Un voyage en physique quantique !

Connaissez-vous la physique quantique ? Moi pas vraiment, mais ce que je viens de découvrir me stupéfie et j’ai envie de vous partager mon étonnement !

Cette science est jeune : Max Planck a théorisé les quanta en 1900. Il ne se doutait pas qu’il révolutionnerait nos existences un siècle plus tard ! Sans quanta, pas de smartphone, de GPS, de lumière LED, de photovoltaïque ni d’IRM par exemple. Je découvre cela dans le numéro Hors-Série de la revue KAIZEN de novembre 2017. Ce que je retiens de cette lecture un peu ardue, se résume dans ces quelques mots piochés au fur et à mesure de ma lecture :

  • Il existe un autre niveau de réalité que le nôtre, en rupture totale avec les lois générales de notre échelle. La mécanique quantique nous fait accéder à l’infiniment petit et à l’infiniment bref, au-delà des capacités de notre imaginaire pour nous le représenter ! Par exemple on a découvert que 2 photons qui s’éloignent après avoir été en interaction, restent corrélés quel que soit leur éloignement. On appelle cela la non-séparabilité. C’est-à-dire que l’univers entier apparait comme un corps. Un corps entier où tout est relié ! Si nous imaginons cela au niveau des êtres humains sur notre « village » Terre, cela peut tout changer dans nos relations ! (Basarab Nicolescu)
  • Comme nous le disent les Anciens, nous sommes aussi riches à l’intérieur de nous que l’univers tout entier, et peut-être même plus. Mais nous l’avons oublié sous la pression des préjugés et des croyances – dont les croyances scientifiques qui sont les pires ! Nous avons d’un côté ce monde intérieur, spirituel, où l’on peut s’observer soi-même, afin de ne pas devenir esclave de nos représentations et de notre fonctionnement. Et d’un autre côté ce monde extérieur qui est d’une richesse fabuleuse. Il faut faire dialoguer ces deux mondes. Faire dialoguer les connaissances. (Basarab Nicolescu)

  • Nos cellules sont emplies d’informations. Qui plus est, elles vibrent et interagissent sans cesse entre elles et avec le reste du monde. Finalement dans le nouveau paradigme de pensée quantique, tout est une histoire de liens. « La physique quantique réunifie, dit Marc Henry, il n’y a plus de « moi » et « l’autre », nous sommes tous membres d’un même organisme ». Réaliser cela nous permet de devenir des êtres conscients que chacun de nos atomes est connecté au vide et au grand Tout et qu’à chaque instant nous cocréons le monde. Plus nous ouvrirons nos consciences, plus nous découvrirons que les liens quantiques qui nous unissent sont bel et bien réels, et qu’il est de notre intérêt à tous d’honorer l’unité du monde.
  • Plusieurs spécialistes du cerveau envisagent notre cerveau comme un outil quantique de traitement de l’information. Cela signifie que l’être humain hérite de la créativité du cosmos et retrouve son libre arbitre, son droit à l’incertitude, son rôle d’observateur et coacteur du monde – ce qui fait le sel d’une vie humaine.

 

A travers cette lecture, je me sens rejointe dans ma sensation d’appartenir à une humanité en marche, de me sentir en liens profonds avec d’autres personnes. Cela rejoint également la nécessité de me mettre à l’écoute de mes sensations, pour mieux me comprendre et chercher à être la plus cohérente et juste possible. Poser des actes qui vont dans le sens de ma croissance et pour le bien de ceux qui m’entourent.

Je ressens une grande humilité de la part de tous ces chercheurs confrontés à des phénomènes inimaginables pour notre conscience, leur émerveillement devant la sagesse du fonctionnement des mondes et de leur complexité intelligente, et leur intuition d’une Présence d’Amour au cœur de la création. Une Présence certes, mais qui a besoin de nos consciences et de nos personnes pour se manifester, à travers nos choix et nos actions. En même temps, il n’y a pas de déterminisme mais notre liberté à chaque instant est sollicitée ! Et en physique quantique, tout est possible : tous les chemins s’ouvrent !

