PRH continue sa mission pendant le confinement

Notre mission est d’accompagner votre déploiement, afin que vous enrichissiez le monde de votre apport spécifique.

Cette mission est-elle stoppée par le Covid 19 et le confinement ? Bien sûr que non ! Nous nous adaptons, pour continuer d’être au service de ceux qui le souhaitent. Voici un tour d’horizon de ce que nous vous envisageons dans les semaines qui viennent.

Bien sûr, comme les pouvoirs publics le demandent, nous avons dû arrêter pour l’instant toute activité de formation en présentiel : stage ou relation d’aide. Mais on peut « télétravailler » sur soi !

L’accompagnement à distance, via un outil de visioconférence comme Skype, n’est pas une nouveauté pour nombre d’entre vous. L’expérience acquise depuis des années permet de garantir la qualité du travail fait dans ces conditions. Pour ceux d’entre vous qui sont allergiques à internet, on peut aussi avoir une relation d’aide par téléphone, et c’est une solution efficace, même s’il manque le fait de se voir.

La plupart des stages programmés dans les semaines qui viennent sont maintenus. Ils seront animés par visioconférence, par Skype ou un autre outil, selon le nombre de participants. Les formateurs vous donneront toutes les instructions techniques pour faciliter la mise en place du logiciel. Vous pourrez constater que se crée, au travers de l’écran, un climat d’écoute, de respect et de confiance entre les participants qui est très comparable à celui que l’on expérimente dans les stages en présentiel.

Seuls les stages où la pédagogie corporelle ou l’expression créative prédominent ne peuvent être animés à distance. Vous trouverez sur le site www.prh-france.fr tous les renseignements sur les stages proposés dans les semaines qui viennent. L’actualisation des informations est en cours, et sera effective au plus tard en milieu de semaine prochaine.

Vous l’avez constaté : nous renforçons dans cette période l’écriture d’articles sur le blog. Il bat d’ailleurs, depuis trois jours, ses records de fréquentation depuis qu’il a été créé, il y a 7 ans. Notre objectif est de vous partager notre conviction, fondée sur l’expérience, que la croissance est possible en toutes circonstances, y compris dans cette période d’incertitudes et de contraintes. Il existe des moyens et des attitudes propices : nous voulons vous partager les solutions très concrètes qui peuvent faire de ce moment difficile une opportunité de progresser.

Le confinement vise à limiter drastiquement les interactions sociales, pour éviter la diffusion du virus. Or, nous avons un besoin essentiel de relations vitalisantes pour grandir. Aussi, nous vous proposerons très prochainement des temps de rencontres et d’échanges par visioconférence, pour que continuent de circuler l’écoute, la parole, la compréhension, la chaleur des relations… Pour que la vie gagne en nous !

Certains d’entre vous pourraient nous soupçonner de faire preuve d’opportunisme pour continuer à faire vivre notre « petite entreprise » en ce temps de crise, et cette réaction est compréhensible, dans l’univers très mercantile qui nous entoure. La préoccupation économique n’est pas absente de notre recherche, car les formateurs sont des travailleurs indépendants qui ont besoin de gagner leur vie. Mais elle est seconde dans notre démarche actuelle : ce qui prime est de continuer notre mission d’accompagnement et de formation. Nous considérons que notre activité a une utilité sociale certaine, et nous nous sentons solidaires de chacun dans ce temps d’épreuve. C’est pour cela que des propositions de rencontres seront gratuites, tout comme l’est ce blog, qui relève exclusivement du bénévolat.

