C’est la Rentrée… comme une cadence qui s’accélère…

Comment faire pour se sentir en paix, en paix alors qu’on est parfois face à tant de contraintes et d’envies dans sa vie de tous les jours ? Où trouver la voie pour se sentir rempli de vie et pas débordé/surchargé ni rempli mais de vide finalement?

Et plus généralement, comment faire pour ne pas s’éparpiller se sentir satisfait de chacune de ses journées alors que :

  • nous avons des engagements vers l’extérieur,
  • des souhaits pour nous-même,
  • ou qu’à priori il y a tant à faire,
  • que les autres ont l’air d’avoir tant besoin de nous,
  • que la tâche est si grande,
  • que nous ne sommes pas parfaits, nous avons nos limites…
  • et les autres aussi.

Comment faire malgré tout pour repartir fier de soi – fiers de nous quand nous agissons au sein d’un collectif – sereins même si du travail nous attendra demain, sereins de ce que nous aurons accompli ?

A PRH, vous ne serez pas surpris, on va vous inviter à écouter…

Ecouter quoi ?… Ecouter la Vie qui cherche à advenir sans cesse dans chacun des actes que l’on pourra poser ou non. Car finalement on a toujours le choix n’est-ce pas ? Le choix de faire quelque chose qui nous dessert finalement et qui par ricochet desservira les autres, le choix de ne rien faire, le choix de poser des actes sources de vie pour nous et les autres…

Je ne vous surprendrai pas sûrement en vous disant la maxime « Il est urgent de prendre son temps !  ». Oui surtout si on a l’impression que tout s’accélère. Comment poser un geste juste, un mot juste si tout se bouscule en nous ?

Alors…d’abord, souffler intérieurement, souffler et sentir. Respirer, revenir à son corps, prendre contact à travers son corps avec soi-même : « Où j’en suis ? Quelle est cette agitation que je vis peut-être intérieurement ? Y a-t-il d’autres choses en moi ? »

Pas si simple, parfois le Moi-je s’en mêle : « Tu prends ton temps alors qu’il y a tant à faire, est-ce bien raisonnable ? Est-ce que c’est vraiment ça qui sera efficace ? » / « Oui, je t’assure précieux Moi-je que c’est important : se poser et marquer un temps d’arrêt. Et je vais avoir besoin de toi dans ce temps d’arrêt car ce temps va me permettre aussi de faire le point : Qu’ai-je en moi aujourd’hui face à ma journée ? Face à ma semaine à venir ? Face aux mois et à l’année qui vient ? Face à ma vie ? Qu’est-ce qui est prioritaire ? ».

C’est à partir de ce que nous sentons prioritaire qu’ont à s’ordonner nos actes. Il s’agit de faire le tour pour sentir ce qui est prioritaire et ce qu’on a donc à faire et comment.

De la même manière qu’il est important de faire le tri physiquement de ses affaires (avez-vous déjà senti cette satisfaction profonde lorsque tout est à sa place désencombré, fonctionnel, qu’on y voit clair sur son bureau ou dans une pièce de sa maison ?), il est bon de faire le tri à l’intérieur de soi. Il y aura à faire l’inventaire de ce qu’il y a en soi face à son emploi du temps : « Qui réagit : mon moi-je ? ma sensibilité ? mon être ? mon corps ? Qu’est-ce que chacune de ces instances a à me dire ? » Et il s’agira de prendre un temps intérieur pour sentir la priorité de chaque chose, chaque action que nous souhaitons mettre en œuvre.

Organiser vos activités en étant habité du goût de vous-même, de votre vie précieuse, l’enjeu est de taille ! Il s’agit que votre vie puisse pousser et se déployer à partir de ce que vous aurez décidé de mettre en œuvre et de comment vous aurez choisi d’organiser votre temps ! Alors je vous propose en cette période de rentrée d’être particulièrement attentifs aux temps d’arrêt. Temps d’arrêt pour vous poser dans votre être malgré ce qui est parfois la course de la rentrée. Temps pour sentir là où vous avez vraiment à être, ce que vous avez à faire et comment.

Bonne rentrée !

Karine Gantois, Formatrice agréée PRH

Et si vous souhaitez approfondir cette thématique avec d’autres et prendre le temps de vous poser face à vous-même pour sentir comment vivre cette période de rentrée, rendez-vous le 1er Octobre à Nantes pour la soirée atelier/conférence « Entre contraintes et envies, trouver son équilibre ! ».

Les stages qui auront lieu prochainement en région parisienne « mes priorités d’engagement » et « entraînement à la prise de décision » sont aussi très précieux pour vous faire avancer sur cette thématique des choix et de sentir ses priorités !

Publicités

3 commentaires sur « C’est la Rentrée… comme une cadence qui s’accélère… »

  1. Merci Karine pour cet article où je me sens complètement rejointe dans mes préoccupations de rentrée et dans tous ces tiraillements intérieurs. Il y a des propositions pertinentes pour vivre cela plus harmonieusement et la soirée sur ce thème sera enrichissante !

  2. Quelle justesse dans cette invitation. Rien de tel que d’entrer dans sa journée, ou plus largement, à partir de ce qu’on sent avoir à vivre et qui a été dégagé au préalable! C’est d’une saveur qu’on n’est pas prêt d’oublier: saveur pour y aller, saveur des fruits aussi….Que vous soyez nombreux à profiter de cette conférence-atelier!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s