Si vous avez la curiosité de vous plonger dans cette revue, vous découvrirez des éclairages sur d’autres notions variées telles que le vide, le lien entre matière et énergie, la spiritualité, l’architecture, l’énergie des aliments, d’autres manières de se soigner, une autre façon de voir la nature : c’est passionnant et interpellant !

Mon souhait à travers cet article est de nous inviter à élargir nos manières de voir, à ouvrir nos consciences plus largement dans la direction de cette reliance, et à prendre nos responsabilités pour vivre nos relations dans l’accueil et la bienveillance ! Comme l’effet papillon, il semble que cela ait un impact réel : alors, on y va ?

Anne Flatin, formatrice agréée PRH

Pour aller plus loin, je vous invite à l’une ou l’autre formation :

Je choisis d’accélérer ma croissance qui vous donne une méthode éprouvée pour devenir plus efficace dans votre cheminement

Aller au bout de mon authenticité : dans ce stage, vous viendrez à la rencontre des 4 dimensions de votre être profond ; votre identité unique et spécifique, vos agirs essentiels, vos liens essentiels pour vivre ces agirs, ainsi que votre ouverture à une transcendance. Tout cela permet de sentir dans quelle direction votre authenticité vous appelle !

5 réflexions sur « Un voyage en physique quantique ! »

  1. Merci Anne pour le partage magnifique de ta lecture et de comment ça résonne en toi; je me sens « agrandie », renouvelée dans mon regard sur le mystère de l’existence, encouragée à oser ma vie en lien avec qui je suis en profondeur, en lien avec les autres, en lien avec le cosmos et Celui qui en est la Source …

  2. merci Anne
    je suis frappée par la « non-séparabilité »,l’univers un corps ou tout est relié…nos actes influent sur l’ensemble…tout cela me renvoie à ma responsabilité, celle de ma croissance et spécialement de vivre à partir de ma conscience; car je peux être frein ou facteur d’avancée de la « caravane humaine  » comme disait André R. Et cela réveille aussi mon émerveillement devant l’harmonie de la Création, émerveillement éprouvée dans mes études médicales devant le fonctionnement du corps, émerveillement toujours vivant ; comme pour la physique quantique, je suis frappée comment tous les organes sont en interaction harmonieuse quand tout va bien, aucun ne travaille pour soi. Contempler ainsi le corps m’entraine loin en moi…Il y a une harmonie inscrite dans la Création, fruit de la Présence d’un Amour transcendant

  3. Merci Anne !
    Carl Gustav Jung, quasi contemporains de Max Planck, travaillait pendant ce temps sur la psychologie des profondeurs, en parlant notamment du « Soi », « imago Dei », plus grand que nous en nous…et qui nous liait les uns aux autres, au-delà du temps où nous vivons.
    Et dans « Comme un chant d’espérance », Jean d’Ormesson nous parle de ce mur de Planck qui nous empêche de remonter quelques fractions de secondes après le big-bang original…et aussi du mur de notre propre mort, qui nous cache un au-delà inimaginable pour nos petits esprits.
    La vie est belle…et ô combien mystérieuse.
    Et si le mystère était en nous?
    Faites de beaux rêves !

  4. Quels magnifiques extraits!
    L’effet papillon loin d’etre Une “blague de rêveur” est une image puissante de cette “non separability” qui nous appelle à expérimenter nos inter-dépendances et la responsabilité à laquelle nous sommes invités…
    Alors nettoyons nos canaux de reliance pour nous laisser voir, percevoir, consentir à tant de moments offerts à notre conscience, tant de moments où nous éprouvons cette ré-union….
    Souvenir récent:la dernière sonate de Beethoven, message de toute une vie, l’andante où soudain les toux, les sièges qui craquent, les éternuements, tous se sont tus, plus un bruit mais un Silence saisissant, habité de cette communion, celle de toute une salle immense, réunie, unie par cette Beauté, courant frémissant, grâce d’émerveillement, Souffle d’union entre le public, Beethoven et l’interprète, un Sokolof suffisamment humble , si totalement canal, transparent de cette “non-separabilté”…comme un Ciel en terre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s