Je ne peux pas terminer ce petit tour d’horizon des conséquences du Covid 19 sur l’activité de PRH sans évoquer la rencontre internationale des formateurs prévue en Argentine au mois de mai 2020. Compte tenu des restrictions de circulation et de l’incertitude sur la durée de la crise, la rencontre est reportée à 2021. Les dons généreux reçus au travers de « PRH solidarité » ne sont pas perdus, mais leur utilisation est différée. En attendant, PRH international va proposer aux formateurs du monde entier d’autres modalités de rencontres et d’avancées collectives en 2020, en attendant la joie de se retrouver enfin. Nous vous tiendrons au courant, par ce blog, de ce qui se passera.

capture d’écran du nouveau site de PRH international http://www.prh-international.org/

Depuis 50 ans, une question anime les générations successives de formateurs PRH : comment rejoindre les personnes pour favoriser leur croissance ? Cette question est brûlante dans nos cœurs, en ces jours. 

Régis Halgand, président de PRH France

14 commentaires sur « PRH continue sa mission pendant le confinement »

  1. Oui merci Régis, et merci à tous les formateurs de nous rejoindre, d’incarner par ce blog et les propositions de PRH que cette promesse de plein déploiement de nos personnes n’est pas pour des jours meilleurs, après le confinement, mais pour maintenant, en lien, ensemble. Je me sens en communion avec vous, bénéficiaire de cette bonté de la vie qui me rejoint dans mon quotidien et nos quotidiens, intérieurement. Merci de tant de prévenance!

    1. Si tu es l’Agnès F. que je connais un peu, je t’ai envoyé un message.
      Sinon quelqu’un va sans doute se proposer pour vous aider.
      A suivre !

  2. Bonjour, super cette idée de rencontres !
    Pour les sessions, je n’ai pas la disponibilité car je teletravaille. Je garde l’idée pour les prochaines semaines.
    Merci pour cette transparence par rapport à vos intentions et bon courage aux animateurs.
    A très bientôt,
    Christine

  3. Merci Régis, s’intérioriser est une activité que le contexte rend si propice. Avoir du temps pour soi et utiliser la méthode PRH pour le vivre me semble être une excellente idée…
    Bravo pour cette initiative.
    Stéphanie

  4. Merci à vous tous formateurs PRH, d’être toujours présents à nos cotés , pour moi, cela date depuis 1979, la première session (je ne suis pas centenaire) , que je n’oublierai jamais dans la région parisienne, et chaque semaine jamais je ne manquerai de lire vos blogs .
    Grâce à PRH , sessions et relation d’aide, je ne serais pas ce que je suis aujourd’hui.
    Merci à vous tous pour votre qualité d’ « être »
    Michèle

  5. merci à vous formatrices et formateurs de vous rendre présents sur internet même si je ne suis pas du tout une fana,.
    Mais par cet outil vous nous rejoignez alors que c’est le confinement. Votre réactivité inventive et créatrice vient nous offrir des propositons pour que , oui , la vie gagne en chacune, chacun de nous et que nous puissions donner ce que chacune, chacun nous portons pour le monde .
    Merci

  6. Je me sens prise par ce bouquet de mercis auquel je m’associe;
    Oui la Vie n’attend pas, elle nous attend, elle nous appelle, chacun est précieux pour son déploiement en chacun de nous, entre nous …

  7. Je suis émerveillée par toutes ces créativités, inventivités, nouveautés,
    liens et ingéniosités qui foisonnent en chacun d’entre nous actuellement.
    Alors, bon jardinage à nous toutes et tous !!!

  8. J’ai visité le nouveau site de PRH International : il est GENIAL !!!
    Quelle joie de voir les « trombines » des formateurs/formatrices PRH dans le monde.
    Je me sens davantage unie, solidaire, et membre d’une  »famille-PRH » internationale.

  9. Merci à toi, Régis! Merci à toi Jean-Michel et à tous les formateurs PRH qui continuent à faire vivre ce blog ! Vous êtes comme des phares qui préviennent des écueils dans la terrible tempête que nous traversons! Vous nous aidez à tenir la barre, à garder le cap, mais aussi à jeter l’ancre au moins une fois chaque jour pour nous amarrer ferme aux profondeurs de notre ETRE!
    Ce désert que nous impose ce confinement met en lumière et redonne la conscience à nos besoins vitaux matériels et immatériels…
    UN GRAND MERCI à vous!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s