Apprendre à lire et à écrire…

Qu’apprend-on dans notre « Ecole de formation humaine pour adultes » ? A lire et à écrire ? Oui… d’une certaine façon. Lire ce qu’il se passe en soi, décoder les remous, éclairer les ombres, dénicher les pépites que notre monde intérieur recèle. Lire notre histoire et déchiffrer les forces en présence pour faire face à ce que notre vie nous demande. Mettre en mots ces sensations qu’il est parfois difficile de nommer ou qui, quelquefois, au contraire, sont si vives et si présentes, si évidentes.

Et écrire : poser ses mots sur sLettrea feuille ou sur son écran d’ordinateur, leur donner leur forme et leur sens. Entrer dans leur précision et leur justesse. Ecrire d’un jet parce que tout est là, accessible. Ou bien plus laborieusement parce que la sensation ne se laisse pas rejoindre.

Ecrire ou dire. Dire à un(e) autre. S’ouvrir de son ressenti, en faire la lecture en présence de quelqu’un qui sait nous écouter et nous aider à avancer dans notre déchiffrage.

Pourquoi apprendre à lire et à écrire avec la méthode PRH ? Autrement dit «  A quoi ça sert d’analyser ses sensations ? »

C’est un chemin de connaissance de soi qui participe à la croissance des personnes, des groupes et en cela à l’humanisation de la société.

Il apporte à ceux/celles qui pratiquent l’analyse de leurs sensations, des fruits relationnels puisqu’elle les met profondément en relation avec eux-mêmes et avec les autres.

Les utilisateurs témoignent d’une large palette de bénéfices, qui parle de la fécondité de cet outil

Et vous, quelle expérience en avez-vous ?

PRH a publié 2 livres qui mettent en lumière la spécificité de l’analyse PRH et son originalité dans le monde des sciences humaines. Après plus de 40 ans d’expérience, le livre « Un chemin d’accès à la vie en profondeur » dévoile l’intelligence de cet outil aussi bien sur la forme que sur le fond. Le Livret «  Ça va mieux en l’écrivant » est un guide pratique au service des utilisateurs de cette méthode.

Brigitte Daunizeau, formatrice agréée PRH

Pour découvrir ou approfondir l’outil de l’analyse PRH, nous vous proposons 2 stages :

5 commentaires sur « Apprendre à lire et à écrire… »

  1. L’outil d’analyse de Sensations est très précieux pour moi, il a permis de faire remonter à la surface des choses profondément enfouies, puis de m’en libérer.

  2. Lire, écrire… je trouve brillant, lumineux, ce raccourci, et tellement vrai …
    Déchiffrer son ressenti, chercher avec opiniâtreté les mots pour le décrire, s’en approcher, ouvre à une compréhension inattendue, à des perspectives nouvelles et libérantes, à un chemin sur lequel avancer avec plus de confiance et de joie.
    Merci pour cet article !

  3. Apprendre à lire et à écrire selon la méthode PRH ou analyser ses sensations c’est quelque chose d’extraordinaire pour moi. Non seulement cela m’a permis de me connaître, de me découvrir et découvrir ma réalité du moment présent mais aussi cela m’a permis de trouver des réponses adéquates à questions orales qui me sont posées. Autrement dit l’analyse de mes sensations a développé en moi une intelligence qui lit mes intuitions profondes et elle a aussi développé mon attention et ma concentration.
    Merci pour ce partage

  4. Merci Brigitte pour cet article ; une occasion pour moi de faire le point sur l’intérêt de cet outil. Au début, cela m’a aidé à mieux gérer les conflits. J’ai appris à mettre des mots sur mes sensations douloureuses, j’ai réalisé en écrivant combien c’était en grande partie en moi que se passait le trouble, l’agitation, la révolte, nommer et faire des liens avec mes blessures passées… Puis c’est la deuxième partie de l’analyse qui a pris de l’importance pour moi : sentir et écrire les invitations qui montent en moi pour avancer, changer…Et là, quel outil puissant ! Écrire ce qui me vient comme solution, adaptation, changement est très fructueux dans ma vie, pour moi, ma famille, mes proches. Ce qui m’impressionne c’est que souvent je n’ai pas besoin de relire ces invitations, naturellement, je les réalise au fil du temps comme si c’était inscrit en moi. Enfin, j’ai peu à peu appris à analyser le POSITIF, nommer et croire aux différentes facettes de mon être et cela m’a permis de grandir en confiance, en paix intérieure. Je ne me lasse pas de cet outil précieux. Merci PRH !

  5. Cette méthodologie est porteuse de vie. Elle permet de lever le voile, de découvrir des vérités, de s’alléger, de grandir tout simplement. Elle est un outil pratique salvateur.
    Elle est à partager pour inviter amis et connaissances à aller au contact de PRH et l’appréhender individuellement. C’est un formidable moyen de paix en soi, pour les autres et pour le monde !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s