BIENTÔT L’ARGENTINE !

Chers amis lecteurs du blog PRH,

J’ai grand plaisir à évoquer de nouveau avec vous, notre prochaine rencontre internationale !

Pour nous formateurs, les démarches concrètes sont engagées : nos billets d’avion réservés (pris des mois à l’avance, les tarifs sont un peu moindres), nos chambres réservées : Comme il y a peu de chambres seules dans la maison d’accueil à Cordoba, nous avons émis des vœux pour nous répartir par 2, 3 ou 4 par chambre !

La grande préoccupation d’aujourd’hui est de permettre à au moins 2 formateurs de chaque pays, de participer à cette rencontre. Vous avez déjà témoigné d’une grande générosité et nous vous en remercions ! Mais il y a encore beaucoup à faire pour honorer notre promesse de contribuer en tant que pays « riche », à hauteur de 20 000 euros, à la venue de formateurs des pays émergents.

Un temps de créativité collective Bordeaux 2016

Comment une formatrice du Congo par exemple, qui peine déjà à payer les photocopies des documents à distribuer dans ses stages, pourrait envisager de payer un billet d’avion et un hébergement sur place durant les 17 jours ? Il en est de même pour les formateurs d’Haïti, du Bénin, de Tanzanie, ou de Papouasie Nouvelle Guinée entre autres… L’inflation galope en Argentine et les prix sont plus élevés que chez nous.

Je fais un petit tour sur Internet et regarde par curiosité le prix d’un aller simple Brazzaville-Buenos Aires pour mai 2020 : entre 2600 et 3000 euros… Et concernant l’hébergement : pour moi en chambre à 4, le séjour sur place s’élève à un peu plus de 1000 dollars US, soit un peu moins de 1000 euros. Vous voyez que les budgets sont conséquents !

Le partage d’un groupe anglophone 2016 : USA, Australie, Angleterre, Irlande

Or ces formateurs du monde ont autant de légitimité que nous à donner leur voix, leurs sensations, leurs intuitions pour le PRH de demain ! En effet durant notre Assemblée Générale Internationale, ainsi que durant les temps de recherche ensemble, nous élaborons les axes de déploiement pour notre école de formation concernant les 4 ans qui suivent. Ces formateurs, souvent assez isolés, ont besoin également de bénéficier comme nous de temps de formation continue : les ateliers prévus pour cela permettent de nous côtoyer et de nous enrichir de nos partages. Pour ma part à Bordeaux en 2016, j’étais avec des québécois, suisses francophone, belges francophone, congolais : quelle ouverture ! Quel bonheur de nous découvrir !

Un groupe de travail francophone à Bordeaux 2016 : Québec, Algérie, Congo

Pour que cette Aventure humaine si peu ordinaire continue, pour que le maximum de formateurs puisse rejoindre ce temps fort pour PRH dans le monde, nous vous invitons à unir nos forces ! Il n’y a pas de petit don, il n’y a que des petits ruisseaux qui contribuent à former une grande rivière. « Si tous les gars du monde décidaient d’être copains (…) et marchaient main dans la main, le bonheur serait pour demain* »

Très concrètement, vous pouvez adresser vos dons libellés à l’ordre de :

Association PRH France, 2 rue du Plat d’Etain   bureau 305       37000 TOURS

Ou bien contacter Patricia, notre assistante à Tours (prh@prh-france.fr ou 09 75 61 42 87) pour organiser un prélèvement sur plusieurs mensualités.

Cet argent sera transmis à PRH International qui connait bien la situation de chaque pays, et détermine quel formateur sera financé. Nous espérons pouvoir payer le voyage et le séjour pour deux animateurs par pays émergeant. Ceux-là transmettront ensuite à leurs collègues qui n’auront pas pu se déplacer.

L’équipe des formateurs argentins qui nous accueillera en mai 2020

« Rêve ?… Oui… Fou ?… À voir ! » Ces mots d’André Rochais réveillent mon espérance et me conduisent à vous écrire cet article !

Anne FLATIN, formatrice agréée PRH

 

* G. Van Parys et M. Achard 1957 – Chanté par les Compagnons de la chanson

 

Un commentaire sur « BIENTÔT L’ARGENTINE ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s