La FPM, découverte méthodique du plus beau des pays

Vous souhaitez découvrir un pays nouveau. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez partir à l’aventure, sans carte ni boussole, comme les premiers explorateurs. Au gré de votre humeur ou de vos inspirations, vous cheminez, rencontrant des personnes ou des lieux au hasard. La chance peut vous sourire, et vous allez faire de magnifiques rencontres ou découvertes. Mais vous risquez aussi de passer à côté d’aspects essentiels du pays, et d’en avoir une connaissance partielle. Vous prenez le risque de rater des lieux incontournables, d’errer sur des chemins de traverse ou même de tourner en rond, à certains moments.

Vous pouvez aussi décider de profiter de l’expérience de ceux qui, avant vous, ont découvert cette contrée.

Vous allez commencer par acheter une carte du pays, un ou deux livres qui en parlent, et consulter des sites spécialisés. Ces lectures vous aident à mieux anticiper votre périple.

Et puis, vous découvrez l’existence d’un professionnel spécialisé dans l’aide aux visiteurs de votre destination. Vous le rencontrez, et ce spécialiste vous aide à mieux cerner vos motivations. Sa connaissance fine du pays vous aide à trouver exactement les endroits où vous devez aller. Vous vous donnez, avec ces préparatifs, la chance de faire un maximum d’expériences importantes pour vous. Vous gardez aussi, bien sûr, une part d’imprévu, de la souplesse dans votre organisation, afin de vous ouvrir aux opportunités inattendues. Et vous savez déjà, avant même de commencer votre périple, que vous allez vivre des moments marquants à jamais.

Ces deux stratégies pour découvrir un nouveau pays s’appliquent également pour notre cheminement personnel avec PRH.

On peut utiliser la formation PRH en fonction de ses besoins du moment : une relation d’aide ponctuelle ou suivie pour faire face aux difficultés de sa vie, un stage ou l’autre parce qu’il correspond à l’intérêt du moment. On avance en fonction de ses priorités du moment, et en fonction des opportunités qui se présentent.

Et puis, on peut percevoir le désir d’aller plus loin : entrer dans une formation méthodique, qui prenne en compte la totalité de sa personnalité. On a perçu l’enjeu qu’il y a à devenir vraiment soi-même : développer tout son potentiel, rééduquer ses mauvais fonctionnements, guérir des blessures qui altèrent son comportement. La Formation Personnelle Méthodique PRH (F.P.M.) est faite pour cela. Comme le voyageur avisé qui a pris les moyens de bien préparer son voyage, on bénéficie d’un ensemble d’outils et d’un accompagnement de formation pour atteindre une familiarité fine avec son monde intérieur. On se donne les moyens et le temps pour une exploration en profondeur de sa personnalité, afin d’en développer le potentiel. Au fur et à mesure, on découvre ceci : de même qu’un voyage dans un pays lointain est une expérience formatrice, l’exploration méthodique de son monde intérieur est transformante. On acquiert progressivement une connaissance de soi qui rend plus solide, plus libre, plus confiant.e, plus relationnel.le .

Notre monde intérieur recèle tant de richesses et de subtilités qu’on devient peu à peu convaincu que cette exploration-là est sans doute la plus fondamentale et la plus belle à faire au cours d’une existence.

Régis Halgand, formateur agréé PRH

Si vous souhaitez découvrir le programme FPM, rendez-vous sur la page du site qui lui est consacrée. Ou parlez-en avec un formateur.trice PRH.

 

8 réflexions sur « La FPM, découverte méthodique du plus beau des pays »

  1. L’article me remet en mémoire un souvenir de randonnée: le sentier qui conduisait au but faisait brusquement demi-tour, alors que je voyais ce but devant moi. En fait le détour permettait de contourner un ravin infranchissable. L’expérience m’a appris à voir au-delà des apparences. L’un des acquis de la FPM pour moi, c’est justement d’avoir appris à voir au-delà des apparences dans ma propre vie, guidé dans cette démarche par une lumière que chacun de nous peut recevoir en vue de cette introspection.

    1. Merci, Francis. C’est vrai que, dans notre cheminement, il peut y avoir des détours apparents dont la cohérence n’apparaît pas immédiatement. D’où l’importance d’écouter ses intuitions profondes. L’image du détour pour éviter un ravin l’illustre bien.
      Régis

  2. Hmmm, comme c’est inspirant de lire cela ce matin… Je confirme par mon expérience personnelle en FPM que ce voyage à la rencontre de moi-même est la plus belle, la plus riche, la plus fabuleuse et la plus délicieuse expérience qui m’est donnée à vivre…excellent week end à chacun-e!

    1. Merci, Agnès, de nous l’écrire. C’est vrai que la FPM demande un investissement conséquent, et que c’est un outil qui convient mieux à certaines personnes qu’à d’autres. Il existe plusieurs chemins pour grandir, heureusement… L’important, c’est de trouver sa voie à soi. C’est ce que je vous souhaite
      Régis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s