments forcément partiels :
– Une belle préparation en amont, par l’équipe des cadres de PRH France qui a accueilli la dynamique de travail, et fournit des documents clairs et stimulants favorisant la compréhension des sujets et la préparation de chaque formateur en amont,
– Une utilisation toujours plus fine des possibilités de l’outil zoom permettant d’alterner travail de grand et de petit groupe, mais aussi le partage de documents visuels, sonores, vidéos…
– Une grande attention, dans le déroulement de la rencontre, aux temps d ‘intériorisation permettant de revenir au sens profond de notre aventure collective et aux valeurs qui nous rassemblent, ainsi qu’aux temps de rencontres interpersonnelles (nous étions invités chaque jour à repérer les mouvements intérieurs qui nous entraînaient à rencontrer telle ou telle personne pour des partages informels pendant les temps de pause…)
– La prise en compte de nos corps, avec des temps de pause suffisants mais aussi des temps de mise en mouvement corporel
– Une rigueur, dans les temps de discernements collectifs, pour laisser s’exprimer toutes les sensibilités et surtout, pour ne rien brusquer si la décision n’était pas mûre…
Une belle expérience qui nous tisse davantage ensemble et nous apprend à travailler autrement, dans les contraintes sanitaires actuelles.
Cela vous donne envie d’en savoir plus concernant nos priorités.. ?
C’est un peu tôt pour tout vous révéler, d’autres communications viendront compléter mon propos. Mais je peux vous donner quelques pistes :
– la mise en chantier d’une nouvelle politique de communication avec une réflexion préalable sur notre positionnement identitaire (notre raison d’être),
– le développement de notre activité HUCO dédiée à la formation professionnelle,
– le renforcement de notre activité de formation en ligne avec de nouvelles propositions pour 2021,
– une affirmation et une cohérence plus grande de notre dimension écologique…
Bref, il y a du travail, mais aussi beaucoup de dynamisme (les groupes de travail sont constitués !) et une joie partagée de cette mise au travail !

Jean Michel ANOT Formateur agréé PRH

2 commentaires sur « Une rencontre qui donne du souffle… »

  1. Merci beaucoup pour ce partage.
    J’y sens tout le dynamisme vécu durant trois jours, la mobilisation de chacun à partir du meilleur de lui pour entrer dans le travail.
    Comme ça a bon goût, je suis « éveillée », curieuse aussi pour ce qui se dessine …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s